Béziers: Un restaurateur condamné à un an de prison ferme pour apologie d’actes de terrorisme

By  |  6 Comments

JUSTICE Il lui a également été reproché la détention d’armes en récidive. Le procureur avait requis trois de prison, dont un avec sursis…
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Béziers, Alain Courmont a été condamné à un an de prison ferme et son maintien en détention. Sa peine couvre la détention d’armes et de munitions en situation de récidive, depuis septembre 2013. Le patron du snack « Toubib Burger », converti à l’islam il y a une dizaine d’années, a également été condamné pourapologie d’actes de terrorisme, mais l’absence de preuve sur le prosélytisme a largement atténué les charges. « Nous avons tenu compte de la gravité relative des faits qui constituent l’infraction », a évoqué la présidente du tribunal lors du verdict. Pointant « un environnement fortement lié à l’apologie », le procureur de la République Jean-Louis Sire avait requis trois ans de prison, dont un avec sursis.
Le drapeau de Daesh sur son T-shirt
C’est la présence d’un drapeau d’Al-Qaida sur son Facebook et le fait qu’il portait un t-shirt floqué d’un drapeau noir semblable à celui de Daesh qui a incité le tribunal à le condamner. En revanche, les multiples recherches sur les actions des groupes terroristes ou encore les like sur des sites faisant l’apologie du terrorisme n’ont pas été retenus dans la condamnation. « J’ai liké par curiosité pour savoir ce qu’il y avait sur ces sites qui sont accessibles. Ça ne veut pas dire que j’aime ces sites. Je n’ai pas réussi à enlever les like. »

Pour nommer ses sandwichs, le restaurateur faisait référence à des armes de guerre. Il met en avant un coup de pub avec ses menus « AK-47 », « K-Lach » ou encore « Calibre 12 ». « Le but c’était d’attirer des jeunes, je ne vois pas où est le mal, explique-t-il. Les jeunes n’ont pas besoin de moi pour voir des armes, il suffit de regarder les clips des rappeurs qui vendent des milliers de CD ». Le préfet de région avait alerté début septembre le procureur de Béziers, provoquant son interpellation le 15. « Je ne suis pas un terroriste. Je suis quelqu’un de normal. Mon seul délit, c’est d’être converti à l’islam ». « On a eu des policiers comme client, ça n’a jamais posé de problème », évoque son frère, présent à l’audience, qui l’assistait au snack.


« A aucun moment le procureur n’a été en mesure d’apporter la preuve qu’il a commis ce délit très particulier de faire l’apologie des actes de terrorismes », évoque son avocat Luc Abratckiewicz. « Il y a des références à des sites islamistes sur son Facebook, mais sans jugement favorable, mais aussi à des sites plus modérés. Rien vers des actes qui nous rappellent le terrorisme et la terreur, seulement une suspicion et la volonté de faire de la prévention. Mais cette disposition est attentatoire à la liberté d’expression. Depuisjanvier 2015 on poursuit tout et parfois n’importe quoi. Ce dossier, c’est la montagne qui accouche d’une souris ».
Alain Courmont a annoncé à son avocat son intention de ne pas faire appel. « Il estime que cette condamnation correspond à la détention d’arme », souligne son conseil. Fermé depuis quinze jours, le snack fait l’objet d’une fermeture administrative pour six mois.

source :

http://www.20minutes.fr/montpellier/1712815-20151019-beziers-restaurateur-condamne-an-prison-ferme-apologie-terrorisme


Complément d'enquête : Dans un kebab de Béziers… par tbiet1« >
Complément d'enquête : Dans un kebab de Béziers… par tbiet1

happywheels

6 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Un bon coup de tronche excellente punition pour une merde

  2. Cathy dit :

    Encore un innocent AUX MAINS SALES…

  3. Pierre un gaulois dit :

    Cerise sur le gâteau :
    Cet établissement convivial est situé sur les Allées Paul Riquet.
    Cet à dire en plein centre de Béziers.
    Très loin du » quartier populaire  » de la Devèze.
    Les Allées Paul Riquet, portent le nom du génial créateur du Canal Royal, plus connu sous le nom de Canal du Midi.
    C’est un lieu emblématique de Béziers.
    Le fait que cet établissement soit installé là donne un idée de la transformation de la ville.

  4. capucine dit :

    un an de prison , c’est tout ? j’espère que la justice lui fera fermer son restaurant ! il n’a qu’a aller faire de la restauration chez les djihadistes en Syrie !! qu’il dégage et vite …

  5. jjk dit :

    Jetez un oeil à la page Facebook :
    Contre les imposteurs de Béziers

    Cela en dit long sur des militants anti Israel, anti Ménard installés dans cette ville

  6. avital dit :

    beeeeerk!
    qui bouffe cette merde?
    il se crois ou le barbu d’alep!
    faut lui dire qu’on est en france ici,que lui et sa bouffe de merde qu’il se la fiche ou je pense

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *