Le provocateur L’histoire secrète des émeutes antijuives de Constantine (août 1934)

By  |  5 Comments

Joshua Cole
Patrick Hersant (Traducteur)

Vingt-huit morts, c’est le bilan des trois jours d’émeutes qui opposèrent, en août 1934, les communautés juive et musulmane de Constantine. Cet épisode de violence antijuive – le plus meurtrier, en temps de paix, de l’histoire française contemporaine – est un tournant dans la longue histoire qui aboutira au départ des Juifs d’Algérie pour la France en 1962. Longtemps ce drame fut mis sur le compte des tensions entre les deux communautés et d’un antisémitisme musulman. Joshua Cole reprend toute l’enquête, révèle des faits tenus cachés par les autorités coloniales et montre qu’il s’agissait en réalité d’une provocation de l’extrême droite dans le cadre d’une stratégie plus large pour bloquer l’accès des musulmans à la vie politique locale et augmenter l’influence des mouvements antisémites de l’époque. Le meneur est finalement identifié : Mohamed El Maadi, un militaire français ultranationaliste, futur membre de la Cagoule, qu’on retrouvera pétainiste, collaborateur de la Gestapo et cofondateur de la Brigade nord-africaine (BNA) pour le compte de l’Allemagne nazie.
Joshua Cole est professeur d’histoire à l’Université du Michigan et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la France aux XIXe et XXe siècles. Plusieurs fois primé, salué par la critique pour son style, sa construction et son travail d’archive, ce livre se révèle aussi un modèle de méthode pour quiconque cherche à mettre en lumière des faits invisibilisés.

L’émeute anti-juive de Constantine culmine le 6 août 1934 après plusieurs jours d’attaques réalisées par des groupes de musulmans sur la communauté juive de la ville. Cet épisode de violence anti-juive, qui fait 26 morts, est le plus meurtrier en temps de paix dans l’histoire de France

happywheels

5 Commentaires

  1. Ben-Yaakov dit :

    Ils nous ont toujours détesté.

  2. David dit :

    Tout a commencé avec l’affaire Stavisky…..en passant par les émeutes sanglantes de 34 .
    Il y eut plusieurs  » extrêmes droites  » .
    Certains étaient surtout anti allemands et ont même rejoint la résistance comme le colonel Rémi et MM Fourcade qui je me souviens très bien avait soutenu Israël à la veille des 6 jours .
    Des pogroms hélas celui de Constantine n’est pas isolé….la liste est longue hélas.

  3. Zeev dit :

    Les pogroms de Constantine.. il y en a eu plusieurs. Des razzias etc. Les mahométans ont toujours massacré des juifs. Et je suis désolée de le dire mais même le port d’un signe distinctif pour les juifs ça a commencé en terre d’islam.. @david ok avec vous il y a plusieurs « extrême droite  » dans ce que vous expliquez. Enfin l’entente entre l’extrême droite et les musulmans, on l’a vue pendant la shoah avec amine al husseini et hitler.. on la voit aujourd’hui chez soral, dieudonne et d’autres.. même Jérôme bourbon se dit du côté des « palestiniens « .. Enfin faurisson résumait à mes yeux l’antisémitisme de l’extrême droite liée aux musulmans. il disait que la shoah nous avait « permis » une double escroquerie une envers les allemands et l’autre envers le « peuple palestinien  » (alors que l’escroquerie, c’était faurisson et les personnes qui pensent comme lui).

  4. David dit :

    1934
    Assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie à Marseille et procès de Violette Noziere .

  5. David dit :

    Nozieres .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *