«Je vais lui faire un sourire kabyle» : accusé d’avoir menacé une comique, Sophia Chikirou plaide l’humour
Lors d’un échange organisé par la Climate House à Paris, Sophia Chikirou a déclenché une vive polémique en lançant à une humoriste qu’elle irait lui faire « un sourire kabyle ». Une expression associée à des pratiques d’une extrême violence.
Blague ou menace ? Invitée par les entrepreneurs de la Climate House ce mardi 10 février pour échanger sur les enjeux climatiques et sociaux en amont des élections municipales, Sophia Chikirou a choqué une partie du public en s’en prenant à une humoriste venue brosser son portrait. La candidate de la France insoumise à la mairie de Paris n’a vraisemblablement pas apprécié les commentaires d’Adèle Barbers à son sujet, en particulier sur sa relation avec Jean-Luc Mélenchon, rapporte le Nouvel Obs.
Une fois le passage de l’artiste terminé, l’élue a déclaré qu’elle irait « la retrouver à la sortie » et lui faire « un sourire kabyle ». Avant d’ajouter : « Ce n’est pas bien ». Et pour cause : l’expression « sourire kabyle » charrie tout un imaginaire de violence politique, d’intimidation et de mise en scène macabre. Appartenant au lexique sombre de la guerre d’Algérie, elle désigne une méthode d’exécution d’une grande brutalité : l’égorgement d’une victime, parfois assorti de mutilations, pratiqué par des combattants du Front de libération nationale (FLN) pour terroriser et marquer les esprits.
Le « sourire kabyle », cela signifie l’égorgement. C’était la méthode d'assassinat employée par le FLN pendant la guerre d'Algérie.
Samedi, l'extrême gauche tue.
Dimanche, elle inverse les rôles.
Mardi, elle menace de mort. https://t.co/ReITnG5W0o— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 18, 2026
« Samedi, l’extrême gauche tue. Dimanche, elle inverse les rôles. Mardi, elle menace de mort », s’est indignée Sarah Knafo sur X. De son côté, l’équipe de campagne de Sophia Chikirou a indiqué au Parisien que l’expression « sourire kabyle » était « un trait d’humour comme en atteste la vidéo où on voit que le ton est léger », jugeant « regrettable de chercher à en faire une polémique disproportionnée ». Cette nouvelle polémique dans les rangs de Jean-Luc Mélenchon intervient alors que le mouvement est déjà sous le feu des critiques après le lynchage mortel de Quentin Deranque à Lyon, auquel deux assistants parlementaires du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot sont soupçonnés d’avoir pris part. Ces collaborateurs ont été interpellés dans le cadre de l’enquête, comme neuf autres suspects.
Source le JDD

Chassez le naturel …..
Ils n’ont que la violence et les invectives aux lèvres. La Fange Islamiste doit être interdite et dissoute. C’est un mouvement antisémite, séditieux et terroriste.
Sophia Chikirou c’est l’étui à flûte de Pol-Pot c’est ça non ? Outre la différence d’âge singulière (à LFI on ne s’encombre pas d’éthique), on pourra dire concernant ce ramassis d’hyper-violence : « chassez le naturel, il revient au galop » !
>
https://i.ibb.co/KpBPBLNX/Milices-LFI.jpg