À Toulouse, Damien Rieu face au Troisième Homme de l’affaire Mohammed Merah

By  |  3 Comments

Mamadou Daffé, l’imam de la mosquée où se rendait Mohammed Merah, a porté plainte contre Damien Rieu pour « diffamation publique » pour l’avoir qualifié d’« imam des frères Merah ».
Pour Damien Rieu, c’est une tentative de faire taire les révélations troublantes sur cet imam que les médias présentent comme un « modéré ».


Mamadou Daffé, l’imam des frères Merah ? Mamadou Daffé est effectivement directeur de recherche au CNRS en biochimie. Il a dirigé 14 thèses et en a rédigé une. En parallèle de son travail scientifique, celui-ci est imam à la mosquée de Basso-Cambo de Toulouse.
À l’occasion de son procès, Damien Rieu est revenu sur l’affaire via une vidéo publiée sur Twitter. Il accuse Mamadou Daffé, de, non seulement être l’imam des frères Merah, mais aussi de prêcher pour le « coupage de main des voleuses ». Selon Damien Rieu, l’imam affirmerait que « lorsque vous égorgez, égorgez de la meilleure façon ». Rappelons que l’égorgement en islam est une pratique préconisée lors de l’abattage d’animaux. Damien Rieu ne précise pas qui, ou quoi l’imam désigne lorsqu’il parle d’égorgement.
Mamadou Daffé, l’imam des frères Merah ?
Mamadou Daffé est effectivement directeur de recherche au CNRS en biochimie. Il a dirigé 14 thèses et en a rédigé une. En parallèle de son travail scientifique, celui-ci est imam à la mosquée de Basso-Cambo de Toulouse. Selon un article du Monde en 2012, les frères Merah, auteurs d’une tuerie en 2012 dans la ville Rose et à Montauban, auraient fréquenté « de temps à autre », la mosquée dans laquelle prêche Mamadou Daffé.
L’imam s’est défendu auprès de la Dépêche du midi en 2016 : « Je rappelle toujours qu’on ne choisit pas ses ouailles, comme dans les églises ou les synagogues. On ne dit pas aux gens, d’accord, vous pouvez prier à telle et telle condition. Je ne suis pas un gourou. » Si Mamadou Daffé affirmait qu’il n’avait jamais remarqué leur visage, des fidèles ordinaires les ont vus, rapportait le Monde.
Mamadou Daffé, un proche d’Abdelkader Chadli ?
Hugo Micheron, enseignant-chercheur français en sciences politiques spécialisé dans le djihadisme et les relations entre l’Europe et le Moyen-Orient, déclare, dans son ouvrage « Le djihadisme français », qu’Abdelkader Chadli serait un « ancien djihadiste en Bosnie et en Afghanistan, en lien avec Abderrazak Arroum ayant dirigé un groupe lié à Al Qaida en Allemagne, et « proche » du responsable du GIA à Lille ayant commandité les attentats de Paris en 1995. »
Bernard Rougier, politologue français, spécialiste de sociologie politique et de questions religieuses, présente Abdelkader Chadli comme un « ancien combattant en Afghanistan », dans son ouvrage « Les Territoires conquis de l’islamisme ».
Les deux auteurs associent Abdelkader Chadli à l’imam Mamadou Daffé. Hugo Micheron relate le témoignage d’Hakim, « condamné pour terrorisme au milieu des années 2000 » : « Je crois qu’une fois en 2000 ou 2001, il [Chadli] est venu faire un prêche un vendredi à la mosquée de Bellifontaine. Il a été présenté par Mamadou Daffé comme imam. »
Le procès a lieu ce mardi et le verdict devrait être rendu en fin de journée.

SOURCE
https://livrenoir.fr/

happywheels

3 Commentaires

  1. ETHAN dit :

    Ce n’est pas le même imam qui s’est prononcé sur France Info contre la LDJ ?

  2. ETHAN dit :

    Je me rappel l’interview par  » france désinformation » qui interviewer un prétendu « imam de Merah » pour dire tout le mal de ce qu’il pense de la LDJ.
    Havérim, il faut garder une mémoire d’éléphant…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *