« L’exil au Maghreb. La condition juive sous l’islam 1148-1912 » de David G. Littman et Paul B. Fenton

By  |  2 Comments

Les éditions PUPS (Presses universitaires de Paris Sorbonne) ont publié L’exil au Maghreb. La condition juive sous l’islam 1148-1912, de Paul B. Fenton et David G. Littman. Un florilège incontournable, émouvant et à l’iconographie remarquable, de récits incontestables de voyageurs et d’autochtones sur la condition juive sous joug islamique (dhimmitude, mot forgé par Bat Ye’or) en Algérie et au Maroc de la fin du Moyen-âge à l’époque contemporaine. Le 14 novembre 2016, les Archives du Maroc et le Mémorial de la Shoah ont signé à Rabat une convention de coopération « sur tous les sujets relatifs à l’histoire des Juifs et du judaïsme dans les pays d’Afrique du Nord » afin de « faire connaître l’histoire du judaïsme marocain et de mettre à la disposition du public des sources historiques » sur ce thème. La « nouvelle Constitution du Maroc reconnaît la composante hébraïque comme partie de la culture du royaume. Dans le préambule est inscrit que « l’unité du pays (…) s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».

lire l’article de VERONIQUE CHEMLA en entier en cliquant sur le lien ci-après

http://www.veroniquechemla.info/2012/03/lexil-au-maghreb-la-condition-juive.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Lys dit :

    Excellent livre! Je l’ai lu en 2011… C’est du même registre que: « Juifs dans les pays arabes » de Georges Bensoussan qui est génial aussi.
    Après avoir lu cela il y a de quoi être écœuré… Et d’autres choses qui s’écrivent pas!

  2. aval31 dit :

    Ce qui est vraiment ecoeurant c’est tous ces juifs préfigurant la dhimitude de l’Europe et que j’ai entendu parler de la bonne entente entre juifs et musulmans.

    Quand on a plus de mémoire et quand on s’est volontairement soumis par simple confort est on encore juif ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *