VIDEO-Financement du culte musulman – Selon l’ancien imam d’Alfortville : « Les associations musulmanes n’ont aucune transparence »

By  |  0 Comments

Abdelali Mamoun s’est montré favorable aux mesures évoquées par le gouvernement pour faire face au séparatisme islamiste.

A quelques semaines du projet de loi sur le séparatisme que le gouvernement devrait dévoiler, et plus d’une semaine après la décapitation de Samuel Paty, le débat sur le financement de certaines mosquées est sur le devant de la scène. L’ancien imam d’Alfortville, Abdelali Mamoun, était invité de la matinale d’Europe 1 ce samedi matin. Le théologien, auteur de L’Islam contre le radicalisme. Manuel de contre-offensive, a tenu à rendre hommage à Samuel Paty et dénoncé une nouvelle fois son assassinat : « Cet acte n’est pas un acte noble, honorable, martyr, c’est un criminel, un assassin, un barbare, il n’y a pas d’autres mots pour montrer le caractère horrifiant de ce qu’a commis ce jeune homme », se désole l’imam qui pointe du doigt les nombreuses questions liées à cet acte terroriste. « Cet homme finit par devenir le pire ennemi de la République, de la lumière, du savoir », ajoute-t-il.

Surtout, interrogé sur le financement de l’islam radical, Abdelali Mamoun n’a pas mâché ses mots et dénoncé l’opacité qui règne dans certaines associations. « L’association est censée être transparente dans toutes ses finances, petites ou grosses sommes. Où est le problème ? Chaque association musulmane doit livrer son bilan chaque année mais rien n’est fait dans ce sens », met-il en avant. « Les associations musulmanes, pour la plupart, n’ont aucune transparence, il y a une certaine opacité », dénonce l’imam pour qui les associations profitent du statut des associations Loi-1901. « La seule obligation, c’est le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive », regrette-il.
Abdelali Mamoun s’est dit favorable à « toute action qui mènerait à rendre transparents les transferts d’argent » dans les associations et connaître l’origine des fonds. Le théologien s’est enfin offusqué contre « l’ingérence et l’orchestration » des pays étrangers dans les mosquées qui placent des imams afin de « servir leurs intérêts ». « Tous ces imams qui ne parlent pas un mot de français n’ont rien à faire en France », lâche-t-il. Pour rappel, vendredi 23 octobre, Bruno Le Maire avait émis la possibilité « d’obliger les associations cultuelles à déclarer en préfecture toute somme venue de l’étranger ».
Source :
https://www.valeursactuelles.com/societe/aucune-transparence-un-imam-denonce-le-financement-des-associations-musulmanes-124981

Pour l’imam Abdelali Mamoun, la liberté de conscience et de religion sont non négociables.
Ses expressions : « J’aimerais être un taille-crayon pour tailler le crayon des caricaturistes de Charlie-hebdo » ou « Si le prophète de l’islam vivait parmi nous il serait un défenseur de la Laïcité » ont défrayé la chronique.
Invité de l’émission “L’info du vrai” présentée par Yves Calvi le 11 novembre 2019 , l’ex-imam d’une mosquée d’Alfortville et mufti sur la radio Beur FM, a affirmé que “le voile est une innovation détestable et ostentatoire puisqu’en Islam l’ostentation est un vice incompatible avec le cheminement spirituel […] Je ne peux accepter qu’une femme arborant un voile me dise que c’est un cheminement spirituel, c’est totalement faux”, prétend-t-il.
Et Abdelali Mamoun de donner sa vision théologique du voile. “Le Coran ne dit rien sur le voile, tous les hadiths (paroles du prophète) rapportés sur le voile sont faibles. En revanche, il y a un consensus des savants sur l’obligation du voile”, dit-il.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.