Des voix minimisent l’agression dont a été victime Alain Finkielkraut

By  |  28 Comments

Par Alexis Feertchak

Sur Twitter, des centaines de messages mettent en doute la gravité et le caractère antisémite de l’agression dont a été victime le philosophe et académicien samedi à Paris en marge de la manifestation des «gilets jaunes». Parmi eux, des personnes connues, proches de l’extrême gauche ou des milieux indigénistes, comme Thomas Guénolé, Aude Lancelin, Yassine Bellatar ou Jean-Pierre Mignard.
L’agression d’Alain Finkielkraut samedi à Paris a fait largement réagir la classe politique et médiatique. Le philosophe et académicien a reçu de très nombreux messages de soutien. Mais certaines voix tendant à minimiser la portée des insultes antisémites qui ont visé l’académicien sont légion sur les réseaux sociaux. Aux déclarations de personnages connues, s’ajoutent des centaines de tweets d’internautes anonymes, souvent proches de l’extrême gauche ou des milieux indigénistes, pour estimer qu’Alain Finkielkraut serait «raciste» envers les musulmans et que l’«antisionisme» ne serait pas de l’antisémitisme.
Dans Le Parisien, Alain Finkielkraut a lui-même expliqué que ses agresseurs «visaient avant tout [ses] liens et [ses] positions sur Israël et étaient un «mélange de gens des banlieues, de l’extrême gauche et peut-être aussi des soraliens» [fans du polémiste Alain Soral, NDLR]. «Ça m’étonnerait que ce soient des ‘Gilets jaunes’ d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts», ajoutait le philosophe. Dans ce contexte éminemment entendu, florilège de ces déclarations polémiques.


● «Alain Finkielkraut répand la haine de la France», selon Thomas Guénolé
Figure du parti de Jean-Luc Mélenchon, le politologue de la France insoumise, Thomas Guénolé, a déclaré sur Twitter qu’il n’allait «certainement pas plaindre» Alain Finkielkraut qui «répand la haine en France». Connu pour son concept d’«islamopsychose», dont le philosophe et académicien agressé serait selon lui l’un des transmetteurs, Thomas Guénolé a rédigé ce tweet dès samedi soir.

● «Fakenews», selon Aude Lancelin
La directrice de Le Média, proche de l’extrême gauche, a également réagi sur Twitter, estimant qu’elle n’avait pas entendu l’expression «sale juif» et accusant le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, d’inventer un «nouveau mensonge gravissime pour faire monter la haine dans le pays».
Si les expressions «barre-toi, sale sioniste de merde», «grosse merde sioniste», «nous sommes le peuple», «Dieu va te punir», «la France elle est à nous» sont celles que l’on entend le plus distinctement sur la vidéo, celle de «sale juif» n’a pas été entendue par Alain Finkielkraut lui-même. En revanche, il semblerait qu’elle ait bien été prononcée, comme l’a remarqué Mohamed Sifaoui sur une vidéo. De façon très claire cette fois, on peut aussi entendre «sale race»:
Aude Lancelin persiste dans un second tweet: «Les samedis et dimanches, les responsables politiques d’un pays au bord de la guerre civile depuis 3 mois n’ont rien de mieux à faire que de monter en épingle des fake news à base d’antisémitisme».

● «Finkielkraut doit être content. Il le cherchait», selon Jean-Pierre Mignard
L’avocat Jean-Pierre Mignard a suscité un tollé sur Twitter. L’ami intime de François Hollande, qui fut par ailleurs le président du comité d’éthique de la campagne d’Emmanuel Macron, a déclaré qu’on «s’émouvait sur les plateaux», mais que, «bon d’accord, [Alain Finkielkraut] n’a pas été, et heureusement frappé, ce qui aurait tout changé». «Là, il doit être content. Il le cherchait», dit-il du philosophe et académicien.
Dans d’autres tweets, Jean-Pierre Mignard a précisé sa pensée: «[Alain Finkielkraut] adore provoquer. Il jubile. Et il le fait avec courage d’ailleurs. Bref ce n’est pas un philosophe de consensus , c’est un apologue du conflit».
Et à propos de la crise des «gilets jaunes»: «J’essaie de comprendre, c’est tout. Face à deux camps de lyncheurs [sous-entendu, y compris Alain Finkielkraut et ses soutiens, NDLR] … chacun vomit sa haine sur l’autre. Sa haine de l’autre. Nous sommes revenus à des réflexes de classe les plus sommaires, et c’est bien cela qui m’effraie».

● «Finkielkraut a tellement fait de mal», selon Yassine Bellatar
L’humoriste controversé, proche du président Macron et membre du «conseil des villes», structure informelle installée à l’Elysée, a lui aussi réagi sur Twitter en déclarant que «Finkielkraut a tellement fait de mal». Yassine Bellatar craint qu’à cause de l’agression d’Alain Finkielkraut, «durant une semaine voire plus, tous les médias parleront de cet acte pour faire l’amalgame entre musulmans et ces abrutis. Évidemment personne ne sera en face pour expliquer le contraire et vous serez chez vous en train de chialer».
Dans un autre tweet, l’humoriste est revenu sur son tweet et a déploré un «manichéisme numérique»: «Finkielkraut a été le premier à me traiter d’islamiste avec toute une bande … Pardonnerai-je? Jamais. Est-ce que par conséquent je souhaite qu’il subisse ce genre de choses? Jamais. Le combat est ailleurs et différent».
Yassine Bellatar réagit en particulier aux explications d’Alain Finkielkraut qui a décrit ses agresseurs comme proches du courant islamiste. «Il y en a un avec une légère barbe qui me dit “Dieu va te punir”, ça c’est la rhétorique islamiste», a expliqué le philosophe et académicien sur LCI.
Chaque année depuis 2004 dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l’homme rappelle que les auteurs d’actes antisémites n’appartiennent plus, dans leur très grande majorité, à des groupes influencés de façon notable par l’idéologie extrémiste de droite, mais aux milieux d’origine arabo-musulmane».
Source :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/des-voix-minimisent-lagression-dont-a-%C3%A9t%C3%A9-victime-alain-finkielkraut/ar-BBTHuDX?li=BBoJIji

happywheels

28 Commentaires

  1. josué bencanaan

    18 février 2019 at 7 h 46 min

    comme je l’ai précisé plus haut, des racailles puantes, qu’ils crèvent !

    • stop ou encore

      18 février 2019 at 23 h 02 min

      dans un pays non civilisé c est la norme malheureusement , ce pays est l alfrance ou bientot faudra sortir le soir en char d Dassault….. et encore on est pas sur rentrer vivant….ça commence par des injures les coups et imaginez le reste.

  2. Paul06

    18 février 2019 at 7 h 56 min

    ‘sale sioniste’ dans leurs bouches signifie ‘sale juif’. Inutile d’utiliser un quelconque décodeur. Les partis de gauche surfent depuis bien longtemps sur cette vague malsaine.

    • vrcngtrx

      18 février 2019 at 13 h 10 min

      ils ont même eu le vice de le traiter d’antisémite afin de passer pour des anti-racistes

  3. In Memoriam

    18 février 2019 at 9 h 37 min

    L’ultra-gauche droit-de-l’hommisme dans toute sa splendeur, sans compter le comique belatar!
    Qu’ils aillent se faire cuire un oeuf !

  4. claude BENICHOU

    18 février 2019 at 9 h 59 min

    bellatar proche de macron inimaginable comment peut t’on nommé un pseudo humoriste auprés d’un president representa
    nt la nation encore un qui vas lui attiré des problemes

  5. Yaacov

    18 février 2019 at 10 h 54 min

    Pauvre France
    Comment peut ont tomber si bas dans la morale et si haut dans la haine

    En définitif le quinquennat de Macron est une catastrophe qui se terminera en catastrophe avec sa petite stature de maître d école
    Quand finira t il de jouer au Scrabble en prenant son pied à manier la langue Française en dérision au plus de sa fierté

  6. benjamin

    18 février 2019 at 11 h 06 min

    tous ces gens a la solde de l islam ne parlent que d antisionisme ! et semblent excuser les agressions ! mais l antisionisme est tres exactement la negation d un etat avec lequel la France entretient des relations certes chaotiques mais reelles ! voir ici en France des islam et des blacks et des gauchos et des résidus de la fosse septique de petain et qui d autre mon dieu!!! bruler des drapeaux d israel en hurlant mort aux juifs EN TOUTE LIBERTE avec une frenesie jubilatoire !les arabes eux memes n en reviennent pas !c est trop beau c est la mecque ici c est chez nous disent ils !!!ET ILS ONT RAISON PAUVRE FRANCE QUI EST FOUTUE FOUTUE

  7. benjamin

    18 février 2019 at 12 h 29 min

    pauvres petits nazes Français antisionistes!! nous les SIONISTES sommes a juste titre tres tres fiers d ISRAEL de ses realisations exceptionnelles en si peu de temps ! dans quelque semaines l etat juif d israel deviendra la quatrieme puissance mondiale a avoit reussi l exploit de faire atterir un engin sur la lune !!pauvres nazes insipides stupides antisionistes comme le gros lard mignard admirez donc les paradis d algerie de tunisie du maroc de la lybie de la syrie du liban de l iran !!!admirez pauvres petits nazes français !!!allez !!

  8. Lys

    18 février 2019 at 12 h 46 min

    A tous ceux qui minimisent l’agression antisémite ( entre nous, une belle brochette d’abrutis ) : Savent ils d’où vient le mot sionisme ? Apparemment non ! Il vient de la Coline de Sion , lieu central fortifié de Jerusalem , où le toi David avait établi la capitale de son royaume 1000 avant Jésus Christ . Le sionisme fait partie intégrante du judaisme ( cf dans la priere la formule  » l’an prochain à Jérusalem  »  récitée depuis plus de 2.000 ans) . Être anti sioniste c’est être anti juif , ou, selon les termes de la loi , antisémite .

    • Lys

      18 février 2019 at 12 h 51 min

      Correction: « Où le Roi David » !

  9. Bellar

    18 février 2019 at 13 h 20 min

    Voici ce qu’a déclaré Finkielkraut :

    «  L’antisémitisme d’aujourd’hui est une langue immaculée, la langue de l’anti-racisme, car les Juifs sont traités de racistes car ils sont solidaires avec Israël, une solidarité qui peut prendre toutes les tonalités, qui peut s’accompagner de la critique des implantations, de la défense de la solution de deux états, c’est mon cas par exemple. Peu importe, nous sommes considérés, comme solidaires d’un état criminel, d’un état qui martyrise les palestiniens, qui les utilisent, qui leur fait subir cela même que les Juifs ont subi pendant la deuxième guerre mondiale. C’est cette rhétorique qui nourrit aujourd’hui l’antisémitisme. Et c’est cette violence là que j’ai rencontrée hier et encore une fois, ce n’est pas la premiere fois”

    Je ne peux oublier qu’il a signé JCALL qu’il persiste dans cette aberration et c’est en continuant d’alimenter ce courant (quoi qu’il en dise ou pense ) destructeur pour Israël qu’il apporte de l’eau au moulin des salafistes, des revendications des arabes de la région dits « palestiniens, et de tous ceux qui y trouvent une bonne excuse pour vouloir détruire, salir et menacer Israel et donc les juifs.
    C’est lui le pyromane qui se retrouve par effet de boomerang insulté’, injurié et menacé.

    Quant aux antijuifs, musulmans (et chrétiens) on sait très bien qu’ils nourrissaient cette haine viscérale ( biberonnée au berceau chez les musulmans ) bien avant la création d’Israel.

    • liguedefensejuive

      18 février 2019 at 13 h 32 min

      Finkelkraut n’ose pas faire son « outing politiqe ».Sur l’islamisme et l’identité française il rejoint à 100% Marine Le Pen.Il n’a pas le courage de franchir le pas car il serait blacklisté et censuré définitivement dans les médias

  10. vrcngtrx

    18 février 2019 at 13 h 23 min

    « Finkielkraut a expliqué que ses agresseurs VISAIENT SES LIENS et ses positions sur Israël … »
    n’en doutez pas : non seulement vos liens avec Israël mais aussi ceux avec la France, celle des valeurs démocratiques aux origines judéo-chrétiennes

    « … et étaient un mélange de gens des banlieues, de l’extrême gauche et peut-être aussi des soraliens »
    Peut-être aussi ? sûrement oui : vincent lapierre, m’bala m’bala, ryssen, etc TOUS tentent de récupérer le mouvement, idem l’Xtremgauche dont des syndicats, idem les islamistes dont des caillerats propalo

  11. O. Sumberg

    18 février 2019 at 14 h 57 min

    Macron doit se justifier de ses amitiés avec ces antisémites.
    Que comptez vous faire?
    Idem pour Hollande qui doit ētre chassé de la manifestation en raison de son amitiés avec Mignard.
    Que comptez vous fairee cconte Mélenchon?
    Avez vous contacté le cabinet de Mignard et le seul collaborateur juif qui poursuit son activité auprès de cet antisémite?
    Merci

  12. Claude

    18 février 2019 at 15 h 03 min

    Ecoutez on en peut plus de cette histoire , dés que j’ouvre ma radio France info, ils sont entrain d’en parler , de se lamenter et jamais , mais vraiment jamais les journaleux et les faux culs de politiques ne se sont autant intéressés à ce qu’il advient des juifs dans ce pays ! si ce n’est pour condamner Israël à tous les coups !!

    Bon sang combien y a t-il eu d’agressions , d’attaques physiques, de crachats, de prêches haineux, dans ces mosquées qu’ils se refusent à fermer !

    Depuis 2 jours , c’est incroyable , alors je peux dire que tous les assassinats horribles, perpétrés par des musulmans exclusivement, n’ont jamais fait un tel bruit !

    L’horrible assassinat de Mme Halimi , assassinée par un muzz radicalisé s’est passé en Avril 2017, il ya eu un bras de fer invraisemblable pour faire reconnaitre que c’était bien un assassinat à caractère antisémite, alors que c’était gros comme une montagne , et au bout de 2 ans, ils ont enfin reconnu ce qui leur crevait les yeux , mais refusaient de voir

    Et bien tout cela , hélas , a fait beaucoup moins de bruit que ces quelques tags et ces paroles que l’on connait si bien, car on les entend en permanence , dans nos territoires perdus de la République ,et ailleurs et aussi en Israël , c’est signé .

    Comme a dit Mr Finkielkraut , ce n’est pas la 1ère fois, et on a vu comment il a été reçu à la manif « nuit debout » on lui a même craché dessus .

    Bref tout cela n’est pas d’aujourd’hui , loin s’en faut , parce que l’on oublie pas aussi , les BDS dans les magasins français , où ces salauds se permettent de faire comme chez eux, de trier les articles et de les enlever des étagères, devant tout le monde, boycott interdit par la loi, mais ça continue , sans gêne aucune ! D’ailleurs je ne comprends pas le comportement des gérants , ont ils la trouille à ce point ! pourquoi ne pas appeler la police ? ou bien la police n’a peut-être pas d’ordres pour se faire ; comme récemment contre les casseurs ! c’est un policier qui l’a dit ; une honte .

    Et je ne parle même pas des manifs dans les rues de Paris , où les pro musulmans et musulmans ne se gênaient pas pour crier des tas de saloperies que tout le monde connait , avec la police figée, qui laissait faire et ne serait pas aventurée à utiliser ces engins qui handicapent à vie .

    il me semble qu’il y a longtemps que cela aurait du bouger ici, avec tout ce qui a pu se passer et se passe depuis des années !

    Pourquoi maintenant ?

    Est ce pour en finir avec les GJ qui les gênent beaucoup ? est ce pour dire que c’est l’extrême droite qui manipule tout ça , et couler encore une fois, ceux qui ont le plus de chances de remporter les européennes. ils ont peur et ne savent plus que faire !

    Il faut dire qu’ avec des gouvernants comme nous en avons, qui ne loupent pas 1 seule fois de condamner Israël, de prendre dans ses bras le vieux terroriste Abbas et de lui donner le fric pour qu’il continue à payer ceux qui assassinent nos frères , les conforter afin qu’ils continuent à être des adeptes de leur paradis, des martyrs !de mettre à l’honneur dans certaines banlieues de répugnants terroristes ….

    Bref qu’ils arrêtent leur singeries, les paroles on en a jusqu’à plus soif ! quand tous leurs actes démentent leurs paroles .

    Il y aurait bien des choses à faire , le pays se remplit d’islamistes, et je ne sais combien de dangereux égorgeurs (on les a vu à l’œuvre ) (français) parait il ! ah malgré ce qu’il ont fait, ils le sont donc encore ? vont donc rappliquer avec femmes et enfants pour déverser leur haine sur notre pays qu’ils détestent , puisqu’ils ne peuvent le faire ailleurs .

    Bref, on en finirait pas de tout énumérer .

    J’espère que personne, parmi nous, n’ira à leur petite comédie demain soir soi disant contre l’antisémitisme, par ceux qui justement sont les plus antisémites

    Nos commémorations, nos manifestations nous pouvons les faire nous mêmes entre nous. qu’elles ne soient pas polluées par ces gens les plus antijuifs .

  13. O. Sumberg

    18 février 2019 at 15 h 04 min

    Que faisons nous pour laisser cette haine tranquile sans bouger?

    Ce Mr. contribue à la haine et nous réagissons jamais:
    https://youtu.be/iIKNpktLpd4

    Aurélien Taché a aussi participé au lynchage de Mr. Finkelkraut.

