
«Les musulmans en ont marre d’être visés quand on parle de Samuel Paty», s’insurge l’imam de la mosquée de Paris
Cinq ans après l’assassinat du professeur d’Histoire-Géographie perpétré par un islamiste, Abdelali Mamoun a affirmé que les musulmans étaient des « victimes collatérales de cette tragédie » et qu’ils avaient l’impression de servir de « bouc émissaire ».
Des propos chocs prononcés en pleine période de commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Invité par France Info le jour du cinquième anniversaire de la mort du professeur d’Histoire-Géographie, tué par un islamiste après avoir montré des caricatures de Mahomet en cours, ce jeudi 16 octobre, l’imam de la mosquée de Paris a assuré que les musulmans étaient des « victimes collatérales de cette tragédie ».
Le jour de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, Abdelali Mamoun, imam de la mosquée de Paris, en parle ainsi : « Ce personnage, Emmanuel Paty… Quand on parle d’Emmanuel Paty les Musulmans en ont marre, parce que c’est eux qui sont visés.» ⤵️ pic.twitter.com/LdtbQrvwix
— Carine Azzopardi (@CarineAzzopardi) October 16, 2025
Abdelali Mamoun a souligné : « Rendre le mal par le bien, en rendant hommage à ce personnage qui a été victime de la barbarie en nommant autant qu’il le faut des lieux de son nom, nous sommes tout à fait d’accord. » Avant d’ajouter : « Mais rendre le mal par le mal, en faisant de l’ensemble de la composante musulmane un bouc émissaire, non. »
« Il fallait trouver le coupable, et le coupable le plus facile, c’est le musulman lambda »
Selon lui, après l’assassinat de Samuel Paty, il fallait « trouver le coupable, et le coupable le plus facile, c’est le musulman lambda ». Et de poursuivre : « Aujourd’hui, l’ensemble de la composante musulmane de France ressent une énorme frustration. Ils sont profondément attristés par cette discrimination dans laquelle ils sont accusés, constamment ostracisés, pointés du doigt. »
« Quand on parle d’Emmanuel (sic) Paty, les musulmans en ont marre parce que ce sont eux qui sont visés », considère Abdelali Mamoun. Avant de conclure : « Nous sommes de tout cœur avec Samuel Paty, mais nous n’avons pas à payer la barbarie des autres. »
Source
Le JDD
🎙 Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, sur RMC : "Le Hamas sont des Palestiniens élus par des Palestiniens qui, pour réveiller l'opinion sur le sort de Gaza, a décidé de tuer. Au Proche-Orient, c'est une succession de crimes de guerre." #ApollineMatin pic.twitter.com/SddR5GM3RQ
— RMC (@RMCInfo) November 14, 2023
happywheels