Fathi Harb sera-t-il le « Mohamed Bouazizi » de Gaza

By  |  5 Comments

Mohamed Bouazizi est mort le 4 janvier 2011 à Ben Arous, est un vendeur ambulant2 tunisien dont le suicide par immolation par le feu le 17 décembre 2010 — il en meurt deux semaines plus tard — est à l’origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir, et sans doute par extension aux protestations et révolutions dans d’autres pays arabes connues sous le nom de Printemps arabe.
Le 17 décembre 2010, on lui confisque encore une fois son outil de travail (une charrette et une balance). Essayant de plaider sa cause et d’obtenir une autorisation et la restitution de son stock auprès de la municipalité et du gouvernorat provincial, il y est bousculé et se fait expulser des bureaux où il est venu se plaindre7,8. Sa sœur Leïla explique : « Ce jour-là, les agents municipaux lui avaient confisqué son outil de travail et l’un d’eux l’avait giflé. Il s’est alors rendu à la municipalité, puis au gouvernorat pour se plaindre, mais ici, à Sidi Bouzid, il n’y a personne pour nous écouter. Ils marchent à la corruption et ne travaillent que pour leurs intérêts9. »
Humilié publiquement, désespéré, Mohamed Bouazizi s’immole par le feu devant le siège du gouvernorat10. Il est transporté à l’hôpital local, puis à Sfax, et enfin au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, près de Tunis

Gaza: un homme s’immole pour protester contre le Hamas
Un résident de Gaza est actuellement dans un état critique après s’être immolé par le feu pour protester contre le gouvernement du Hamas, qui dirige l’enclave de Gaza avec une main de fer. Selon des témoins, Fathi Harb, âgé vingt ans et père de deux enfants aurait maudit le régime du Hamas basé à Gaza avant de passer à l’acte….
« >
Des images de l’immolation se sont répandues sur les médias sociaux dimanche matin. Des témoins affirment que le père de deux enfants, un habitant du quartier Sheikh Radwan, a insulté les dirigeants de la bande de Gaza avant de s’immoler par le feu. Le groupe terroriste du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a, pour sa part, affirmé que l’homme s’était immolé à cause de problèmes personnels.
Fathi Harb qui souffre de blessures graves (inhalation de fumée et brûlures au deuxième et troisième degré sur la moitié de son corps) est actuellement soigné à l’hôpital de Shifa. « Il se trouve dans un état critique », a déclaré le porte-parole de l’hôpital , Nafez Abu Shaban.
Le suicide est strictement interdit dans l’Islam et les cas sont rares mais des dizaines de suicides ont tout de même été signalés l’année dernière dont plusieurs cas d’auto-immolation à Gaza ces dernières années. C’est cependant la première fois que tel acte est filmé et mis en ligne. Les images sont dures, âmes sensibles s’abstenir.

happywheels

5 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Une guerre civile entre colons arabes !!, le pieds, ils arreteront de nous faire chier pendant un long moment ^^

  2. marredestocards dit :

    Quand on demandera des comptes sur le fric des aides de l’Europe et compagnie qui disparait à Gazah dans les mains des « gestionnaires », on aura probablement une guerre civile dans la bande.

  3. Il attend un troisième enfant.

    Son employeur est l’Autorité Palestienne, qui ne l’a pas payé depuis des mois.

    La population gazaouite fouille dans les poubelles pour se nourrir, pendant que les nantis se dorent la pilule sur la côte 5 étoiles, car les nantis, eux, n’ont jamais de problèmes personnels grâce au pognon des moutons du grand Aïd social.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.