La justice européenne valide la condamnation de l’auteur du tee-shirt « Jihad, je suis une bombe »

By  |  0 Comments

Par Philippe Paupert

La cour européenne des droits de l’homme juge « pertinente » la condamnation d’un homme qui avait réalisé pour son neveu de 3 ans un tee-shirt « Jihad né le 11 septembre. Je suis une bombe ». La mairie de Sorgues (Vaucluse) apprécie car « ce n’est pas de l’humour mais l’apologie d’un crime ».
La cour européenne des droits de l’homme valide la condamnation de l’auteur du teeshirt « Je suis une bombe, Jihad, né le 11 septembre ». Un enfant de trois ans avait porté en 2012 à l’école à Sorgues ce tee-shirt offert par un oncle. La mairie de Sorgues avait saisi la justice. La mère de l’enfant avait été condamnée à un mois de prison avec sursis, l’oncle à deux mois de prison avec sursis. Il avait alors saisi la cour européenne des droits de l’homme pour défendre son droit à l’humour. La cour estime finalement que sa condamnation est pertinente.

Cet oncle avait pensé bien faire en offrant à son neveu Jihad ce tee-shirt : il avait fait inscrire sa date de naissance, le 11 septembre, son prénom, Jihad et cette formule malheureuse : « Je suis une bombe ». L’enfant n’avait porté qu’une fois le tee-shirt dans son école maternelle de Sorgues où seuls les adultes savent lire, mais l’inscription n’a pas échappé à la mairie.
Relaxé au premier procès, la mère et l’oncle avaient finalement été condamné. L’avocat de l’oncle avait plaidé à l’époque un « emballement médiatique » dans un contexte politique de pression du Rassemblement national sur la commune dirigée par Les Républicains.
Près de 10 ans plus tard, la cour européenne des droits de l’homme reconnait bien que l’oncle n’a « aucun lien avec une mouvance terroriste » mais que lorsque cet homme défend son droit à humour, il doit aussi « assumer les devoirs et les responsabilités de la liberté d’expression, c’est-à-dire ne pas instrumentaliser un enfant pour porter un message d’apologie de la violence ». La cour européenne estime que la condamnation de l’auteur du teeshirt est « pertinente ».
Le maire de Sorgues, Thierry Lagneau, est satisfait car « les élus de la République ne peuvent pas laisser ce qui n’est plus de l’humour ». L’élu LR estime qu’on peut « se moquer de beaucoup de gens, mais sans franchir certaines limites morales ».
France Bleu Vaucluse a cherché à joindre l’auteur du message du tee-shirt qui n’a pas répondu.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-justice-europeenne-valide-la-condamnation-de-l-auteur-du-teeshirt-jihad-je-suis-une-bombe-1630593109?fbclid=IwAR3oT6VGSEi32a05IyWGlwVWuZ0UyAw5HgMMpi_RTXrUhhSh4DPgrRSpS_o

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.