  14. Rony d'Alger

    18 février 2019 at 16 h 36 min

    Les faussaires sont toujours à l’oeuvre; ainsi le dénommé coquerel de la france prétendument insoumise, en réalité en faveur de l’islamisation, prétend qu’être « antisioniste c’est être contre la politique du gouvernement israëlien », expression ayant eu la faveur de france-info puisque ses militants, s’auto-désignant comme journalistes, l’ont reprise maintes fois.Incroyable mais l’expert de france-info, auquel cette radio se réfère constamment, n’est autre que thomas guénolé, membre de la france dite insoumise.

  15. דוב קרבי dov kravi

    18 février 2019 at 16 h 49 min

    L’avocat Jean-Pierre Mignard « qui fut par ailleurs le président du comité d’éthique de la campagne d’Emmanuel Macron » !!!
    Là, on se pince. Non, on ne rêve pas. On peut donc se poiler.

  16. Laurent Patrick

    18 février 2019 at 22 h 31 min

    Pour faire court, et cela dit tout : on s’en fout, heureusement, nous, on a l’adorée, la merveilleuse, la redoutable TSAHAL que je servirai avec une passion et un dévouement exceptionnels même à 90 ans sur un fauteuil roulant …

    Pour le reste, je leur souhaite cordialement et sincèrement de crever dans d’atroces souffrances, ils comprendront trop tard que les juifs étaient de véritables chances pour la France. LOL – Comprenne qui pourra – Re-LOL

  17. Raoul

    18 février 2019 at 23 h 09 min

    Que fait ton des gilets jaunes de province qui eux ne sont en rien antisémites , qui sont en rien coupable de cela , coupable d occupe un rond point uniquement , de crié Macron démission , car chez eux ta plus de gare , plus de médecins , que les transports sont quasi inexistants ainsi que tout services public , que les prix des aliments de bases ont triplés en 5 ans , par contre la France va rapatriés des dizaines de radicaux de syrie qu il faudra nourrir , loger , protéger bref la pauvre retraitée avec ses 600 euros par mois va l avoir dans le cul a cause d un radicalise islamiste qui devrait etre pendu , Dieudonné lui continue a etre nauséabond a proféré la haine sans la moindre inquiétude lui a pas de soucis de fin de mois comme la pauvre caissière qui galère avec 1200 euros … la France a choisie le pourrissement et de monté les un contre les autres , cela fait combien de temps que l antisémitisme est présent en banlieue , combien de temps que Dieudonné et soral ne son pas inquiéter alors que leur places serait en détention avec les radicaux islamistes , mais les gens qui manifestent pour le pouvoir d achats …sont en rien coupables

  18. vrcngtrx

    18 février 2019 at 23 h 33 min

    (digression)
    de + en + de parasitage des GJ par les colons islamistes sur FB* (plateforme principale d’échange du mouvement)
    Le thème continue de déferler suite à l’agression de Finky, les muzz bavent comme des chiens en pleine jubilation (cause palestinienne au premier plan et rien à foutre de la France), des juifs antisionistes se manifestent avec le soutien des islamo-collabos pro-palos. Une des infos relayées pour mieux attaquer Israël est celle-ci :
    https://www.nouvelobs.com/culture/20091009.OBS4087/finkielkraut-defend-polanski-a-treize-ans-ce-n-etait-pas-une-enfant.html?fbclid=IwAR0FCGbqLFY_UZ0eH9FnQ1v-bxMZFqe4pNZdDbXfs4lJJWg1d3jun3VRgsE

    Bref le religieux efface les revendications sociales de départ, le champ est miné, bravo McRond !

    * A noter que mis à part quelques timides ‘like’ encourageant les rares posteurs anti islamistes (je viens de fighter avec une mouchàmerde qui a préféré supprimer son post donc tout notre échange qui va avec), bien sûr personne n’a idée de répliquer par exemple avec ça :
    https://www.islam-et-verite.com/lislam-encourage-la-pedophilie-meme-avec-des-nourrissons/
    http://resistancerepublicaine.eu/2018/02/22/au-moins-1500-enfants-victimes-dun-reseau-de-pedophiles-musulmans/

  19. In Memoriam

    18 février 2019 at 23 h 42 min

    Dîner du CRIF: bon appétit messieurs de la Haute !
    Nous, simples pekins , iront manifester contre un diable qui nous veut du mal, puis un Mac Do viendra combler nos estomacs retrecis par tant de charges et d’impôts!

    • Raoul

      19 février 2019 at 10 h 23 min

      Les Charges et l impôt c est insupportable surtout dans un pays ou il y fait de moins en moins bon vivre

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *