CANADA :Des graffitis antisémites à Saint-Jean de Terre-Neuve

By  |  2 Comments

Joy Hecht, une résidente de Saint-Jean, à Terre-Neuve, se promenait dans un quartier résidentiel en fin de semaine lorsqu’une amie lui a fait remarquer une série de « 88 » dessinés sur un mur de béton.
CBC
La séquence « 88 » est considérée comme un symbole suprémaciste blanc. Elle fait référence à la huitième lettre de l’alphabet, le « H ». Le « 88 » devient ainsi « HH » ou « Heil Hitler ».
Le mur où se trouvaient les chiffres offensants est normalement occupé par des graffitis qui peuvent s’apparenter à de l’art.
J’étais très surprise, relate Mme Hecht. Il y a très peu de juifs dans cette ville. Ça me semblait bizarre.
Joy Hecht
Elle-même juive, elle a prévenu les membres de sa communauté religieuse et, ensemble, ils ont alerté la Ville de Saint-Jean. Celle-ci a dépêché des travailleurs dès le lendemain pour effacer les graffitis antisémites.
C’est une forme d’intolérance et cela dérange, avec raison, affirme la conseillère municipale qui a reçu la plainte, Maggie Brown.

Les graffitis offensants ont rapidement été effacés par des travailleurs municipaux. Photo : Joy Hecht
Joy Hecht se dit impressionnée de la rapidité de la réaction de la Ville. Ça envoie un message clair aux responsables [des graffitis offensants] : nous savons ce que ça veut dire et nous ne les tolérerons pas.
Elle est également heureuse du fait que les travailleurs municipaux aient laissé les autres graffitis intacts, de façon à laisser un peu de couleur sur ce mur terne.

Source:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112947/graffitis-antisemitisme-saint-jean-terre-neuve

Le 88 est un signe de reconnaissance néonazi, étant le code correspondant à l’abréviation HH (le H est la huitième lettre de l’alphabet latin), signifiant Heil Hitler (littéralement « Salut Hitler »). Le S correspondant quant à lui à la huitième lettre de l’alphabet en partant de la fin, « 88 » peut également symboliser « SS ». d’où Légion 88, un groupe de musique néo-nazi, Nomad 88, groupe armé de bonehead proche de la Droite socialiste, Column 88 (en) et Unit 88 (en), organisations néo-nazies paramilitaires

happywheels

2 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Pourquoi pas envoyer ses abrutis a thulé sur la calotte glacière !!!

    légion 88, bunker 84 et le PNFE groupuscule de baton merdeux ^^

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.