
Bravo à Julien Odoul (RN) qui saisit la justice contre Thomas Portes (LFI) pour « apologie du terrorisme »
Le député RN Julien Odoul accuse son homologue insoumis Thomas Portes d’avoir relayé les propos de responsables du FPLP, organisation classée terroriste par l’UE.
Le député du Rassemblement national Julien Odoul a annoncé, lundi 29 septembre, avoir saisi la justice après des déclarations de Thomas Portes (LFI). Dans une lettre adressée à la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, l’élu de l’Yonne invoque l’article 40 du Code de procédure pénale, estimant que les propos relayés par le député insoumis pourraient relever de l’apologie du terrorisme.
Le 26 septembre, Thomas Portes avait publié sur le réseau X un message relatant sa visite au camp palestinien de Mar Elias au Liban. Il y affirmait avoir rencontré des représentants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Le FPLP est inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes.
🔴 Le député #LFI @Portes_Thomas a fait la promotion de sa rencontre avec des membres du FPLP palestinien, organisation classée terroriste par l’Union européenne, en relayant leurs appels à la violence armée. Face à cette apologie du terrorisme, j’ai saisi la justice. pic.twitter.com/BsotSQrAJk
— Julien ODOUL (@JulienOdoul) September 29, 2025
Le député insoumis a notamment cité Marwan Abdel-Al, membre du bureau politique du FPLP, évoquant « la résistance » comme seul moyen d’obtenir un État palestinien et accusant Israël et les États-Unis de vouloir « la reddition » des Palestiniens. Pour Julien Odoul, relayer ces propos sans mise à distance revient à « justifier des actions violentes » et constitue une infraction au regard de l’article 421-2-5 du Code pénal. Dans un message publié sur X, l’élu RN a dénoncé « la promotion d’une organisation terroriste » par un député de la République. Il appelle désormais la justice à se prononcer sur ce qu’il qualifie d’« apologie du terrorisme ».
Source I24News
Avec la députée Andrée Taurinya, Olivier Besancenot et Salah Hamouri, Thomas Portes a visité ce matin visité le cimetière des martyrs de la cause terroriste ainsi que les camps de réfugiés de Sabra et Chatila et de Mar Elias à Beyrouth.