L’enquête visant l’imam radical de Brest classée sans suite

By  |  2 Comments

L’enquête préliminaire ouverte au printemps 2016 sur les activités économiques de Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée Sunna à Brest, connu pour ses propos polémiques, a été classée sans suite vendredi.
Ses propos sur les femmes ou la musique, relayés dans des vidéos virales sur Internet, avaient fait polémique. Mais c’est sur ses Télégramme, qui indiquait que l’enquête a été classée sans suite.

L’enquête «a été classée faute d’infraction établie», a confirmé le procureur. La justice s’était intéressée de près au train de vie de Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée Sunna de Brest, qui multipliait les sources de revenus : voyagiste, activités funéraires, association culturelle, école coranique, vente en ligne. Mais il tirait également un profit de ses vidéos postées en ligne, pour lesquelles il s’était fait connaître en 2014, quand il prêchait que «la musique fait naître le mal, l’hypocrisie, les choses mauvaises» ou que «celui qui écoute de la musique (…) il y a un risque qu’Allah le transforme soit en porc soit en singe».
Aucune poursuite n’avait été engagée pour ses discours, contrairement à ce qu’avait pu déclarer François Hollande sur France 2 en avril 2016 dans l’émission «Dialogues citoyens». Le président avait affirmé que l’imam était «inquiété» et «dans une procédure judiciaire».

D’après le Télégramme, Rachid Abou Houdeyfa a effectué une «mue spectaculaire» depuis l’année dernière. S’il est toujours actif sur les réseaux sociaux, il apparaît tête nue, la barbe taillée, et le plus souvent vêtu d’une collection de chemises à carreaux. Il s’est inscrit en septembre dans une formation dispensée à l’université de Rennes, intitulée «Religions, droit et vie sociale», dont le but est de lutter contre la radicalisation. Le 31 janvier, il affiche sur sa page des photos où il pose auprès d’un groupe de travail contre «les dérives sectaires et la radicalisation»
En août dernier, il avait été menacé de mort par Daech dans son magazine de propagande, pour avoir condamné le groupe terroriste et ses attentats.
Source :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/faits-divers-lenqu%C3%AAte-visant-limam-controvers%C3%A9-de-brest-class%C3%A9e-sans-suite/ar-AAmAaSn?li=BBoJvSH


happywheels

2 Commentaires

  1. François dit :

    vivement que les politiques ouvrent les yeux….ont peut rêver! ils savent mais ne font riens dans leurs intérêts…et par peur surtout.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.