Comment un mythe est créé de toute pièce

By  |  14 Comments

de Meir BEN-HAyoun
article mis en ligne le 5 novembre 2015

Ce festival Rabin est tout simplement choquant au plus haut point. Pas du lavage de cerveau, du salissage de cerveau, du bolchévisme bon tein. Et Netanyahou et la droite comme pour le reste n’ont pas le courage de dire les choses et de rétablir la vérité la plus élémentaire. La droite démissionne et est inhibée face à la gauche qui la mène par le bout du nez.
Rabin a été assassiné et c’est effectivement grave quand un Premier ministre en exercice est assassiné si on accepte de ne pas trop regarder les zones d’ombre et toujours pas clarifiées dans cette affaire.
Mais bon sang, tous les morts qu’on a eus consécutivement à l’irresponsabilité gravissime de Rabin et Pérès qui ont introduit Arafat en Eretz Israel?! Ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de cette politique démentielle, ça ne compte pas?
A-t-on perdu tout sens des proportions! Les attentats aux stations centrales des autobus à Afoula et à Hadera au début 1994, L’attentat épouvantable du bus de la ligne 5 à proximité de la Place Dizengoff en octobre 1994, l’attentat double de Bet Lid à côté de Netanyah en février 1994 et des dizaines d’autres d’attentats intervenus immédiatement avec les concessions (abdications) accordées aux nazislamistes d’Arafat par les accords d’Oslo, personne n’est plus capable d’en établir la relation directe de cause à effet?
En septembre 1995, moins de deux mois avant l’assassinat de Rabin, le Jérusalem Post titrait que depuis la signature des accords d’Oslo le 13 septembre 1993, il y avait augmentation de 175% (?!) du nombre des attentats, et de surcroit, que la « qualité » des attentats s’était améliorée par la qualité des matières explosives employées par les terroristes procédant du fait que Tsahal et les services de sécurité s’étaient retirés des principaux foyers du terrorisme arabe de Judée Samarie et de Gaza.
Des centaines de Juifs, surtout des Juives, ont été déchiquetés directement à cause de cette politique. et on ne leur consacre même pas une journée du souvenir ni de rassemblement de masse? Des terroristes qui ont perpétré ces attentats, on en a libérés quelques uns. Les milliers de morts et de blessés dont beaucoup d’amis, on les a oubliés? Ils sont transparents?
Ce n’est pas parce que Rabin a été assassiné que sa politique était sage. Le prétexte de son assassinat, est-il suffisant pour monter un mythe de toute pièce? Sa politique était catastrophique et on en paye les pots cassés jusqu’à aujourd’hui et on n’en a pas encore fini. Rabin était au bout du rouleau, déconnecté de la réalité, plus capable de mener quoi que ce soit et je crois que lui-même a fini par en être conscient selon certains témoignages.
D’autre part, question assassinat politique, quand Rabin le jeune officier du Palmah a fait tirer du canon sur l’Altalena en 1948 et que de sucroit, ensuite en violation totale à toute règle d’engagement, même face à des ennemis, il a fait tirer à la mitrailleuse lourde sur les naufragés qui avaient sauté dans l’eau. D’autres officiers du Palmah du même rang que Rabin, notamment Yosselé Tabenkin ont refusé d’exécuter cet ordre de tirer sur d’autres Juifs. A posteriori, Rabin aurait pu regretter cette erreur de jeunesse lorsque l’Etat d’Israel était à ses débuts et la confusion générale qui s’en est suivie avec la Guerre d’Indépendance. Il aurait pu invoquer ces circonstances particulières pour se faire pardonner. Non seulement, il ne l’a pas regretté, ne s’en est pas excusé, mais s’en est vanté, notamment lors d’une réunion avec le personnel diplomatique à l’Ambassade d’Israel à Washington en 1968. C’était pour le 20ème anniversaire de la Création de l’Etat d’Israel quand après la Guerre des Six Jours, immédiatement après sa démobilisation comme Chef d’Etat major, il avait été nommé Ambassadeur aux Etats-Unis.
Cela m’a été relaté par un homme qui en a été témoin direct. Il était jeune diplomate à l’Ambassade d’Israel à Washington à cette époque. Aujourd’hui, retraité du service public, il habite juste en face de la synagogue où je prie à Jérusalem. C’est Monsieur Yossi Ben Aharon qui en 1990 a été détaché du ministère des Affaires étrangères pour être Chef de Cabinet du Premier ministre Itzhaq Shamir. Il témoigne que lorsque Rabin a raconté le Jour de Yom Haatsmaout avec fierté qu’il avait donné l’ordre de tirer sur les jeunes du Bétar qui étaient dans l’eau après avoir sauté de l’Altalena en feu, cela avait jeté un froid.
Rabin a exécuté un ordre d’assassinat politique où seize Juifs, des Olim hadashim du Bétar venus se joindre aux combats de la Guerre d’Independance ont été assassinés par des frères. Une guerre fratricide au début de la Création d’Israel a failli éclater. Rabin n’a pas été jugé pour avoir exécuté cet ordre inique. Il n’en a jamais rendu compte. Il n’a pas purgé ne serait-ce qu’une journée symbolique de prison. Au contraire, il est devenu l’enfant chéri du système. Il a grimpé les grades et est parvenu au sommet de la pyramide comme Chef d’Etat major lors de la Guerre des Six Jours et Premier ministre de 1974 à 1977 et ensuite de 1992 à 95. Par la suite, Rabin comme Premier ministre a été lui aussi victime d’un assassinat politique.
Rabin était âgé de 26 ans quand il a fait assassiner seize Juifs de l’Altalena. Vingt ans après en 1968 à l’âge de 46 ans, Itzhak Rabin était ambassadeur d’Israel à Washington, tremplin idéal pour une carrière politique le menant au Bureau du Premier ministre quelques années plus tard. Il était le Chef d’Etat major tout juste démobilisé de la Guerre des Six Jours, ce qui lui a octroyé une aura transcendant les clivages politique en Israel, le chef militaire adulé qui a fait libérer Jérusalem après 2000 ans, le hissant dans la même catégorie que le Roi David, ou que Yéhouda Hamaccabi, les grands libérateurs de Jérusalem de l’Histoire dIsrael.
Ving ans après l’assassinat de Rabin, alors qu’il n’avait que 26 ans, aujourd’hui âgé de 46 ans comme Rabin en 1968, Ygal Amir est toujours en prison.
On ne peut occulter cela si on a ne serait-ce qu’un zeste d’honnêteté intellectuelle.

happywheels

14 Commentaires

  1. Claude dit :

    J’apprécie beaucoup ce texte , merci à Mr Meir Ben-Hayoun

    je trouve, pour ma part , que l’assassin de Rabin a payé sa dette à la société; mais qu’il doit être libéré sans plus tarder .

    • Lys dit :

      Bonsoir Claude

      Absolument d’accord avec vous. Meir Ben Hayoun a toujours les mots justes. Rabin a été un premier ministre déplorable. En signant les accords d’Oslo qui n’étaient rien d’autres qu’une funeste poudre de perlimpinpin il s’est savonné la planche en entrainant des victimes Israéliennes dans son sillage ! Conscient qu’il n’était plus capable de diriger correctement quoi que ce soit il s’est malgré tout accroché à son poste tel un arapède qui s’accroche à son rocher…
      Ygal Amir a largement payé sa dette, il serait grand temps de le libérer maintenant. Il n’a plus rien à faire en taule !

      Bien à vous

    • Richarda75 dit :

      Un assassin est un assassin ! Amir doit rester en prison à perpétuité. Nul n’a le droit de mettre fin a la vie d’autrui ! Un pays sans justice n’est plus un pays !

      • Lys dit :

        Ygal Amir a largement payé sa dette quand on sait que Rabin méritait la perpétuité pour sa politique suicidaire qui a endeuillé combien de familles et de proches ? Vous conviendrez aisément que votre commentaire s’applique principalement au pays France ou la justice a atteint un tel niveau de laxisme qu’on se demanderait presque si la compassion envers les coupables n’est pas plus importante qu’envers les victimes… On ne compte plus à son palmarès le nombre de condamnations aberrantes, dois-je donner des détails ? Alors pour parler Justice ( avec une majuscule ) encore faudrait il que les donneurs de leçons sachent déjà l’appliquer comme il se doit et non en cumulant les « multirécidivistes » n’est ce pas !

      • Claude dit :

        Richarda75  » un assassin est un assassin, Amir doit rester en prison à perpétuité  »

        Je suppose que vous parlez de la « perpétuité » c’est à dire , toute la vie, et non comme les français qui emploie le mot perpétuité , alors que ce n’en est pas une !

        D’accord , mais alors, pour tout le monde et sans exception , ce qui est loin d’être le cas !

        Quant à Rabin , bon il est mort, paix à son âme , mais pour ce qu’il a commis , l’horreur de l’altaléna, avoir fait tirer le canon sur des jeunes hommes, des juifs, ses frères, alors qu’ ils essayaient de sauver leur vie, a t-il seulement été inquiété pour avoir fait exécuté cet ordre, sans aucun état d’âme, puisque , le comble, il s’en est vanté après quelques années , devant plusieurs personnes !

        Il serait donc juste de libérer Amir , il a purgé sa peine pendant 20 ans !

        Ca suffit .

  2. jacko Lévy dit :

    la gauche, encore la gauche, toujours la gauche……….A rêver d’ etre manchot

    lu ce matin :Haine de l’Etat juif : le parti de Mélenchon condamne la visite de 185 patrons français en Israël

    il sait qu il est fini, alors il laisse faire l’ outrance de ses troupes, bientôt il prendra un raffiot pour aller libérer Gaza, avec la fille CHIKIROU en guise d’ hôtesse pour s’ envoyer en l’ air………….

  3. Zaneco dit :

    En tant que militaire , il obéissait aux ordres de Ben-Gourion. Ce qui la conduit aux promotions…. Ces luttes de Pouvoir elles deviennent de plus en plus lisibles. Les Etats-Unis avaient un front bi-partisan dans le soutien d’Israël. Il s’ébrèche…. Aujourd’hui la stratégie de vie et survie impliquent un gouvernement qui maîtrise tous les paramètres. Et même si la stratégie n’est pas visible, les militaires devront se conformer aux ordres. Les grands principes ne sont malheureusement pas la source de fonctionnement du monde tel qu’il est….

  4. Hector dit :

    Ce texte, c’est un pas en avant, mais il faudrait poursuivre jusqu’au bout les raisonnements.

    Pourquoi, des Ashkénazes ont pu imposer leurs dérives aussi facilement avec des arguments particulièrement cyniques, méprisant vis à vis de leur propre nation et de leurs concitoyens:
    Réponse: parce qu’ils sont émis par des ashkénazes et que les trois quart des sefarades, sont sidérés d’une autre façon et qu’ils ne perçoivent pas même ce qu’ils pourraient apporter de structurant à la société israélienne.

    La gauche a failli en Israel, car comme je l’ai dit souvent, les élites ne souhaitent pas défendre les pauvres qui sont essentiellement sépharades. Ils n’ont donc mené aucun combat de protection sociale tant ils les méprisent.

    Leur seul sujet d’intérêt sont les arabes. Donc les palestiniens.ce sont pour eux les défavorisés (?!) Conclusion, la situation empire tant sur le plan international que sur le plan national. Les israéliens pauvres s’appauvrissent de plus en plus, mais là bas, sincèrement…tout le monde s’en fiche, les tours s’élèvent comme des champignons à des prix dingues, ça n’interpelle personne ( sauf une 1 ou 2 associations, qui parlent par youtube, à un flux empêchant tout raisonnement posé et structuré ( Dommage))

    Quand les sépharades vont-ils se réveiller et comprendre qu’ils peuvent et qu’ils doivent participer utilement à l’avenir d’Israel, que s’ils ne le font pas, ils causent aussi des pertes et des dégâts à ce pays qui perd ses fondamentaux depuis près de 40 ans, parce que personne n’a humblement donné le cap.

    P/S: dans cet ordre d’idée, j’espère bien que Sarah Natanyaou sera lourdement condamnée avec peine à titre exemplaire, outre se infractions, la mentalité et l’expression de la mentalité qu’elle donne au peuple israélien est dramatiquement nocive et toxique, vilaine. Israel est induite en déraison à cause de personne comme elle.

  5. David 1 dit :

    Isaac Rabin avec son complice Pérès ont organisé la Conférence d’
    Oslo(Septembre 1995) qui a conduit au désastre des attentatset à la situation que nous connaissons (1000
    morts plus les Handicapés depuis Oslo jusqu’n 2010 bien plus que depuis la naissance d’Israel jusqu’à cette date , hormis les guerres ) . Et qu’a dit Rabin , soi disant le grand homme politique d’Israel au cours de
    l’été qui a précédé son assassinat (que je condamne ) ?

    « La paix ne débouchera pas sur la sécurité ….. » !!!!!!!

    Séduit , sans doute, par les Bobos et par les colombes interlopes du quartier des Florentines et par leurs perfides amis français

    Ce message IRRESPONSABLE ET ABSURDE a été reçu 5 sur 5 par Cheikh Yassine et par Rantissi ( alors vivants et chefs du Hamas ) qui ont ….redoublé l’assaut terroriste contre les civils pendant que Rabin se
    prenait , comme chaque jour , jusqu’à une bouteille de Whisky dans son quartier tranquille de Ramat
    Aviv !!!!!!

    Peut être pour se purifier de ce qu’il avait fait en Juin 1948 au cours de l’affaire de l’Altaléna ….Mais je n’accablerai pas davantage le personnage, héros des Bobos
    http://jssnews.com/2015/11/06/la-mythologie-creee-autour-dyitshak-rabin/ Ne pas manquer de lire la discussion qui suit.

    Maintenant Igal Amir , en prison depuis son acte condamnable mais si désespéré de Novembre de la même année,1995, croupit , malade, sans sa famille , sans son fils , en prison et devrait être libéré . Il a largement payé sa faute politique.

    Des monstres palos , eux, n’ont pas accompli une telle peine à cause des échanges inégaux, aberrants pour Israel, échanges de prisonniers .

    Libérez Igal Amir , messieurs les dirigeants de l’Etat juif

  6. Abravanel dit :

    Un texte courageux
    !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.