«Dragons célestes», moqueries sur une otage du Hamas… Dalil Diab candidat LFI dans le Nord accusé d’antisémitisme

By  |  0 Comments

Dalil Diab, colistier LFI pour les élections municipales à Tourcoing, est accusé d’avoir soutenu Dieudonné et de s’être moqué d’une ex-otage du 7-Octobre.
Nouveau couac pour La France insoumise. À l’approche des élections municipales, l’un des colistiers du mouvement à Tourcoing est accusé d’antisémitisme. Des publications sur les réseaux sociaux attribuées à Dalil Diab ont été épinglées par le magazine Frontières et diffusées, notamment, par la députée macroniste Caroline Yadan.


Alors que le candidat s’affichait encore aux côtés de Jean-Luc Mélenchon le 11 janvier, il est suspecté d’avoir soutenu l’humoriste Dieudonné, condamné pour provocation à la haine raciale en 2015. Dalil Diab aurait également évoqué les « dragons célestes », des personnages issus du manga One Piece, invoqués comme une référence détournée dans les cercles antisémites. « C’est mal connaître Dieudonné si tu prends premier degré ses excuses envers la communauté des dragons célestes », aurait-il écrit, en commentant une interview de l’humoriste pour Alohanews, publiée il y a deux ans.
Selon les publications sur les réseaux sociaux qui lui sont attribuées, Dalil Diab se serait également moqué d’une ancienne otage du Hamas, Mia Schem. La jeune Israélienne, âgée de 21 ans à l’époque, a été enlevée le 7 octobre 2023 et séquestrée par des membres du mouvement terroriste, avant d’être libérée à l’issue de 55 jours de captivité. « Ben ça se voit qu’elle a été maltraitée et tabassée par le Hamas, regarde ses lèvres gonflées, la pauvre », aurait ironisé le militant LFI, en réagissant à une publication de BFMTV montrant un selfie de Mia Schem.
Les publications incriminées ne sont dorénavant plus visibles, Dalil Diab ayant placé son compte X en privé. LFI n’a pas encore commenté publiquement ces propos.
Source Le JDD

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *