Arthur : « L’antisémitisme est passé à gauche »

By  |  9 Comments

Extrait de l’article du POINT

« Quand avez-vous été confronté à l’antisémitisme ?
Au moment où j’ai commencé à avoir un peu de notoriété, vers 25 ans, j’ai connu un antisémitisme de « souche », reliquat de la Seconde Guerre mondiale, ancré bien à droite. Celui des fantasmes : les juifs sont partout, les banques, les médias… Je recevais un peu de courrier avec des lettres découpées, le vrai corbeau pétainiste. Mais, aujourd’hui, l’antisémitisme auquel je suis confronté est bien plus à gauche, bien plus communautaire, c’est celui d’une génération sournoise qui veut nous faire croire qu’il y a une différence entre antisionisme et antisémitisme… Mais, bizarrement, pas de différence entre Israël et moi.
À quel moment avez-vous senti ce basculement ?
Lors de la première Intifada, au moment où sont arrivées les paraboles dans les cités. On les a vues pousser comme des champignons, et certains ont commencé à regarder des chaînes plus accessibles, en arabe. On a importé en France un conflit qui n’avait rien à y faire. Le début d’une instrumentalisation de toute une génération, à qui on a dit : « Les juifs, c’est Israël. » Et Israël, c’est les « méchants » contre les « gentils » Palestiniens. Un seul point de vue, aucun juste milieu. Puis, avec l’essor d’Internet, ça a été une avalanche de haine. Une vraie banalisation de la parole raciste et antisémite. Je pense qu’il y a aussi eu un basculement dans l’éducation. Certains parents ont baissé les bras et certains jeunes ne savent toujours pas que le racisme comme l’antisémitisme sont punis par la loi. Si cette interview est publiée sur Internet, je vous invite à lire plus bas les commentaires de certains lecteurs pour mieux comprendre ce dont je parle…

Lire l’article en entier en cliquant sur le lien ci-après
http://www.lepoint.fr/medias/arthur-l-antisemitisme-est-passe-a-gauche-03-08-2017-2147700_260.php

happywheels

9 Commentaires

  1. José dit :

    Non, Arthur, l’antisémitisme n’a quitté aujourd’hui ni la droite, encore moins l’extrême-droite !
    Quant à la gauche, il existait déjà ( Proudhon…) et n’avait donc rien à voir avec celui récent de l’immigration islamique !
    C’est le triste constat que l’on peut faire quelque plus de 70 ans après la seconde GM !

    • GEBE dit :

      Comment écrire autant de bêtises en si peu de lignes.
      Qui tue des juifs depuis 15 ans en France ? Qui organise des manifs où l’on crie « Mort aux juifs » aujourd’hui en France (Cf. été 2014) ?
      En tout les cas pas des gens d’extrême droite, qui sont très peu nombreux et qui ne font que du vent.
      Et qui soutient ces gens issus de l’immigration islamique qui commettent les actes décrits ci-dessus ?
      Le NPA, LO, le PCF, les Insoumis et une partie du PS.
      Si ce n’est pas la gauche, alors moi je suis le pape.
      Je comprends que quelqu’un de gauche comme vous essaye de créer un écran de fumée, mais ça ne marche plus, les gens ne sont plus aveugles ni sourds.
      José, ravallez votre idéologie post-stalinienne. Vous êtes obsolète d’au moins 25 ans.

      • macab2b dit :

        Je partage votre avis et j’y rajoute une partie de l’immigration issue de l’Afrique dite « noire ».
        La haine est extrêmement contagieuse parmi les jeunes issus de l’immigration et les autorités ainsi que les politiques ne veulent pas en prendre la mesure.

      • Jose dit :

        L’antisémitisme ne se mesure heureusement pas qu’à l’aune des crimes commis contre les juifs. Il exprime depuis la création du mot la haine du juif. De celle qu’on pouvait trouver depuis l’affaire Dreyfus jusqu’aux Ligues de l’Action Française. C’est de ce moment là que date la création de la LICRA. Dire qu cet antisémitisme la à disparu de nos jours au  » profit » du seul antisémitisme arabo musulman c’est faire trop d’honneur aux JM le Pen Dieudonné Soral et consorts et oublier l’antisémitisme d’extrême droite collaboration niste qui commit plus de 75000 meurtres durant la dernière mondiale. Excusez du  » peu  »

    • daniel. Danielle dit :

      Pas d accord du tout avec José, la gauche et l ultra gauche qui est antisémite de nos jours, Arthur a raison !!!
      Pour l extrême droite , les groupuscules sont à l etat embryonnaire et ne font aucun mal , contrairement à l extrême gauche et même la gauche….

  2. Franccomtois dit :

    Désolé,je suis peut-être un peu con mais je n´arrive toujours pas á comprendre cette haine contre les personnes de confession juive.Celles et ceux qui vénerent Jesus(pas tous évidemment) je les comprends encore moins,comment peut-on vénérer un juif et hair les juifs.Par contre je ne supporte pas ce gars Arthur pour ses émissions poubelles.Mes combats aujourd´hui sont de lutter contre la judéophobie avec mes maigres moyen et celui pour un environnement sain pour nous et nos descendants.
    Voilá en ce moment j´écoute Benny Ivri-Anochi qu´une de mes gosses adore.
    Une salutation amicale á Lys qui malheureusement ne pose plus de commentaire.

    • liguedefensejuive dit :

      « >

      • Franccomtois dit :

        Frais plein d´humour ,pour ce qui de la musique j´accroche pas des masses,mes enfants eux adorent.
        Nous sommes aussi des fans de Victoria Hanna la chanson »Hosha´ana »est superbe,Shefita un titre qui plait aux enfants c´est »Eze li ha´shuka.
        Il est dit que la musique adoucis les moeurs,j´en abuse.
        Avec toute cette actualité pleine de misere il est bon de temps en temps de parler de musique,que ce soit d´Israel oú d´excellent groupes sont présent ou de differentes musique juive plus traditionelle d´á travers notre vaste monde.Si j´avais plus de temps et de talent d´écriture je me serais fait un énorme plaisir á faire une petite rubrique sur la musique juive(rock,Pop,trad.,folk,spirituel etc,etc……………..).

  3. Maguid dit :

    Cher Arthur, je constate par ces propos, que tu restes, quand-même,très influencé par la doxologie des médias qui cherche à
    faire croire à la différentiation, entre droite et gauche, entre
    extrême droite et extrême gauche, entre anti-communistes et communistes et, entres riches et pauvres, quant à la question de l’antisémitisme. Mais, mon cher Ami,tu devrais savoir qu’il n’en est rien.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *