GENEVE :Un front unitaire s’organise contre la conférence d’Alain Soral prévue samedi

By  |  1 Comment

De Philippe Bach

Un rassemblement unitaire aura lieu samedi à 13 h sur la place des Grottes pour protester contre la venue annoncée à Genève de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, ainsi que de l’imam ultraréactionnaire Imran Nazar Hossein.

Au départ, deux événements risquaient de collusionner. D’une part, un mouvement relativement large, initié par le mouvement politique de gauche Solidarités en lien avec le Réseau d’agitation Genève (RAGE), un groupe de veille antifasciste. Ceux-ci sont à l’origine d’un appel de mobilisation contre la venue de ce personnage raciste, antiféministe et homophobe. Et d’autre part, un second mouvement lancé sur le site Renversé, plutôt proche de milieux autonomes ou d’ultra gauche.
Les deux démarches ont été fusionnées. Il s’agit désormais d’une manifestation unitaire et autorisée en bonne et due forme par la police. Elle se tiendra uniquement sur la place des Grottes et ne devrait pas se transformer en cortège.
Le lieu de la conférence est toujours dans les limbes. Du moins officiellement. En effet, à en croire le site du mouvement animé par Alain Soral, Egalité et réconciliation, la salle qui devait accueillir l’événement, l’Uptown (anciennement, cinémas des Grottes), a annulé la location.
Les personnes qui avaient réservé la salle semblent avoir passé sous silence la vraie nature de meeting, si l’on en croit un courrier de résiliation de l’Uptown posté sur le site du mouvement d’extrême droite. Les exploitant de la salle ont aussi pris peur, dans la mesure où la manifestation telle qu’annoncée sur le site de Renversé se tenait à cinquante mètre de la salle. Le risque d’un affrontement leur paraissait trop grand.
Un autre lieu pour accueillir la conférence qui afficherait complet serait en cours de prospection. Ce type de rencontres est souvent annoncé par SMS à la dernière minute aux personnes qui ont préréservé une place.
La volonté des organisateurs du rassemblement de la place des Grottes n’est pas de porter la contradiction devant le lieu hypothétique où se tiendra ce rassemblement extrémiste. D’autant plus que la police a été passablement échaudée par la manifestation du 19 décembre 2015 qui avait vu la façade du Grand Théâtre être maculée par de l’huile de vidange et serait en état d’alerte. En revanche, le Conseil d’Etat ne semble pas avoir décrété d’interdiction du meeting d’extrême droite.

Source :
http://www.lecourrier.ch/144120/un_front_unitaire_s_organise_contre_la_conference_d_alain_soral_prevue_same

happywheels

1 Comment

  1. Gilles-Michel De Hann dit :

    * Alain Soral absent, la gauche se mobilise contre l’extrême-droite et l’austérité …

    http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/alain-soral-absent-gauche-mobilise-extremedroite-lausterite/story/21030269

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.