BONNE NOUVELLE :Melenchon creuse sa tombe politique en continuant à soutenir son dauphin QuAtennens

By  |  0 Comments

Pour Mélenchon, Quatennens est victime de « gifles politiques »
Invité de « France 3 » ce dimanche, le leader de La France insoumise a fait bloc derrière son collègue, élu député, accusé de violences conjugales.

L’ affaire Quatennens, et plus largement les réactions des cadres de La France insoumise, continuent de susciter des débats au sein de la classe politique. Interrogé dans l’émission Dimanche en politique diffusée sur France 3, ce dimanche 9 octobre, Jean-Luc Mélenchon a tenu à défendre Adrien Quatennens, accusé de violences conjugales par sa compagne.
Questionné sur un possible retour à l’Assemblée nationale de l’élu, le patron de LFI a estimé « qu’il doit revenir ». « On a eu trois semaines de lynchages. Il a été victime de gifles politiques dans tous les médias du matin au soir. J’ai une affection pour lui, car c’est l’un des plus brillants qui se soit imposé dans la dernière période. Il a le droit à la graduation des peines qui lui sont infligées. »
« J’ai cru comprendre qu’il faisait l’objet d’un arrêt maladie », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, selon qui Adrien Quatennens « n’est pas un violent parce qu’il a été violent une fois, il y a de cela plus d’un an » et « n’a jamais recommencé cette violence ».


Relancé sur la présence d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a insisté pour que l’élu puisse prendre la parole dans l’Hémicycle. Il a ensuite comparé le journaliste qui l’a interrogé à un membre du « clergé de l’Ancien Régime » pour sa façon de traiter l’affaire. Pour conclure, l’ancien candidat à la présidentielle a estimé qu’il fallait cesser de parler de cette affaire. « Laissez cette chose se régler. Vous n’avez aucune expérience de la vie si vous ne savez pas quand il faut s’arrêter », a-t-il accusé le journaliste en face de lui.

Dans le même temps, la cheffe des députés Renaissance, Aurore Bergé, a pointé du doigt sur BFMTV le soutien apporté par Jean-Luc Mélenchon. « On vit depuis plusieurs semaines un fait invraisemblable en politique : un parlementaire qui a reconnu des faits constitutifs de violences conjugales, mais parce qu’il appartient à ce parti politique, on a des propos assez invraisemblables à son égard », a-t-elle dénoncé. « Moi, je n’ai pas d’affection pour un homme qui frappe sa femme », a-t-elle ajouté.
Le parquet de Lille avait indiqué le 19 septembre avoir ouvert une enquête après la première main courante déposée contre Adrien Quatennens par son épouse, dans le cadre de sa « politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales ». L’élu s’est dans la foulée mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter. Il a notamment admis lui avoir « donné une gifle », il y a « un an », « dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle », affirmant avoir « profondément regretté ce geste ».
L’épouse de l’élu a finalement porté plainte contre lui.
Chez LFI, l’affaire a suscité des réactions qui ont provoqué des tollés. Par exemple, le tweet de Mélenchon, saluant le « courage » de son bras droit sans évoquer le sort de sa compagne puis les propos du député Manuel Bompard nuançant la gravité des faits commis ont renforcé le malaise au sein du parti. L’alliance de gauche « Nupes » se voit fragilisée et mise sur la marche du 16 octobre pour clore une séquence désastreuse.
SOURCE
https://www.lepoint.fr/politique/pour-melenchon-quatennens-est-victime-de-gifles-politiques-09-10-2022-2493046_20.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.