LYON Dessins antisémites : le chef du Bastion Social, Steven Bissuel, condamné

By  |  15 Comments

Steven Bissuel, chef du groupe d’extrême-droite lyonnais Bastion Social (ex-GUD) a été condamné ce jeudi par le tribunal de Lyon à 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale.
Steven Bissuel, chef du groupe d’extrême-droite Lyonnais le Bastion Social, a été condamné ce jeudi à Lyon à 20 000 euros d’amende pour « provocation à la haine raciale et à la violence en raison d’une origine ethnique, en état de récidive légale». Il était également poursuivi pour «apologie de crime contre l’humanité», mais le tribunal n’a pas retenu ce chef, celui-ci étant prescrit.
Dans son délibéré, la 6e chambre du tribunal correctionnel n’a pas suivi le parquet, qui, à l’audience du 19 juin, avait requis six mois de prison ferme et la confiscation des scellés saisis, notamment une matraque électrique, une lampe shocker (lançant des décharges électriques), une réplique de pistolet Beretta et un ordinateur.
Des publications sur les réseaux sociaux en cause
En janvier 2015, Steven Bissuel avait publié sur le compte Twitter et la page Facebook du syndicat étudiant d’extrême droite GUD (qui a donné naissance par la suite au Bastion social) un dessin de l’étiquette des bouteilles Oasis, avec l’inscription «Shoasis».

On y voyait des ananas portant des étoiles jaunes et des pyjamas rayés, évoquant les prisonniers du camp de concentration, avec en sous-titre la mention «teneur garantie: 6 millions au Zyklon B», cet agent toxique utilisé par les nazis dans les chambres à gaz. Le tout assorti de la mention «Joyeux anniversaire Auschwitz. 70 ans de business, ça commence à faire».
Des dommages et intérêts à la Licra
Outre la peine d’amende – sous forme de 200 jours-amende à 100 euros ou, à défaut de paiement, 200 jours de prison – Steven Bissuel devra verser 3.000 euros de dommages-intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), partie civile, ainsi que 1.500 euros pour les frais de justice.
Présent à l’énoncé du délibéré, le prévenu a accueilli sa condamnation sans sourciller. «Je n’ai pas confiance dans la justice de mon pays. C’est une décision politique; donc je constate et j’accepte», a-t-il déclaré à l’AFP, ajoutant qu’il allait «bien sûr faire appel».
Steven Bissuel est par ailleurs poursuivi pour violences en marge d’un concert anti-fasciste à Lyon en avril. Selon son avocat, Me Benoît Brogini, l’instruction est toujours en cours.


Le Bastion Social, qu’est-ce que c’est ?
Le Bastion Social, né à Lyon au printemps 2017, a été fondé par des membres du Groupe Union Défense (GUD), syndicat étudiant d’extrême droite. Il a essaimé depuis à Aix-en-Provence, Chambéry, Marseille, Strasbourg, et depuis cet été à Clermont-Ferrand.
En France, le Bastion social adhère aux thèses du «grand remplacement», qui prophétise la disparition des «peuples européens», tout en affirmant lutter contre le «capitalisme ultra-libéral».
Source :
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/08/16/le-chef-lyonnais-du-bastion-social-condamne-pour-provocation-a-la-haine-raciale

happywheels

15 Commentaires

  1. roni dit :

    il est entre dieuducon et le senil lepen
    il merite une raclee mais personne ose le toucher

  2. Haimpb67 dit :

    L extrême droite antisémite ne meurt jamais !!! Et l extrême droite de le Pen n est pas exclue .
    Donc je maintien que je les nique

    • vrcngtrx dit :

      là on est bien d’accord !
      est-ce que tu mets dans le même sac ces merdeux avec des populistes comme Orban et Salvini ?

      • vrcngtrx dit :

        16 août :
        Attentat. Une bombe a explosé devant l’un des sièges de la Ligue italienne. Un groupe anarchiste a revendiqué l’acte.

        Matteo Salvini, le ministre italien de l’Intérieur, a expliqué sur Twitter ce jeudi 16 août qu’une bombe artisanale avait explosé devant le siège du parti de la Ligue, dont il est le chef de file, à Villorba (vers Trévise).

