«Elle tue par racisme et nostalgie coloniale» : la nouvelle diatribe anti-police du député antisémite LFI Aly Diouara

By  |  1 Comment

Dans un message posté sur X, le député LFI Aly Diouara accuse une nouvelle fois les forces de l’ordre de tuer, « par choix, par racisme et par nostalgie coloniale ». Le préfet de police de Paris a annoncé avoir porté plainte.

Aly Diouara, député La France insoumise (LFI), s’en est violemment pris à la police française ce jeudi 21 août dans un tweet polémique. « Oui, la police tue ! », assène le député de Seine-Saint-Denis sur le réseau social X. « Elle tue souvent les mêmes. Par choix, par racisme et par nostalgie coloniale. Les chiffres sont là, les rapports aussi et la police française a été condamnée pour ses crimes », ajoute le parlementaire.
Ce message fait suite à une précédente publication, datant de juin dernier, dans laquelle l’élu recensait une liste de personnes supposément tuées par la police. Le 18 août dernier, son collègue député Aurélien Taché a lui aussi attaqué les forces de l’ordre. « La police tue partout. Dans le Val-d’Oise où je suis élu, comme dans les Deux-Sèvres où j’ai grandi », lance l’élu, réagissant à la mort de Gabriel Bée, 33 ans, abattu par un gendarme en mai dernier, à Augé (Deux-Sèvres). La piste de la légitime défense du militaire est privilégiée.

Après cette nouvelle diatribe d’Aly Diouara, le préfet de Police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé, toujours sur X, avoir porté plainte. « Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. Ils offensent les femmes et les hommes engagés au quotidien pour la sécurité et la protection de tous », a dénoncé le préfet. Pas de quoi ébranler le député insoumis, qui décide de jouer la carte de la provocation : « Le temps des colonies est terminé. À bientôt », a répondu Aly Diouara, ce vendredi dans la matinée.
Source Le JDD

Accusations d’antisémitisme
Dans le cadre de la campagne des élections législatives de 2024, Aly Diouara a fait l’objet de plusieurs accusations d’antisémitisme dans la presse. Le Figaro et Libération notamment évoquent un tweet jugé antisémite du 12 mai 2024 dans lequel il qualifiait la tête de liste Place publique-PS Raphaël Glucksmann de « candidat sioniste[6] » [25] , et plus précisément de « candidat sioniste de la droite libérale de gôche[12]». France Info note qu’il a « cibl[é] plusieurs personnalités de gauche issues de la communauté juive » et qu’il fait régulièrement référence à Israël et aux Juifs. En effet, dans une vidéo qu’il diffuse peu après sur Twitter (X) durant la campagne des élections européennes de 2024, il appelle à « dégager » spécifiquement trois candidats : Raphaël Glucksmann, François Kalfon et Emma Rafowicz, qu’il accuse d’être « complices du génocide »[26],[12], « au mépris », selon le journal Marianne, « du discours de la candidate et du Parti socialiste sur la question »[27]. Ces candidats étant les seuls visés de la liste Parti socialiste-Place publique, et tous trois ayant des noms à consonance juive, il est accusé d’antisémitisme[28].
Diouara se défend de l’antisémitisme qu’on lui prête et qu’on prête de manière plus générale aux quartiers populaires. Il explique qu’à la Cité des 4000, là où il a grandi : «il n’y a jamais eu de soucis avec la synagogue, ni avec la mosquée ou l’église d’ailleurs.» Selon lui, « dire de Glucksman qu’il est sioniste est un propos politique et non antisémite comme on essaie de le faire croire ». Pour lui, « ces accusations sont aussi le fruit d’une volonté de faire taire la parole et l’expression des quartiers populaires qu'[il] peu[t] également incarner[3]». Le 18 juin 2024, le candidat publie un communiqué de presse pour contester les accusations d’antisémitisme. Il s’y dit victime d’une « vague de propos diffamatoires dans la presse écrite, audiovisuelle et sur les réseaux sociaux» et affirme que son « premier combat est et restera contre toutes les formes de racisme[29].»
Quelques jours après que le député Jérôme Guedj a été pris à partie dans un hommage rendu à Aboubakar Cissé le 28 avril 2025, poignardé dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), par des manifestants lui criant : «« Dégage ! »,« sioniste ! »,« fils de pute !  »[30], puis que les socialistes dont Jérôme Guedj ont été molestés lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai, Aly Diouara l’attaque sur X : : « J’ignorais que Guedj était un travailleur tant il occupe l’espace médiatique du 1er-Mai traditionnellement réservé aux travailleuses et travailleurs qui souffrent de leur labeur. Invisibiliser cette date à des fins d’instrumentalisation de l’antisémitisme est dégueulasse »[31]. Deux jours après ce meurtre, Aly Diouara avait déjà accusé la maire communiste de La Grande-Combe, d’incarner « l’islamophobie d’État » ». Le recteur de la mosquée de Nîmes a dénoncé une récupération politique. La manifestation en soutien à la famille a rassemblé des élus de la majorité municipale, la maire lui apportant son soutien mais ne peut y participer retenue par une réunion avec le procureur et le préfet lors de la visite du ministre de l’intérieur à Alès[30]
Selon Le Point, Aly Diouara assume de tenir « un discours identitaire et racialiste[32].» Hugues Maillot, journaliste au Figaro reproche à Aly Dioura d’avoir apporté, à plusieurs reprises à l’été 2022, son soutien à l’imam Hassan Iquioussen, d’obédience frériste, dont la France refusait de renouveler le titre de séjour pour des discours jugés « haineux envers les valeurs de la République, dont la laïcité » et « l’égalité entre les femmes et les hommes » ainsi que le développement de thèses « antisémites » et « complotistes autour de l’islamophobie »

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Le quart d’heure de célébrité antisémite du député rance islamiste du jour ! Ces mises en scène sur les réseaux sociaux de chaque député rance islamiste sont faites pour satisfaire et montrer à leur électorat que la « question juive » est le problème numéro 1 de doriochon et de la rance islamiste. Comme ils n’existent pas à l’AN car ils sont nuls, les réseaux sociaux s’occupent de leur publicité pour montrer à leurs électeurs antisémites qu’ils existent et font quelque chose, c’est à dire de dégueuler son antisémitisme pour satisfaire la oumma hexagonale qui n’est jamais rassasiée de juifs à bouffer.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *