AUBERVILLIERS :Portes défoncées, menaces de mort, tags antisémites : les dessous de l’occupation de l’EHESS

By  |  2 Comments

La semaine dernière, des occupants ont vandalisé le bâtiment de l’EHESS basé sur le campus Condorcet d’Aubervilliers.
n va tout faire pour se remettre rapidement au travail mais, avant, il va falloir colmater les brèches et faire la lumière sur toute cette affaire. » Ce lundi 25 avril au matin, Christophe Prochasson, à la tête de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), est en pleine réunion de crise. L’avant-veille, la petite vingtaine d’étudiants qui occupait encore les locaux du campus Condorcet, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a finalement quitté les lieux. « Enfin, je ne sais pas si on peut qualifier tous ces individus d’étudiants, précise le président de l’EHESS. Je parlerais plutôt d’un mouvement de vandales qui vise à détruire l’intelligence, la recherche et la formation avec une espèce de nihilisme proprement sidérant. »
Portes défoncées, casiers forcés, matériel informatique volé ou endommagé, vitrines brisées, livres et dossiers éparpillés… Dans un document interne, la direction évoque un coût humain et financier considérable, qui se chiffrerait à plusieurs centaines de milliers d’euros. A ces destructions s’ajoutent des inscriptions antisémites et des menaces de mort visant Christophe Prochasson lui-même. « Mon bureau de chercheur a été entièrement dévasté et deux graffitis affichant le mot ‘youtre’ ont été relevés. Ce qui nous renvoie aux heures sombres de notre pays », confirme le président de l’EHESS.
La bascule a eu lieu au cours d’une assemblée générale (AG) rassemblant une cinquantaine d’étudiants le 20 avril dernier, à l’appel d’une intersyndicale. « Tout se passait bien jusqu’à ce que des personnes, venues de l’extérieur, investissent brutalement l’AG et fassent voter l’occupation », raconte Caroline Callard, directrice d’études à l’EHESS. « Certains jeunes, cagoulés et masqués, ont incité les personnels à sortir du bâtiment. Il y a eu un petit moment de flottement lorsque, dans la panique, les grilles ont été fermées. Finalement, celles-ci ont été rouvertes et ceux qui le souhaitaient ont pu partir. »
SOURCE
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/portes-defoncees-menaces-de-mort-tags-antisemites-les-dessous-de-l-occupation-de-l-ehess_2172454.html


C’est marrant vous avez vu comme moi que cette info qui s’est pourtant déroulée pendant l’entre deux tours n’est diffusée qu’après le second tour le 25 Avril à 18h24 pour Actu et le 26 Avril pour le Parisien alors que cela s’est pourtant passé du 20 au 23 Avril…et puis ailleurs on n’en a même pas parlé

happywheels

2 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Tout simplement,si ce sont des étudiants qui ont la responsabilité de ce chaos,qu´ils soient tout simplement virés de la fac et dans l´impossibilité de s´y réinscrire!!!Mais bon,il y a de forte chance que papa,maman soient des personnes d´un milieux qui leur permettra d´échapper á des sanctions trop féroce!Une question,personnes en face pour mettre une branlée á ces ordures!?
    Notre monde si beau que Dieu nous a offert et que nous salopons,bien triste que cela!
    J´ai une chance pas négligeable quand même.J´ai découvert un gars avec un vrai talent,un humour simple mais d´une efficacité je vous dit pas.Noam mérite d´être vraiment connu,il est génial,vraiment,je suis un fan!
    -NOAM – LE DÉMÉNAGEMENT(pour rire de bon coeur):
    https://youtu.be/KiApzm-uY3Y

  2. Saliceti dit :

    Lamentable

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.