        Une deuxième bombe plus dangereuse désamorcée
        « Ils essaient de nous arrêter mais la violence et la délinquance ne nous font pas peur », a commenté le ministre. L’incident serait survenu le 12 août selon le journal régional Corriere del Veneto, et n’aurait pas fait de blessé. Une deuxième bombe, plus dangereuse mais qui n’a pas explosé, a été trouvée et désamorcée.

      • Haimpb67 dit :

        Compliqué mon ami , les partis populistes en fait vercingé ça veut rien dire .
        Je m explique : si c est défendre l antisemitisme , de lutter contre des dangers qui menacent les valeurs occidentales , alors tout le monde et moi même seraient populistes mais désolé vercingé , mon ami , derriere salvini et surtout Orban , on ne sait jamais qui s y colle !! Des xénophobes ? Des antisémites? Des déçus de la politique ???
        Mon problème est la , aucune confiance en eux et même de la méfiance .

        Tu sais que des milices hongroises terrifient des bourgades….?

        Je l ai déjà dit  » les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis  »

        Je défends deux causes

        l antisemitismes et nos valeurs démocratiques

        et la survie d Israël .

        Je rappelle que Tsahal est une armée de défense démocratique et qui doit utiliser des moyens forts , parfois illégaux pour arriver à ses fins .

        Idem pour moi !

        Bises mon pote . On doit être fort dans la réponse mais pas provocateur. Mais que nos ennemis sachent que leurs actes seront suivies d une sentence.

        Tu verras le masque de ces partis populistes tombera et on se retrouvera avec des fachos ! ( Et ce qui m emmerde, c est qu on ne peut pas compter sur la politique d où ma schizophrénie 😁) .

        En fait tu vois que ma réponse est mi figue mi raisin voir instable😀

        On attends les actes . C est mieux .

        • vrcngtrx dit :

          « Compliqué / derrière, on ne sait jamais qui s y colle »
          encore une fois parfaitement d’accord Haim, c’est un vrai problème avec les politiques et les regroupements de personnes pour une cause ou une idée, et ce, quelles que soient le camp affiché (c’est pour ça que la politique m’a toujours fait peur, ses facilités à convaincre et à enrôler des masses).

          Idem sur le web où l’on est souvent obligé de consulter certains sites/blogs pour prendre connaissance d’évènements cachés par les médias officiels, mais l’utilisation des faits et leur interprétation peut révéler parfois de drôles de surprises …

          Autre exemple, hier je consultais des sites associatifs d’accueil aux migrants. Si sur le fond le principe d’ouverture totale des frontières à différents peuples et cultures – pouvant même être fatales à la nôtre – me déplaît fortement, j’avoue que dans la forme je regarde d’un autre œil certaines assos qui agissent avec humilité et sincérité envers des miséreux reconnaissants.

          Que ce soit les uns et les autres, on ne peut donc pas considérer que tout est noir d’un côté ni blanc de l’autre.
          Perso je m’interdis de mettre dans le même sac des gens qui aident leur prochain avec d’autres qui programment et organisent ces transferts de populations par spéculation économique.
          Ni confondre quelqu’un qui s’alarme naturellement des risques vitaux pour les siens et lui-même, sa patrie et son histoire avec des manipulateurs d’opinions aux ambitions aussi obscures que celles de leurs adversaires.

          Pour conclure j’ai connaissance que les positions de Salvini Trump et Orban conviennent à des nationalistes et des racialistes mais je ne pense pas pour autant que ces qualificatifs ‘collent’ à ces leaders, ni qu’une partie de leurs électeurs n’inclue pas des immigrés voire des gens habituellement à gauche (en France on a même vu des communistes rallier MLP et c’était des petites gens, pas des bolcheviques reconvertis)

          Ah j’oubliais …
          « des milices hongroises terrifient des bourgades »
          j’en prends connaissance vite fait avec ce lien
          http://roadsmag.com/hongrie-le-retour-des-milices-dextreme-droite0409201283782/
          mais d’ores et déjà c’est bien la preuve que nos craintes partagées sur une autre post peuvent devenir réalité si la souveraineté qui s’exprime n’est ni entendue ni respectée (il n’y a pas non plus de fumée sans feu).
          Par ailleurs en regardant ces crânes rasés, je peux témoigner de comportements gestes paroles insupportables et nauséabonds provenant de personnes à la présentation tout à fait standard (comme on dit l’habit ne fait pas le moine, loin de là !)

          Bon dimanche, @+

          • Haimpb67 dit :

            Vercingé , que veux que je te dise à part  » merci encore  » . Tu as toujours des références et une analyse fine  » on peut tous ne pas être d accord , mais l important est d échanger . En tous cas je suis rarement en désaccord avec toi mon ami et sache que j estime ne tenir aucune vérité , car ce qu on ne sait pas est parfois plus pervers et dangereux que la vérité qu on nous balance . ( Entre l extrême droite qui fait des actes sous l identité de musulmans où l inverse c est d une fréquence absolue !!! Et les news que personne n entends parler ?

            Attention je hais les complotistes et leurs raisonnements de merde !!! Mais là manipulation de masse est quotidienne avec une certaine froideur , obligatoire . Bises mon ami

  3. Franccomtois dit :

    Que dire d´un tel nabot qui fantasme sur les nazis,grand-papa l´était,papa l´est et le fiston reste dans la tradition.Il ne s´est jamais posé la question de savoir se que pensaient les nazis des Francais,ils nous voyaient tout simplement comme des sous hommes dont il fait partis.Comme mon ami Haimpb67 et pour beaucoup d´entre vous je ne vois pas d´alternative politique aux nombreux problemes que nous rencontrons chaques jours qui passent.Les patriotes comme ils se définissent sont qu´on le veuille oú non sont dans leur grande majorité des gens haineux envers les juifs et ne parlons pas d´Israel dont ils esperent sa perte.L´occident est dans le déclin et une idéologie barbare islam pour ne pas la nommée qui n´a que peu de temps á attendre pour nous faire plier á sa dictature.Tout le monde se fout de tout,c´est sa gueule et aprés les autres que je piétine vigoureusement.Plus de respect,de solidarité,anéantie par la merde des merdias,pornographie á tout les étages,plus de drague sans passer par Internet,films ultra-violent et ultra-réaliste,les familles qui n´en sont plus,des gosses qui ont le bac en sachant tout juste lire et écrire(je n´ai pas le bac mais j´aime me cultiver et je repecte celles et ceux qui le sont)etc,etc…..J´oubliais les deux abrutis de jeunes Israélien qui se sont foutus á poil dans le camp de concentration de Majdanek en Pologne,lá c´est le pompon(lu dans Europe-Israel)cela va être dur de recadrer tout cela.J´espere ne pas faire trop vieux con mais c´est un constat que je fais et qui me fait mal car je pense á la petite tribu Franccomtoise et á tout les autres gosses que Dieu les bénissent.

  4. In memoriam dit :

    @Francomtois : j’ose espérer que des gens comme toi seraient accueillis les bras ouverts en Israël,Un pays qui sait encore défendre les valeurs qui ont modelé l’occident, si ta vie en France te devenait intenable, ce qui, sans être prophète, peut parfaitement survenir !

  5. Franccomtois dit :

    In memoriam,Jako Lévy merci pour vos trés sympathiques commentaires.Sachez que nous pensons trés sincerement aller en Israel.Pas pour y vivre,pas que nous ne le voudrions pas mais nous ne sommes plus des jeunots nous les parents et refaire sa vie dans un pays dont on ne parle pas la langue et oú ne connaissons pas le mode de vie demande beaucoup d´énergie(experience en Allemagne).Par contre en touriste ce sera avec beaucoup de plaisir et ce sera un voyage pour Israel,rien de mystique lá-dedans bien que nous soyons Chrétien sans paroisse.Pour cela nous devons économiser et cela risque de prendre un certain temps et que ma femme se prépare psychologiquement á prendre l´avion.Mais je sais que nous y arriveront!!!!!

  6. Franccomtois dit :

    Haimpb67 tu as fais une erreur d´inattention que je me permets de corriger.
    Tu as écris:

    Je défends deux causes

    l antisemitismes et nos valeurs démocratiques

    Moi je dirai plutôt la lutte contre l´antisémitisme et nos valeurs démocratiques

    je sais trés bien que ce n´est ce que tu voulais écrire .Tu vois je prends toujours le temps de lire tes commentaires dont je partage trés souvent leurs point de vue.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.