Il faut renvoyer de la fonction publique le haut – fonctionnaire qui a mis le nom de l’écrivain antisémite Maurras sur la liste des commémorations 2018

By  |  7 Comments

A la suite à une vague de protestations, le ministère de la Culture a retiré la référence à Charles Maurras, écrivain d’extrême droite, de la liste des commémorations 2018.
La naissance de l’écrivain antisémite Charles Maurras, fervent soutien au régime de Vichy, ne sera finalement pas commémorée cette année. Le ministère de la Culture a en effet retiré ce dimanche le nom de l’écrivain dans le registre des commémorations prévues pour 2018.
Élaboré par le Haut Comité des commémorations nationales, sous la houlette du ministère de la Culture, le « Recueil des Commémorations nationales 2018 » avait en effet provoqué la polémique en proposant de commémorer la naissance, en 1868, de l’écrivain.

La ministre de la Culture François Nyssen a ainsi rappelé samedi « son rejet total des thèses et de l’engagement de Maurras ». « La ministre souhaite qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans sa position », a déclaré une porte-parole du ministère.
« Une bonne nouvelle ! »
Ce dimanche matin, l’annonce de son retrait a été saluée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le #CharlesMaurras faisait ainsi partie des trois premières tendances.
« Une bonne nouvelle! », s’est ainsi réjouie la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui avait demandé samedi le retrait de son nom, en collaboration avec Frédéric Potier, le délégué ministériel à la lutte contre le racisme, et SOS Racisme.

« Commémorer c’est rendre hommage. Maurras, auteur antisémite d’extrême droite, n’a pas sa place dans les commémorations nationales 2018 », avait ainsi affirmé Frédéric Potier, préfet à la tête de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). « Charles Maurras est frappé d’indignité nationale. Il a été condamné à la perpétuité pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi », avait de son côté rappelé la Licra sur Twitter.
L’écrivain faisait partie de la « centaine d’anniversaires susceptibles d’être célébrés au nom de la Nation », dans ce registre présenté comme un « outil quotidien pour suivre l’actualité et réviser l’histoire ». Il était présenté comme une « figure emblématique et controversée » qui « mêle à travers son itinéraire les lettres et la politique ».
« La ministre s’appuie sur un travail d’historiens qui recensent des anniversaires clés de l’histoire de France. Il ne s’agit évidemment pas de célébrer le penseur de l’extrême droite qu’était Maurras, mais au contraire de connaître son rôle dans l’histoire de France », souligne le ministère de la Culture.
Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-nom-de-l-ecrivain-antisemite-maurras-retiree-de-la-liste-des-commemorations-2018_1980026.html

happywheels

7 Commentaires

  1. Alice dit :

    à quand Pétain au Panthéon ? lol ils sont décidément à pisser de rire, d’un côté , ceux qui ont porté le régime de Vichy faisait partie d’une minorité et d’un autre ils veulent , réhabiliter Céline, Maurras , quel message veulent-ils nous envoyer ?

  2. jjames dit :

    « L’ANTSEMITISME QUELLE AUBAINE » Charles Maurras

    • Alice dit :

      il a dit ça ? on l’oublie à l’époque c’était à celui qui déploierait le plus d’imagination , plus on trouvait des formules chocs contre les juifs et mieux on était jugé

  3. Alice dit :

    j’ai lu un truc ces derniers temps, par exemple la Croix titrait « le journal le plus antisémite », du coup un autre journal a renchéri « le plus antisémite » , c’était très tendance

  4. VRCNGTRX dit :

    quelle époque de merde, et dire qu’on en croyait définitivement sorti 🙁

    l’autre jour je suis tombé là-dessus :
    http://paysfoyen.canalblog.com/albums/articles_antisemites_de_la_petite_gironde__aout_octobre_1940/index.html

  5. Péri-gourdin dit :

    Oui, vraiment une époque de merde, comme aurait pu rajouter Trump !

  6. Yaacov dit :

    Celui qui a ajouté l a peut être fait pour le plaisir d une femme de la petite bourgeoisie qui a beaucoup de pouvoir

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *