Bordeaux débaptise la place Poplawski, adjoint antisémite du maire collabo Adrien Marquet

By  |  0 Comments

Le dernier conseil municipal de la mandature a voté le changement de nom de la place Poplawski, adjoint à la culture du maire de Bordeaux sous l’occupation nazie, puis doyen de la faculté de droit. Elle portera désormais celui d’Esther Fogiel , qui a joué un grand rôle dans l’affaire Papon.


C’est une « décision politiquement forte » que salue Albert Massiah, président du CRIF Bordeaux Aquitaine. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait demandé à la mairie de débaptiser une place du quartier Carle Vernet portant le nom de Robert Poplawski (1886-1953), adjoint d’Adrien Marquet, maire collaborationniste de Bordeaux. Ce mardi 3 février, le conseil municipal de Bordeaux a voté pour ce changement de nom.
« Il est apparu que nous ne pouvions rendre hommage à cet homme », a justifié Baptiste Maurin, adjoint au maire, invoquant « la mémoire contemporaine de femmes, d’hommes, encore en vie ou descendants de personnes qui ont été blessées, indignées, heurtées par son antisémitisme assumé et affirmé ».

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *