Drancy (93) : le Mémorial de la Shoah visé par un tir

By  |  3 Comments

La façade vitrée du bâtiment situé en face de l’ancien camp d’internement de la Muette a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi. Il pourrait s’agir du quatrième acte antisémite le ciblant depuis le 7 octobre et la résurgence du conflit entre le Hamas et Israël.
Un impact de tir au plomb a été constaté sur une fenêtre de la façade du mémorial. L’institution a déposé plainte mercredi matin.
La façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi, élus et autorités du département dénonçant un acte antisémite. «Dans la nuit du mardi 12 mars au mercredi 13 mars, des dégradations ont été commises sur la façade du Mémorial de la Shoah. Un impact de tir au plomb sur une fenêtre de la façade a fissuré la vitre» a indiqué à l’AFP le préfet du département francilien.
Dans un message diffusé sur X à la mi-journée, Jacques Witkowski a condamné «avec fermeté les dégradations commises», s’indignant «de cet acte antisémite qui vise un lieu de mémoire». Les deux photos qui accompagnent la publication du préfet montrent une des larges vitres de la façade entièrement fissurée, avec un impact à l’origine des fêlures. Le Mémorial de la Shoah à Drancy a été inauguré en 2012, sur les lieux de l’ancien camp d’internement qui fut le principal point de départ, entre août 1941 et août 1944, des déportés juifs de France vers les camps d’extermination nazis.
«Climat de hausse sans précédent de l’antisémitisme»
«Depuis le 7 octobre 2023, nous avons malheureusement dû déplorer trois actes antisémites, et aujourd’hui, même si nous attendons les conclusions de l’enquête, ce quatrième incident est a minima un acte malveillant», a réagi auprès de l’AFP Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont infiltré le sud d’Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils d’une ampleur et d’une violence jamais vues depuis la création d’Israël en 1948. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « anéantir» le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza. Jacques Fredj souligne par ailleurs que «le climat de hausse sans précédent de l’antisémitisme en France montre à quel point le travail d’éducation mené par le Mémorial à Drancy et dans toute la France est plus que jamais nécessaire.» L’institution a déposé plainte mercredi matin.
Réagissant au tweet du préfet dénonçant les dégradations, la députée LFI Raquel Garrido s’est dit «outrée par cet acte immonde». «Dégrader cet endroit si important pour l’histoire de la Seine-Saint-Denis et du pays est une honte. J’espère que l’auteur sera appréhendé et puni,» a ajouté l’élue de la circonscription de Drancy. Stéphane Troussel, président du conseil départemental, a déclaré être «profondément révolté par cet acte antisémite» qui, selon lui, constitue «une atteinte à la mémoire de la communauté juive, mais aussi à notre mémoire universelle».
Source
Le Figaro

happywheels

3 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Ils sont marrants les Garrido et compagnie. Ils font tout pour faire prospérer l’antisémitisme à un point jamais atteint en France, et après ils condamnent ces actes qu’ils ont eux-même indirectement inspirés à leurs auteurs par leurs déclarations immondes sur Israël et les juifs en France. L’hypocrisie est sans limite avec ces gens là. lfi aime les juifs morts avec leurs noms sur des mémorials, pas les juifs vivants fiers d’être français et juifs, et qui soutiennent Israël contre le nazislamisme.

  2. Zeev dit :

    GARRIDO qui voulait nous réconcilier avec les terroristes. Dont la fille était fière de son antisémitisme..

  3. Franccomtois dit :

    Sûr que la gauche de l´extrême á la molle attise la haine de la communauté juive á travers Israel et ceci sur tout les continents et n´oublions pas l´appuis des momos pour drainer cette haine.Mais attention les rouges,voyez l´histoire de l´Iran,les grues ne servaient pas qu´á la construction…😁.Rien de pire pour un mahométan qu´un athé.Nous chrétiens ou juifs si nous payons l´impôt(j´ai oublié le nom de la taxe muzz)avec un peu de chance nous nous en sortirions,mais les athés ouille,ouille….Mais que voulez-vous,ces salopards sont tellement haineux qu´ils en sont aveuglés!

    🤬Autre info,j´avais déjá écrit un commentaire sur le bonhomme,juif gêné de l´être?La il se fait remettre en place par des personnes qui savent se que veut dire vivre l´horreur:

    Le Figaro
    54.1K Abonnés
    «Vous devriez avoir honte d’utiliser Auschwitz pour critiquer Israël» : la réaction d’anciens déportés au discours de Jonathan Glazer
    Article de A. V. avec AFP • 20 h • 4 min de lecture

    Le conflit opposant Israël au Hamas s’invite de plus en plus dans les discours de remerciements des lauréats de la scène culturelle. Jonathan Glazer, vainqueur de l’Oscar du meilleur film étranger pour La Zone d’intérêt , chronique sur la vie insouciante d’une famille de Nazis dans leur villa jouxtant le camp d’Auschwitz, s’est attiré une volée de bois vert pour avoir condamné les opérations militaires d’Israël à Gaza.

    Quand le réalisateur britannique de confession juive a reçu la prestigieuse récompense, dimanche 10 mars, il s’est livré, en quelques mots, au premier discours politique de la soirée. «Notre film montre là où a pu mener la déshumanisation la plus terrible. Et cela a forgé notre passé et notre présent, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous comme des hommes qui refusons que notre judéité et l’Holocauste soient détournés par une occupation qui a mené à une guerre impliquant tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de celles des attaques incessantes qui se déroulent à Gaza, elles sont toutes des victimes de cette déshumanisation.»

    » LIRE AUSSI – L’Ukraine salue l’Oscar qui raconte «les crimes de la Russie» avec 20 jours à Marioupol

    Ces propos, largement applaudis lors de la soirée, ont fait réagir David Schaecter, président d’une association américaine de survivants de l’Holocauste. «J’ai regardé avec angoisse, dimanche soir, lorsque je vous ai entendu utiliser la tribune de la cérémonie des Oscars pour assimiler la brutalité maniaque du Hamas contre des Israéliens innocents à l’autodéfense difficile mais nécessaire d’Israël face à la barbarie continue du Hamas», explique-t-il dans une lettre ouverte publiée sur le site de sa fondation.
    «Vos commentaires étaient factuellement inexacts et moralement indéfendables. Pire encore, vous avez choisi d’utiliser l’Holocauste pour valider votre opinion personnelle, écrit l’ancien déporté des camps d’Auschwitz et de Buchenwald. Il est honteux que vous prétendiez parler au nom des six millions de Juifs, dont un million et demi d’enfants, qui ont été assassinés uniquement en raison de leur identité juive. Vous devriez avoir honte d’utiliser Auschwitz pour critiquer Israël». Et de conclure: «Si la création, l’existence et la survie de l’État d’Israël en tant qu’État juif équivaut dans votre esprit à une “occupation”, alors vous n’avez évidemment rien appris de votre film».

    » LIRE AUSSI – Accusé d’antisémitisme, Jamie Foxx s’excuse

    Sur les réseaux sociaux, l’association américaine Ligue Anti-Diffamation lui a emboîté le pas, comme le rapporte The Guardian . «Israël ne détourne pas le judaïsme ou l’Holocauste en se défendant contre des terroristes génocidaires. Les commentaires de Glazer aux #Oscars sont à la fois factuellement incorrects et moralement répréhensibles. Ils minimisent la Shoah et excusent le terrorisme le plus odieux», a affirmé l’organisation.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.