CREUSE :Le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (23) tagué au nom de la Palestine en ce 11 Novembre

By  |  4 Comments

Indignation ce samedi matin en Creuse après la découverte du tag « Palestine libre » sur le Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles. Une enquête est ouverte et les commémorations de l’Armistice, programmées ce samedi matin, ont eu lieu malgré cet acte de vandalisme.
« Palestine Libre », pouvait-on lire, ce samedi matin, sur le Monument aux morts de Gentioux-Pigerolles qui célèbre cette année son centenaire.
Ces tags ont été découverts par les agents municipaux vers 8 heures. La gendarmerie a immédiatement été alertée. Le drapeau palestinien a également été peint sur l’une des faces du monument.

Les forces de l’ordre étaient toujours sur place à 10h pour les premières constatations scientifiques après cette découverte, quelques heures avant les commémorations de l’armistice de 1918.
Ces dernières ont malgré tout été maintenues, comme prévu à 11h ce samedi matin.
« Je suis écœurée »
Les personnes venues pour la commémoration ont pu découvrir à leur tour le tag qui a suscité indignation et incompréhension.
Murielle Dallier, secrétaire du comité de la Creuse du mouvement de la paix, a ressenti une vive émotion en arrivant sur place « Je suis écœurée… Bien que je comprenne ce qu’il se passe sur Gaza. On appelle, nous aussi, à la fin des combats. Ce qui se passe là-bas est dramatique mais… est-ce qu »on a le droit de s’approprier ce monument ? Je ne sais pas quoi dire. »
Des passants regrettent aussi : « Je trouve que c’est plutôt mal venu. Il y avait moyen de faire ça sur la route, ou d’avoir des banderoles à côté, mais ils pouvaient respecter le monument. Ce monument représente trop de chose pour mériter ça. »
La préfecture de la Creuse précise dans un communiqué de presse : « Il est inacceptable, et pénalement répréhensible, de souiller la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, qui ont donné leur vie pour notre liberté et nos valeurs. De telles dégradations un 11 novembre, jour de recueillement national à la mémoire de nos morts, sont scandaleuses. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour faire la lumière sur le ou les auteur(s) de ces faits. »
Catherine Couturier, député LFI de la Creuse, condamne cet acte comme ceux survenus au mois de juillet : « Ils sont en décalage total avec toutes les valeurs et le symbole de ce monument qui porte notamment la notion de la paix. »

Ce monument, où on peut lire l’inscription « Maudite soit la guerre », fait partie des monuments pacifistes les plus connus en France.
Ce n’est pas la première fois que le monument est utilisé à des fins revendicatives. Il avait déjà fait l’objet de dégradations début juillet après le décès de Nahel et les émeutes urbaines dans toute la France. Le prénom de quatre jeunes tués dans le cadre d’interventions policières ces dernières années avaient été tagués : « Nahel, Adama, Zyed, Bouna ». Les habitants de la Creuse s’étaient indignés. Les inscriptions avaient été effacées avant le passage du Tour de France.
Ce tag s’inscrit dans un contexte de tensions liées à la guerre entre le Hamas et Israël alors que des rassemblements pro-palestiniens sont organisés en Nouvelle-aquitaine et notamment à Bordeaux et Limoges. Certains rendez-vous ont été annulés par la préfecture du Pays Basque.
Cette dégradation survient également à la veille d’une marche contre l’antisémitisme partout en France, y compris à Limoges.
Récit : Sarah Boana et Emmanuel Denanot.
Source
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/gueret/palestine-libre-le-monument-aux-morts-de-gentioux-pigerolles-tague-les-commemorations-de-l-armistice-de-la-premiere-guerre-mondiale-maintenues-2871176.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Cl dit :

    Ca va s’arreter quand sérieux ?? Meme dans la creuse, c’est dire le niveau de gangrène.

  2. David dit :

    Ils ne respectent rien ces ordures .
    Ils n’existent que dans la destruction et la haine .
    Qu’est ce qu’ils foutent en France ?
    Qu’ils retournent dans leur bled….ils ne bougent pas une oreille et surtout ils ne bénéficient d’aucune allocation .
    Ils peuvent aimer la France .

  3. joseparis dit :

    Normal, maintenant les islamistes sont en nombre en France, ils le montrent clairement, et ils n’ont pas peur de la justice puisque les juges islamo-gauchistes sont de leur côté. Le président Macron connait les vrais chiffres des soutiens de l’islamisme en France par les renseignements intérieurs, et c’est pour ça qu’il soutient maintenant un cessez le feu dans la bande de Gaza. Si les islamistes veulent mettre le bordel en France en prenant prétexte de la situation à Gaza comme ils l’ont fait en juin lors de la mort du délinquant Nahel, la police n’est pas assez nombreuse pour tous les contenir, et de toute façon la justice les relâchera pour la plus grande majorité. Ce dont le président Macron a peur, c’est un début de guerre civile communautariste officielle sur le sol Français, où l’armée devrait porter main forte à la police et la gendarmerie pour revenir au calme. Bref une situation à l’israélienne avec les territoires perdus de la république basculant dans une intifada contre la république. Le président Macron veut tout faire pour éviter d’avoir à gérer ce type de situation. Il espère que cela tiendra jusqu’à la fin de son quinquennat pour laisser au suivant/suivante le soin de gérer cela avec sa lâcheté habituelle. Là où il se trompe, c’est que la situation actuelle est explosive, et cela ne tiendra pas encore 3 ans et demi. Il va devoir soit prendre des décisions (ce qui le terrifie puisqu’il n’a aucun socle idéologique avec son « en même temps » à la con), ou bien démissionner pour laisser la place à des gens qui veulent régler définitivement le problème.

  4. dror ve chlomo dit :

    ilms peuvent declame leur haine comme ils veulent bientot le jugement de di..u frappera c est ordure la victoire des fils d israel et judeo chretien nos freres mene avec nos desaccord reste nos freres unis contre les insultant de di..u les islamique se dis de abraham et respecte pas la parole de di..u qui donna cette terre a israel nous vaincreront leur haine par le combat ou la ouverture de leur esprit leur donne la liberte delivre du mensonge du 7 siecle les faire revenir a di..u veritable dans la paix c l esperance que j ai et que di..u fera

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *