
« Destruction volontaire » d’un mémorial de la Shoah dans l’Aisne, la préfecture condamne des « actes odieux »
Dans l’Aisne, une stèle rendant hommage aux déportés de la Shoah a été volontairement détruite dans la commune de Montigny-Lengrain ce dimanche 19 octobre. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs.
La « destruction volontaire » d’une stèle en hommage à des déportés de la Shoah à Montigny-Lengrain (Aisne) a été constatée dimanche 19 octobre par une patrouille de gendarmes de Vic-sur-Aisne, a annoncé ce lundi la préfecture du département, condamnant dans un communiqué sur son compte X ces « actes odieux ».
Une photo transmise par la préfecture, montre le muret blanc de cette stèle complètement abattu quasiment jusqu’à sa base. Une plaque commémorative qui était vissée dessus a disparu, a précisé à l’AFP un porte-parole du groupement de gendarmerie de l’Aisne.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte sous l’autorité du parquet de Soissons « afin d’identifier le ou les auteurs de ces dégradations inqualifiables » indique la préfecture.
« Je condamne ces actes odieux »
Dans le même communiqué, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a tenu à exprimer sa vive indignation: « je condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines. »
« La République ne doit rien céder face à ceux qui cherchent à diviser ou à nier notre histoire commune », poursuit-elle, rappelant sa détermination de « protéger ces lieux de mémoire, garants de notre unité nationale ».
Le petit monument avait été inauguré à l’été 2024 en hommage aux déportés du convoi 7909, un « train de la mort » des nazis parti de Compiègne (Oise) en juillet 1944 à destination du camp de concentration de Dachau (sud de l’Allemagne) et passé par l’Aisne.