Jean-Marie Le Pen: vote du Parlement européen sur une nouvelle levée d’immunité

By  |  10 Comments

Les eurodéputés doivent se prononcer mardi sur une levée de l’immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, demandée par la justice française afin de le poursuivre pour incitation à la haine raciale pour des propos concernant le chanteur Patrick Bruel.
Les eurodéputés devraient suivre l’avis de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, favorable à la levée de l’immunité du fondateur du Front national, estimant que les propos en cause ne s’inscrivaient pas dans le cadre de ses fonctions d’eurodéputé.
En juin 2014, dans une vidéo diffusée sur le site internet du FN, Jean-Marie Le Pen s’en était pris aux artistes engagés contre ce parti, comme Guy Bedos et Madonna. Alors qu’on lui avançait le nom de Patrick Bruel, il avait ajouté: « Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! ».
Coutumier des poursuites judiciaires, Jean-Marie Le Pen a déjà été privé de son immunité parlementaire européenne à plusieurs reprises, pour ses déclarations sur « Durafour-crématoire », « l’internationale juive » et pour avoir assimilé les chambres à gaz nazies à « un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
Sa phrase sur la « fournée » avait suscité des critiques virulentes au sein même du FN, Marine Le Pen la qualifiant de « faute politique ».
Un an plus tard, en août 2015, Jean-Marie Le Pen avait été exclu du FN par le bureau exécutif du parti, notamment pour avoir répété ses propos sur les chambres à gaz.
Le président du Parlement européen Martin Schulz a par ailleurs annoncé lundi dans l’hémicycle strasbourgeois avoir reçu et transmis à la Commission des affaires juridiques une demande de levée d’immunité concernant cette fois Marine Le Pen et adressée par le parquet de Nanterre.
Selon une source au Parlement européen, cette demande est liée à l’enquête pour « diffusion d’images violentes » ouverte à la suite de la diffusion par Marine Le Pen sur son compte Twitter en décembre 2015 de photos d’exactions du groupe Etat Islamique, en réponse à un journaliste qu’elle accusait d’avoir dressé un « parallèle » entre son parti et l’EI.
En 2013, le Parlement européen avait déjà ouvert la voie à son renvoi en justice dans l’affaire des « prières de rue » des musulmans comparées à l’occupation nazie, un dossier dans lequel elle a été relaxée en décembre 2015.
Le Parlement européen doit également se pencher dans les semaines à venir sur une autre requête adressée par la justice française, qui concerne le vice-président chargé des affaires juridiques au FN, Jean-François Jalkh.
Pour M. Jalkh, la demande concerne une enquête pour « provocation à la discrimination » dans l’attribution de logements sociaux ouverte après le dépôt d’une plainte par l’association La Maison des Potes.
Source :
http://www.lamontagne.fr/france/2016/10/24/jean-marie-le-pen-vote-du-parlement-europeen-sur-une-nouvelle-levee-d-immunite_12126754.html

happywheels

10 Commentaires

  1. Jacques dit :

    En plus de rappeler sa haine chronique,ça montre que c est surtout un immense guignol,politiquement parlant:quand je lis/entends des »jean-marie l avait dit » et autres »il nous avait prévenu » je trouve cela abscons.
    Et alors,qu’est ce qu’il a fait votre jean-maryse??
    Il a passé son temps à sortir ses phrases sur les uns et les autres,et n a jamais fait quoi que ce soit en terme d acte politique.
    Son « humour » étant de la merde,on peut surtout dire qu’il laissera une grosse tache dans l univers politique(deja lourdement maculé).
    Une grosse tache marron,en l occurrence.

  2. Frédéric dit :

    Les députés européens ont suivi l’avis de leur Commission des affaires juridiques, qui avait estimé que les propos en cause ne s’inscrivaient pas dans le cadre des fonctions de l’eurodéputé d’extrême droite.

    La Commission avait également souligné que l’immunité d’un parlementaire européen «ne l’autorise pas à calomnier, diffamer, inciter à la haine ou à proférer des affirmations portant atteinte à l’honneur d’une personne».

    • Mordechai dit :

      Tout à fait: l’immunité n’est là que pour protéger un parlementaire contre d’éventuelles persécutions à caractère politique de la part du gouvernement en place.
      Donc, dans ce cas précis, elle doit être levée.

  3. Alice dit :

    il ne peut pas trop se plaindre Jean Marie, il a su passer entre les gouttes toute sa vie et en a bien vécu , je trouve , perso , que c’est un peu tard , ça doit arranger sa fille qui ne peut plus l’avoir de son côté et redorer le blason de JMLP qui pour certains (Poisson compris) devient un martyr

  4. Le boulanger n’allume pas son four pour un seul pain.
    Le mot fournée, employé au sens figuré, est correct dans la langue française.
    C’est dans la bouche de JMLP qu’il prend un sens plus retords.
    Le message est facile à decoder : Fournée, four, four crématoire, Durafour crématoire..
    Il est assez fin connaisseur des subtilités de la langue française pour jouer à provoquer, pour jouer au malheureux persécuté pour un mot de travers, pour un mot mal interprété…
    Bref, Le Pen nous refait ce qu’il sait faire, du Le Pen.

  5. Peu Importe dit :

    nul ne niera qu il a bien vécu, sur le dos du cimentier Lafarge, passablement gaga, qui l’ avait couché sur son testament et cadeau du domaine familial de Montre rien du tout

    ensuite sur les cotisations des shootés au Pernod et au vin de messe de ses partisans antijuifs dont il a toujours flatté les turpitudes

    Chef, Grand Chef, ça rapporte pas mal

    au point de planquer quelques millions d’ euros en espèces et en lingots d’ or dans une banque suisse…

    aujourd’ hui quand on voit cet automate peinturluré d’ une parka rouge, lever convulsivement les deux pattes en l’ air

    tu te souviens de son slogan

    « Tête haute et mains propres »,

    alors il te vient un sourire méprisant pour cette vieille carne brune

  6. Alice dit :

    « Tête haute et mains propres »,

    toujours d’actualité, il fait partie des slogans du moment

  7. Gilles-Michel De Hann dit :

    * Le Parlement lève l’immunité de Jean-Marie Le Pen …

    http://www.tdg.ch/monde/parlement-leve-immunite-jeanmarie-pen/story/31233413

  8. Golmon dit :

    La seule immunité que je lèverais volontiers pour le borgne serait celle contre le téténos…ça me ferait bien plaisir !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *