Attentats en Espagne: la justice avait annulé une expulsion de l’imam Abdelbaki Es Satty

By  |  8 Comments

Un juge espagnol avait annulé en mars 2015 un arrêté d’expulsion contre Abdelbaki Es Satty, l’imam soupçonné d’avoir endoctriné les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, considérant qu’il n’était pas dangereux, a annoncé mercredi la justice.
Un juge de Castellon, ville de l’est de l’Espagne où ce Marocain a purgé une peine de quatre ans de prison pour trafic de drogue, a estimé alors qu’il avait démontré ses « efforts d’intégration dans la société espagnole », précise la justice dans un communiqué, qui confirme une information du journal El Mundo.
Le juge relevait qu’il n’avait commis qu’un seul délit, travaillait et ne représentait à ses yeux pas une « menace réelle et suffisamment grave pour l’ordre public ».
Abdelbaki Es Satty, 44 ans à sa mort mercredi dernier, a vécu plusieurs années à Ripoll, petite ville au nord de la Catalogne dont sont originaires la plupart des membres de la cellule soupçonnée d’avoir préparé et commis les attentats.
Tué dans l’explosion accidentelle de la planque où la cellule préparait des explosifs à Alcanar, il est soupçonné d’avoir radicalisé les auteurs des attentats, souvent issus de fratries et parfois très jeunes.
Un des suspects des attentats ayant survécu à l’explosion a déclaré devant la justice que l’imam voulait commettre un attentat-suicide.
À Ripoll, des habitants rencontrés par l’AFP ont décrit un homme qui « parlait peu » et ne s’écartait pas du Coran dans ses prêches.
Il s’est également rendu à plusieurs reprises en Belgique, des billets d’avion pour Bruxelles ayant été retrouvés dans les ruines de la maison explosée à Alcanar (200 km au sud de Barcelone) et sa présence à Machelen, près de Bruxelles, pendant trois mois début 2016 a été confirmée par des élus locaux.
Source :
http://www.lalibre.be/actu/international/attentats-en-espagne-la-justice-avait-annule-une-expulsion-de-l-imam-abdelbaki-es-satty-599dad1ecd706e263f8e659a

happywheels

8 Commentaires

  1. Jean Delaive dit :

    Je ne commente pas ! Je deviendrais vulgaire !

  2. Pour celui qui a beaucoup voyagé et vécu en Espagne, ces attentats ne sont pas une surprise. Ce que j’écris est atroce mais c’est ainsi : je les attendais et d’autres avec moi. La Catalogne est rongée par l’islamisme parce que des responsables politiques catalans portés vers l’autonomie élargie voire l’indépendance ont facilité l’implantation musulmane (marocaine essentiellement) par clientélisme : les indépendantistes catalans d’aujourd’hui et les musulmans ont implicitement passé un contrat. Ils s’utilisent mutuellement. Les uns pour une autonomie élargie voire l’indépendance, les autres pour un Etat régi par la charia, après l’indépendance de la Catalogne…L’indépendance de la Catalogne, why not, mais pas avec l’ordure marocaine qui y traine.

  3. Gilles-Michel De Hann dit :

    * Une cellule secrète dirigée par un gourou …

    On en sait un peu plus sur le groupe djihadiste à la base des deux attentats meurtriers la semaine dernière en Catalogne.

    https://www.tdg.ch/monde/cellule-secrete-dirigee-gourou/story/15120669

  4. Francfort dit :

    et oui l’espagne tout confondu politiques justice et espagnoles dans l’âme choisissent de s’attaquer aux juifs et ceci depuis des siècles, on ne change pas ses habitudes, ce sont de véritables voyous depuis toujours , il me reste qq chose de mes origines puisqu’en 1492 mes ancêtres ont du quitter l’espagne pour la france, et ces enfoirés veulent que les juifs d’aujourd’hui reprennent la nationalité espagnole pour mieux nous persécuter, qu’ils gardent leurs émanations arabes ils ne peuvent changer

  5. Gilles-Michel De Hann. Ce que rapporte l’article que vous mettez en lien est exact mais il sous-estime, me semble-t-il un certain travail accompli sur le terrain, un travail qui certes demande à être amplifié, sur le modèle israélien par exemple. Plus généralement, on ne peut se contenter du tout-technologique, la preuve, ce que sous-entend très justement cet article.

  6. charles dit :

    Comme en France , on a aboli les RG ( Renseignements Généraux) lesquels avaient un œil partout …souvent en déplacement avec leur propre voiture ( rien a changé sur ce sujet ..), on compte trop sur l’ordi, mais n’ont pas de pieds pour aller partout !.Bref, commençons par réduire et même éviter l’immigration de ces pays aux sujets à hauts risques et de foutre à la porte et enlever l’identité Françaises à toutes les familles récidivistes dans la rapine en tous genres et libérer ainsi les places de prisons et hôpitaux psychiatriques …surtout à une époque de risques ciblés à un monde musulman lequel n’est pas le nôtre, une époque de chômeurs important, un fort manque de monnaie dont nos politiques prennent aux uns pour financer les autres y compris leurs conneries !.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *