« Ils m’ont littéralement effacé » : Frank Tapiro fustige l’annulation de sa présence à une conférence pour lycéens à Lyon

By  |  0 Comments

Le spécialiste de la communication dénonce auprès du Parisien une « forme de racisme » après l’annulation de son parrainage des « Tournées de l’excellence ». L’association assure que ce genre de changement arrive régulièrement.
Frank Tapiro ne décolère pas. Quelques jours après avoir appris la nouvelle, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy fulmine toujours. La raison ? Le compagnon d’armes de Jacques Séguéla dans les années 90 devait être le parrain d’une grande conférence-débat ce samedi à l’Université Catholique de Lyon (Ucly), les « Tournées de l’excellence », à destination des lycéens de la région. L’organisation locale de l’événement lui a d’abord fait comprendre de manière laconique par SMS puis par un coup de fil qu’il serait remplacé, pour « des raisons de sécurité liées au contexte actuel ». « Ils estimaient que mon positionnement face au conflit Israël-Hamas est extrêmement dangereux en termes de sécurité », résume Frank Tapiro.
Cet événement, organisé par l’association « Les Entretiens de l’excellence », a pour but d’offrir aux élèves de lycées de la région un échange et des ateliers pratiques avec des professionnels de tous bords afin de les aider dans leurs choix de carrière et leur avenir professionnel. Frank Tapiro, contacté en juin dernier, devait en être le « grand témoin » et intervenir pour partager son parcours et son expérience en termes de techniques de communication et d’amoureux du débat public.
Lors d’une conversation téléphonique entre le communicant et l’organisatrice de l’événement dans la capitale des Gaules, cette dernière a donc assumé pleinement sa décision. Elle l’aurait justifiée par le risque d’incidents, au regard du public jeune venant d’établissements difficiles et « aux cerveaux encore très malléables et très influençables » selon ses propres termes, rapportés par Frank Tapiro. Une décision qui aurait été également nourrie par la récente polémique sur Karim Benzema et les Frères musulmans, dans laquelle le communicant était partie prenante, un sujet potentiellement explosif dans la région dont le joueur est originaire. « Elle condamne les élèves qu’elle dit vouloir faire progresser à la bêtise et l’ignorance et moi elle me condamne à l’outrance », regrette l’auteur de « Pourquoi la vache-qui-rit ne pleure jamais, Et autres secrets génétiques des grandes marques ».
« La France, ce n’est pas ça »
Pour celui qui se définit comme un « républicain convaincu », cette décision est un non-sens. « Ils m’ont littéralement effacé, s’indigne celui qui effectivement n’apparaît plus sur le programme de l’événement. Je pourrais comprendre de la précaution sur un vrai sujet. Mais sur le fait que je m’appelle Frank Tapiro et que chacun sait que je suis juif, sur la polémique Benzema et sur le conflit en cours au Proche-Orient, c’est une forme de racisme inadmissible ! Lorsqu’on imagine le raisonnement qu’ils ont eu, ça fait peur. J’ai toujours été un artisan du débat et je sais discuter avec tous les publics malgré mes propos polémiques », souligne le spécialiste de la communication.
« Je ne supporte pas qu’on pense pour les autres, qu’on annule ma présence parce qu’on estime qu’elle va choquer une minorité. Ce n’est pas républicain ! Ils mettent de l’huile sur un feu qui n’existe pas », critique vivement ce partisan d’une « union sacrée » entre juifs et arabes. L’auteur de publicité pour SOS Racisme aurait « aimé que les mômes m’invectivent parce que je me serais mis au milieu d’eux et je leur aurais parlé. Et ça se serait bien passé, sans aucun doute », regrette le Français aux origines juives hispano-marocaines. « La France, ce n’est pas ça, c’est inadmissible. Ces gens qui organisent ces échanges de l’excellence passent à côté de l’excellence. Les jeunes n’auront pas quelqu’un en face pour les challenger. Il faut toujours avoir l’esprit critique. N’offrir aux jeunes que des personnes qui sont d’accord avec eux, c’est contre-productif », conclut-il.
L’association se défend
Du côté de l’association organisatrice, on faisait preuve d’un peu d’embarras ce vendredi. « On choisit le parrain que l’on souhaite, en fonction du contexte et cela peut évoluer. La délégation de Lyon a choisi un autre parrain, c’est tout », défend Jean-Michel Juy, délégué général de l’association. « Il peut arriver de changer à la dernière minute. Nous, on doit avoir une neutralité la plus importante possible », assure-t-il, expliquant que cela arrive régulièrement.

L’association a trouvé un autre parrain en la personne de Yanis Belaid, un jeune réalisateur de film d’animation. « C’est une décision locale. Ce qui compte pour nous, c’est de montrer les parcours des intervenants aux jeunes. Le sien, de Roubaix à Hollywood, est parfaitement intéressant. Il n’y a pas de sujet », balaye le responsable de l’association. Contactée, l’organisatrice de l’événement lyonnais nous a fait savoir qu’elle n’avait pas le temps, avant la semaine prochaine, de répondre à nos questions.
Source

https://www.leparisien.fr/societe/ils-mont-litteralement-efface-frank-tapiro-fustige-lannulation-de-sa-presence-a-une-conference-pour-lyceens-a-lyon-17-11-2023-FX6MIIY6RZF5HAP5HQK2VUU23E.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.