Bordeaux débaptise la place Poplawski, adjoint antisémite du maire collabo Adrien Marquet
Le dernier conseil municipal de la mandature a voté le changement de nom de la place Poplawski, adjoint à la culture du maire de Bordeaux sous l’occupation nazie, puis doyen de la faculté de droit. Elle portera désormais celui d’Esther Fogiel , qui a joué un grand rôle dans l’affaire Papon.


C’est une « décision politiquement forte » que salue Albert Massiah, président du CRIF Bordeaux Aquitaine. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait demandé à la mairie de débaptiser une place du quartier Carle Vernet portant le nom de Robert Poplawski (1886-1953), adjoint d’Adrien Marquet, maire collaborationniste de Bordeaux. Ce mardi 3 février, le conseil municipal de Bordeaux a voté pour ce changement de nom.
« Il est apparu que nous ne pouvions rendre hommage à cet homme », a justifié Baptiste Maurin, adjoint au maire, invoquant « la mémoire contemporaine de femmes, d’hommes, encore en vie ou descendants de personnes qui ont été blessées, indignées, heurtées par son antisémitisme assumé et affirmé ».
