Gilles-William Goldnadel : « Les assassins ne correspondaient pas au portrait-robot rêvé de l’intelligentsia intellectuelle et médiatique »

By  |  8 Comments

Il y a 13 ans, Ilan Halimi était enlevé par le « gang des barbares »
Le 20 janvier 2006, Ilan Halimi était enlevé par le « gang des barbares » dirigé par Youssouf Fofana. Séquestré et torturé pendant trois semaines, Ilan Halimi sera retrouvé agonisant le long des voies du RER à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, et mourra des suites de ses blessures. Me Gilles-William Golnadel revient sur ce crime antisémite.

Il y a 13 ans, Ilan Halimi mourrait sous les coups de ses bourreaux. Pourquoi se souvenir aujourd’hui de sa mort?
Cet événement a marqué la société française et la communauté juive. Moi-même, je m’étais rendu chez la maman d’Ilan.
Ce fut un des premiers événements qui permit de montrer le visage véritable de l’antisémitisme criminel en France. C’est lui qui a montré l’antisémitisme islamique, qu’on n’avait jusque-là pas le droit de mentionner sans être taxé de raciste. Alors même que celui-là est bien plus ascendant que l’antisémitisme classique.
Par ailleurs, lorsqu’on a fait une manifestation pour rendre hommage à Ilan Halimi et protester contre la manière terrible avec laquelle il a été torturé et assassiné, la communauté juive s’est retrouvée assez seule. Cela m’a meurtri. La raison est qu’il ne s’agissait pas d’antisémitisme classique d’extrême droite. Les assassins ne correspondaient pas au portrait robot que souhaitait l’intelligentsia intellectuelle et médiatique.
Je me souviens même qu’à l’époque, ça paraît un siècle maintenant, les gens qui tenaient et tiennent encore le pouvoir médiatique niaient la dimension antisémite de l’assassinat d’Ilan. Ça les gênait de reconnaître l’évidence. Je me souviens que Piotr Smolar, aujourd’hui le correspondant attitré du journal Le Monde en Israël et Palestine, lors d’un débat alors qu’il était en France, niait le caractère antisémite de ce drame.
Il ne faut pas oublier cette responsabilité énorme dans l’aveuglement intellectuel qui ne supporte pas le visage du mal.

Le meurtre d’Ilan Halimi rappelle aussi les meurtres plus récents de Mireille Knoll et de Sarah Halimi, victime de ce nouveau visage de l’antisémitisme…
Je suis impliqué dans ces deux derniers dossiers qui me tiennent particulièrement à coeur. En ce qui concerne Sarah Halimi, aussi, la presse, puis la justice ont eu un important retard à l’allumage. Là encore, le portrait robot du criminel antisémite ne correspondait pas aux vœux de l’intelligentsia médiatique.
Pourtant, il y avait eu avant l’affaire Merah. Dans cette affaire, je me souviens de la réaction d’un journaliste d’un journal de gauche qui disait : « Putain, je suis dégoûté, le criminel n’est pas d’extrême droite ». Il venait d’apprendre qu’il s’agissait de Mohammed Merah.
Je ne dis pas que l’antisémitisme classique a disparu. Ça se voit parfois dans les rues de Paris. Je dis seulement que celui-là est monté en épingle. Il suffit d’avoir trois clochards avinés qui agressent une vieille dame juive dans le métro et on a le droit à des plaidoiries de monsieur Griveaux et consorts qui fantasment dessus. De même, quand dix individus font la quenelle.
Cet antisémitisme classique peut certes faire boule de neige, mais il reste tout de même sporadique. Et surtout on ne peut pas le comparer à l’attaque d’un hyper Casher ou d’une école.
Il y a un antisémitisme qu’on va chercher et l’autre qu’on veut cacher. Ça fait quand même une grande différence…
Source :
http://www.bvoltaire.fr/gilles-william-goldnadel-les-assassins-ne-correspondaient-pas-au-portrait-robot-reve-de-lintelligentsia-intellectuelle-et-mediatique/

happywheels

8 Commentaires

  1. Lys dit :

    Bravo Maitre Goldnadel !
    Qu’Ilan repose en paix et que sa mémoire soit bénie !

  2. Jacko lévi dit :

    C’est lui qui a montré l’antisémitisme islamique, qu’on n’avait jusque-là pas le droit de mentionner sans être taxé de raciste. Alors même que celui-là est bien plus ascendant que l’antisémitisme classique.

    et je veux ajouter, moins « industriel » que l’ antisémitisme Musulman, ou plutot l’ antijuifisme

    ils ont bien sur en commun cet « Enseignement du Mépris » pondu par deux religions post-mosaïques, irritées et jalouses de leurs « mère » telle deux filles indignes qui ont réussi a designer la « Faussaire » selon les deux indignes!!

    mais, je dois reconnaitre aux musulmans de n’ avoir jamais atteint le degré de haine, de rejet, de violence qu ont atteint les pogroms(mot russes !) et les massacres de shtetls, qui en passant par les grands massacres de Kiev, Kichinev, Odessa a la fin du 19 eme siècle, nous amèneront a la grande entreprise d’ extermination de Notre Peuple il y a 80 ans

    sans aucunement vouloir les exonerer de leur violence qui se manifestait episodiquement lors d’ une succession de dynaste, ou dans des cas indivituels, vous connaissez peut etre le Martyr de la jeune Solica Hatchuel , la juive duMaroc ……….ou encore celui de Batou SFEZ le cocher juif Tunisien, suite a une querelle entre poivrots, l’ autre poivrot étant Musulman ..
    il y a bien sur le cas du massacre des juifs de Bagdad en 1941, connu tristement sous le nom de FARHOUD

    sa violence et son organisation, pour une fois on peut parler chez les musulmans, d’ organisation, sont tardifs et font suite aux massacres d’ ARMENIENS par les Turcs qui sont passés sous silence…et il y eut la collusion du turbanné Amine el husseini, toton de la grosse limace Leila Chahid ……….On approche de la solution industrielle, que seuls des Européens pouvaient imaginer

  3. roni dit :

    le premier meurtre antissemite etait dans le 10e cetait sebastien sellam.
    FOFANA etait manipule mais les vrais responsables sont toujours en liberte..

  4. Jacko lévi dit :

    et voilà un autre parfait assassin du sionisme, destructeur de l’ état nation JUIF d’ Israel, n’ en déplaise aux Druzes qui commencent a me gonfler et sont moins revendicatifs en syrie et au Liban …

    http://frblogs.timesofisrael.com/letat-binational-existe-je-lai-rencontre/

    Ce, parait il journalisteux, nommé Amar, juidéo d’ origine marroco-algérienne devrait plutot etudier les rapports que les Muszulmans infligèrent a ses ancêtres!

    ces fâcheux , amoureux du deux peuples pour 3 états, ou de 1 etat pour 24 peuples, on ne sait plus! on s’ yperd!! va falloir leur mettre dans le crane a coups de Thora, en forme de batte, qu Israel c’est Yeschouroun !!

    UN pays pour UN peuple oeuvre d ‘UN seul Dieu!! animé d’ UNE seule Foi

    les autres je ne veux même pas en entendre parler, ils ont des dizaines de pays et des millions de Km2,

    encore un de ces démoncrates qui ont trouvé Israel tout propre, tout beau, neuf, langé, en bonne santé, et qui se crèvent les yeux pour s’ efforcer d’ oublier la félonie des arabes « israéliens » maudit traitre !!

    • roni dit :

      Jacko levi
      dans certaines professions ou les juifs et les musulmans travaillent ensemble il y a beaucoup de probemes et si ils sont au meme niveau c est pire..
      ex dans le batiment les ouvriers musulmans sont tres souvent en conflits avec les juifs…
      ceux qui s occupent des routes en israel c est pareille combien il y a eu des ‘accidents’ je parle aussi pour les ouvriers juifs…
      devinez qui provoquent les accidents et qui sont victimes…

  5. ANDRE MAMAN dit :

    Je pense que l idiot Fofana rouler sa caisse et voulant epater ces potes aussi cons que lui, il a combiner cet enlevement, pour jouer au dur
    plus les jours avancer plus ils ont remarquer leurs echec du rapte de ILAN alors ils devenait de plus en plus violent…
    l orsque l idiot fofana arreter ne sachant pas quoi repondre de cet enlevement il est rester dans l anti-semitism, croyant que cela le rendras moins crapuleux… alors en finalite c est une ordure dde vermine qui merite de finir sa vie en prison et mourir comme un rat

  6. vrcngtrx dit :

    « Il y a 13 ans, Ilan Halimi mourrait sous les coups de ses bourreaux »
    13 ans après, ses bourreaux ne sont toujours pas six pieds sou terre et on continue à nous parler de justice …

  7. Lassaigne dit :

    Juste après l’affaire Fofana, après l’affaire Merah, j’ai voulu prévenir les juifs. La paranoïa ça me connait, elle forge en psychologues ceux qui y survivent.

    Les juifs m’ont traité de fou, de fasciste, nazi, antisémite.. Pour avoir osé évoqué un terrorisme antisémite islamique.

    Voyons. Merah et Fofana ne pouvaient qu’être d’extrême droite et appartenir au Front National.
    D’ailleurs Maurras n’est il pas prophète de l’islam ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.