La France autorise toutes les firmes israéliennes à participer au salon Milipol
Un responsable français bien informé a déclaré au Times of Israel que cette décision « émanait de la France et n’était pas le fruit de pressions israéliennes »
Suite aux informations parues dans la presse israélienne selon lesquelles le gouvernement français envisageait d’empêcher huit entreprises israéliennes de participer au 24e salon de l’armement Milipol prévu la semaine prochaine à Villepinte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a informé son homologue israélien, Gideon Saar, que toutes les entreprises israéliennes seraient autorisées à y participer.
« Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu il y a peu avec Gideon Saar et l’a informé que toutes les entreprises israéliennes seraient autorisées à participer au salon », a indiqué le cabinet de M. Saar dans un communiqué publié dans la soirée de mardi.
Un responsable français bien informé a déclaré au Times of Israel que cette décision « émanait de la France et n’était pas le fruit de pressions israéliennes ».
Plus tôt dans la journée, la chaîne N12 avait laissé entendre qu’après avoir vu la liste des 45 entreprises participantes au salon Milipol Paris, du 18 au 25 novembre prochain, la France avait informé Israël que huit entreprises israéliennes ne pourraient y exposer, sans préciser lesquelles. Les Français auraient déclaré que la participation de ces entreprises « posait problème », mais que les autres entreprises israéliennes pourraient exposer, ce qui avait provoqué l’indignation des autorités israéliennes.
On ignore à ce stade dans quelle mesure l’exclusion évoquée était liée à l’implication de ces entreprises dans les activités israéliennes à Gaza ou des opérations en Cisjordanie.
Les autorités françaises auraient fait état de leurs inquiétudes quant-à d’éventuelles manifestations et troubles de la part d’organisations pro-palestiniennes si les entreprises israéliennes y exposaient.
Selon la chaîne N12, les autorités israéliennes, très surprises de cette décision française, compte tenu du cessez-le-feu en vigueur avec le Hamas à Gaza, auraient fait savoir qu’elle ne ferait que tendre encore la relation entre les deux pays et qu’elle pourrait donner lieu à des mesures diplomatiques et publiques sévères.
Un responsable israélien a déclaré à la chaîne N12 qu’« une telle décision aurait des conséquences dramatiques sur les relations entre les deux pays ».
Depuis les deux années que dure cette guerre, Israël et la France se sont affrontés à plusieurs reprises au sujet de la participation d’entreprises de défense israéliennes à des salaons militaires, à commencer par le salon du Bourget, en juin dernier, lorsque les autorités françaises ont érigé des murs de séparation noirs autour des écrans israéliens présentant des systèmes d’armes offensifs.
Le président français Emmanuel Macron a également appelé à l’arrêt des exportations d’armes vers Israël en raison de la guerre contre le Hamas, bien que cette décision ait finalement été bloquée par un tribunal.
Source
https://fr.timesofisrael.com/
