Fraude fiscale. La compagne de Dieudonné mise en examen

By  |  5 Comments

Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné, qui gère sa maison de production installée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), est elle aussi mise en examen dans l’enquête qui vise déjà l’humoriste controversé pour des soupçons de fraude fiscale et de dissimulation de son patrimoine.
Elle a toujours pris soin d’éviter le devant la scène, mais cette fois, c’est un juge qui décide de la distribution. Le juge d’instruction Renaud van Ruymbeke avait déjà donné à Dieudonné M’Bala BM’Bala, en 2014, la tête d’affiche de son enquête pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité.
Il lui est notamment reproché d’avoir cherché à échapper au paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui s’applique aux patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros. Mais Noémie Montagne, 40 ans, la compagne de l’humoriste controversé, est désormais elle aussi considérée comme ayant eu un rôle actif dans ces délits.

Soupçonnée comme Dieudonné d’avoir détourné à son profit une partie des recettes non comptabilisées de ses spectacles
Le juge l’a en effet aussi mise en examen, fin septembre, selon l’AFP, citant une source que L’Echo a pu confirmer par une autre, ce jeudi 1er septembre . Noémie Montagne dirige la société de production du couple, basée dans le village de Saint-Lubin-de-la-Haye, au nord de Dreux. C’est d’ailleurs elle qui, après des mois de procédure, avait fait racheter pour un peu plus de 500.000 € le site de Saint-Lubin-de-la-Haye par les Productions de la Plume, alors que le fisc l’avait saisi à Dieudonné pour le mettre aux enchères. Le Trésor public entendait récupérer au moins une partie de ce qu’il lui devait, plus de 887.000 € d’impôts sur le revenu entre 1997 et 2005, ses contributions sociales entre 1997 et 2003, ainsi que sa taxe foncière entre 2008 et 2009.
A l’époque, le procureur de Chartres, soupçonnant des malversations financières, avait lancé une enquête. C’est de là que découlent les mises en examen du couple, l’enquête ayant été récupérée par le parquet financier de Paris.
Noémie Montagne est poursuivie pour abus de biens sociaux au préjudice des Productions de la Plume, soupçonnée comme Dieudonné d’avoir détourné à son profit une partie des recettes non comptabilisées de ses spectacles. Elle est aussi soupçonnée de fraude fiscale, tout comme les Productions de la Plume en tant que personne morale, pour des minorations de TVA entre 2009 et 2013.

Le juge soupçonne notamment Dieudonné d’avoir cherché à échapper au paiement de l’impôt sur la fortune

L’instruction a notamment révélé qu’entre 2009 et 2014, Dieudonné a expédié plus de 500.000 euros en espèces à l’étranger, notamment vers des proches au Cameroun. Il s’agirait selon lui de dons.
Début 2014, lors d’une perquisition à la propriété du couple, au Mesnil-Simon, à deux pas de Saint-Lubin-de-la-Haye, les enquêteurs avaient saisi des piles d’enveloppes remplies de billets de 5 à 500 euros dans des coffres-fort. Total révélé à l’époque: 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide. « Le produit de la billetterie », avait alors justifié l’un de ses avocats, Me Jacques Verdier.
Pour le juge d’instruction, ces montants sont pourtant « hors de proportion » avec le montant des recettes déclarées les années précédentes.
Des comptes en Suisse, en Belgique et au Luxembourg
Les enquêteurs se sont aussi intéressés à un compte bancaire en Suisse, qui a permis au couple de s’offrir un bateau de plaisance de 70.000 euros, en 2012. Entendu par la justice suisse, en décembre 2015, l’homme gérant ce compte a expliqué qu’il était destiné à recevoir l’argent des spectacles en Suisse de l’humoriste.
Selon ce témoin, lors de la meilleure année, en 2015, le compte avait reçu 300.000 francs suisses (environ 280.000 euros au cours actuel). Or, en 2013, il lui a été demandé de ne plus transférer l’argent sur le compte des Productions de la Plume mais sur un compte ouvert auprès d’une banque à Singapour, a-t-il expliqué, toujours selon la même source. Interrogé par le juge en septembre, Dieudonné a gardé le silence sur ce point.
Enfin, les investigations portent aussi sur l’existence de comptes en Belgique et au Luxembourg ayant bénéficié à l’artiste. Des points sur lesquels Dieudonné a aussi exercé son droit au silence. Contactés jeudi, ses deux avocats, Mes David De Stefano et Sanjay Mirabeau, n’ont pas donné suite.
Source :
http://www.lechorepublicain.fr/saint-lubin-de-la-haye/justice/2016/12/01/la-compagne-de-dieudonnne-elle-aussi-mise-en-examen-pour-des-malversations-financieres_12191508.html

happywheels

5 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Escrocs sans talent,se couple devrait renter dans l´anonymat le plus absolu,sauf pour la justice évidemment.Plus aucun article sur ces ratés psychopathe.Un vrai artiste celui-lá,Louis de Funes,parait-il qu´une suite de Rabbih Jacob est en préparation pour 2018,l´horreur!!!!Je me rapelle les moments comme:
    -Monsieur ne serait pas un peu raciste?
    -comment Salomon,raciste moi…..
    -parceque moi je suis juif,mon oncle Jacob qui arrive de New-York est rabbin
    -mais il n´est pas juif…….?
    ainsi de suite,je trouve ce film superbe et les acteurs y étaient formidable.
    Je ne sais plus exactement la phrase de Coluche,lorsque une question lui fut posée sur le pourquoi il ne faisait pas de sketch sur les juifs,il a répondu que les juifs ont beaucoup d´humour et qu´ils pratiquent trés bien l´autodérision eux-memes.
    J´ai voyagé avec un Israélien au Pérou,il devait partir plus tot pour l´Équateur donc nos chemin se sont séparé,sauf qu´á un moment je l´ai retrouvé á la frontiere Péruvienne.Son visa n´était plus bon,je lui est demandé s´il avait des problemes,il m´a dit non,comme tout juif j´ai le sens du commerce et de la négotiation(dit en rigolant de bon coeur),il avait invité la Chef du poste frontiere au restaurant en lui promettant de revenir la voir.De mon coté j´attend toujours du coté des muzz autant de dérision,mais j´ai l´impression qu´ils ont toujours les nerfs á vif,puis un seul trés d´humour sur eux et ont se retrouve avec le ccif au cul pour islamophobie.Je n´ose imaginer un « humoriste »raté,pervers,psy comme m´bala dire sur les muzz les memes saloperies que sur les juifs,prise de position de l´ex.dr á l´ex.gauche pour dénoncer la haine des muzz,propos á vomir,décadence+une bonne fatwa au cul.Muzz pas touche.
    m´bala m´bala n´est qu´une grosse merde,il est tant de tirer la chasse d´eau.

  2. capucine dit :

    fraude fiscale , escroquerie , demande d’argent sur le net pour pouvoir payer ses amendes , antisémitismes sur scène et sur le net , quenelles nazies etc… c’est la totale dans cette famille !! Pourquoi ne sont-ils pas en taule ??? qui les protège ?

  3. golmon dit :

    m’bala m’bala est le héros d’une génération que les enseignants ont laissé se perdre au profits de leurs intérêts catégoriels dispendieux et immoraux en ces temps de faillite sociétale : temps syndical,20 semaines de congés payés,absences de jours de carence en cas de « maladie »,16 heures de travail par semaine quand tout un chacun en fait au minimum 35…..
    Le plus coupable c’est le clown frontiste ou le corps enseignant centré sur ses avantages sociaux le rendant autiste ??
    La question mérite d’être posée

  4. Pierre un gaulois dit :

    Faisons confiance à ce juge dont l’intégrité est exemplaire.

    • domdom dit :

      Par contre, qu’un des meilleurs magistrats en matière de terrorisme et de corruption, en soit réduits à s’occuper de ce genre de dossier, n’étonne personne ?
      J’ai bien peur qu’il s’agisse d’une sanction, ce qui serait bien triste.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.