«Je suis un Maghrébin européen» : les vœux surprenants de Jean-Luc Mélenchon pour 2026

By  |  5 Comments

Lors de ses vœux pour la nouvelle année, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau revendiqué son identité de « maghrébin européen ». Une formule qu’il répète régulièrement en référence à ses origines marocaines, qui lui a valu plusieurs critiques sur les réseaux sociaux.
Comme tous les mois, Jean-Luc Mélenchon a donné une conférence sur le moment politique. L’occasion, en ce début d’année, de présenter ses vœux pour 2026 – une « superstition ridicule » à laquelle le tribun « veut bien souscrire ». « En général, ils ne servent strictement à rien, juste à me faire peur parce qu’on me dit : “Et surtout la santé” », a-t-il expliqué ce mardi. « Mais qu’est-ce que j’ai pour qu’ils parlent sans arrêt de ma santé ? » Et de s’inquiéter, sous les rires de son public : « Vous allez me mettre l’œil à force. »
Une expression tirée de « sa culture », a-t-il précisé. Avant de justifier : « Je suis un Maghrébin européen. » Issu d’une famille de pieds-noirs d’origine espagnole et sicilienne, Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger, au Maroc. Il a rejoint la France en 1962 à la suite du divorce de ses parents deux ans plus tôt. Un héritage qu’il ne manque pas de rappeler dès qu’il le peut, a souligné ce matin Rodolphe Cart, auteur de Mélenchon, le bruit et la fureur : portraits d’un révolutionnaire, au micro de Sud Radio.
Cette appropriation, qu’elle soit stratégique ou sincère, suscite l’ire de certains. « La blague… » s’est offusqué un internaute sur X, affublant le leader de La France insoumise de « descendant de colons ». Et d’ajouter : « Il ose se dire maghrébin. Il est juste né au Maroc. C’est du foutage de gueule. » « Non, pépère, tu es un fils de pieds-noirs, de nationalité française », a rectifié, d’un ton sévère, un autre. « Cette France qui t’a fait dix-huit ans sénateur, député, et à la figure de qui tu craches… » Bonne année…
Source Le JDD

happywheels

5 Commentaires

  1. David92 dit :

    Un traître en roue libre…..la descente pourrait lui être fatale .
    Attendons les élections.

  2. Filouthai dit :

    Casse toi au Maroc, pauv’ c.n ! (Vous avez remarqué que j’utilise le vocabulaire d’un Président français).

  3. benjamin dit :

    il ne lui reste plus qu a se convertir a l islam !!deja il ne mange chez lui que strictement hallal avec sa compagne musulmane algèrienne !!et son parti LA LFI de l etranger maghrebin !!

  4. joseparis dit :

    Curieux, je l’aurais plutôt vu dire qu’il était un palestino-maghrebino-européen !
    Surtout dans cet ordre là. rima hamaSS ne va pas être contente !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *