Marseille : le maire Benoît Payan confirme sa subvention à l’Unrwa sous « la pression des collectifs pro palestiniens et de l’ultra gauche »

By  |  11 Comments

Alors que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, vient d’être chargée d’une enquête sur l’Unrwa et la collusion de certains de ses membres avec le Hamas, le maire de Marseille, Benoît Payan, annonce le versement d’une subvention à l’agence onusienne. Il n’a pas pu attendre…
Après avoir suspendu la semaine dernière cette décision votée lors du conseil municipal du 15 décembre, le maire a décidé qu’il verserait bien 80.000 euros à l’agence onusienne chargée d’aider les civils à Gaza, dont plusieurs membres sont accusés d’avoir participé au massacre du 7 octobre.
La ville de Marseille versera bel et bien 80.000 euros à l’UNRWA comme elle l’avait voté lors du dernier conseil municipal, a appris Le Figaro auprès de la mairie, confirmant une information de La Provence . La semaine dernière, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait d’abord suspendu cette décision au regard des controverses qui entourent cette agence de l’ONU chargée d’aider les civils de Gaza. Pour rappel, le 26 janvier dernier, l’UNRWA avait annoncé le licenciement de plusieurs salariés accusés par Israël d’avoir participé aux tueries par le Hamas du 7 octobre 2023.
L’ancien socialiste a finalement décidé de conforter sa décision initiale, arguant suivre la position de l’État français sur ce dossier sensible. Le 2 février dernier, lors d’un point presse dont la retranscription est en ligne, le porte-parole adjoint du quai d’Orsay a affirmé que la France ne suspend pas son soutien à l’UNRWA. Avant de nuancer : «Nous avons simplement rappelé que, techniquement, ils (les versements de la France à l’UNRWA, NDLR) se font tout au cours de l’année, et que nous n’avions pas de versement prévu au trimestre 2024.»
«Ceci étant dit, compte tenu de la situation à l’UNRWA, et notamment des déclarations de son commissaire général, nous exigeons des mesures fortes de la part de l’agence des Nations unies, après les révélations extrêmement graves qui sont intervenues en fin de semaine dernière, poursuit cette source. Nous n’hésiterons pas, le cas échéant, à réévaluer nos contributions, en lien avec les Nations unies.»

Cette décision de l’ancien socialiste scandalise la chef de l’opposition au conseil municipal. «Quand nous avons vu le maire de Marseille suspendre cette subvention, nous nous sommes dit qu’il s’était rangé à la raison, affirme la conseillère municipale LR Catherine Pila. Ce qui a fait plier le maire de Marseille, c’est sa majorité d’ultragauche et des rencontres qu’il a pu faire aussi avec les collectifs propalestiniens. Je pense que la décision qu’il a prise n’est pas une décision sage.»
Et Catherine Pila de justifier : «Dans les circonstances qui sont celles d’aujourd’hui, il aurait fallu faire preuve de prudence. Et la prudence, c’était d’attendre que les choses soient assainies côté UNRWA et que la communauté internationale puisse être rassurée sur la question des membres de cette association qui seraient des terroristes. Le maire de Marseille a cédé à la pression. Il a fait montre de fébrilité. Cette décision n’est pas quelque chose d’honorable pour le maire de la deuxième ville de France.»
Ce lundi, l’ancienne ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna a été nommée par le secrétaire général des Nations unies à la tête d’un groupe d’examen sur l’UNRWA.
Source
Le Figaro

happywheels

11 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Marseille est aux mains des mahométans, c’est une enclave algérienne en France. Ils savent faire pression pour que le maire espère être réélu. M. Payan doit exécuter toutes leurs volonté pour avoir leurs voix. C’est le même clientélisme avec lfi.

  2. Franccomtois dit :

    Marseille : le maire Benoît Payan confirme sa subvention à l’Unrwa sous « la pression des collectifs pro palestiniens et de l’ultra gauche »💩

    -J´imagine que la pression doit-être bien appuyé dans ce coin de France,ce n´est pas Agen,mais les prunaux volent bas!

    Je ne vais pas dire pauvre Marseille,mais tout simplement pauvre France!

  3. bensoussan jean joseph dit :

    Marseille,bastion lfi et bastion de ceux qui vont à la soupe.Qu’attendre de cette ville medaille d’or du trafic de drogue,de cigarettes,de vols en tous genre,d’agressions physiques,ville refuge des assistés sociaux divers et variés et bigarés qui naturellement ne payent pas l’impôt.Commission d’enquête sur l’unrwa,vaste blague de notre ami mr guterres presidente mme colonna il n’y a pas les usa il n’a pas osé mettre l’irlande le portugal et l’espagne au sein de cette commission mme colonna fait « des menages »la pauvre cherie aurait-elle des fins de mois difficiles?Je suis admiratif du tour de passe-passe rethorique qui consiste à laisser croire à l’opinion que la france elle aussi suspend ses versements à l’unrwa,alors,qu’en realité il n’en est rien.Comme je ne lis pas la presse française je ne peux pas savoir si elle a decrypté l’ambiguité du communiqué du quai pour son lectorat.Quand on veut noyer le poisson,on crée une commission (biaisée dès le depart)Il y a des paquets de fric qui transitent au sein de ces haut comités et de ces hautes commissions.à quand une veritable enquête sur les passations de marchés,les salaires et avantages des hauts dirigeants qui voyagent d’un poste à un autre au sein de ces nebuleuses y compris le cicr.Gageons que malgré toutes les preuves,ils ne voudrons pas scier la branche sur laquelle ils sont assis depuis tant d’années.Donc,la montagne accouchera d’une souris. joseph

  4. Hérode dit :

    « pression »
    La spécificité d’un socialiste, du socialisme c’est la lacheté, la compromission, la soumission, l’ambiguité, la contradiction…….demandez vous pourquoi tous les profs sont de gros socialos….!!!

  5. Zeev dit :

    N’importe quoi ce maire.. il est pas socialiste c’est un infiltré, il est pro islamistes et donc de l extrême droite..

  6. Hérode dit :

    désolé de te contredire, mais c’est un pure socialo
    Et comme tous les socialos crééent l’autoroute aux antisémites
    Hitler : Socialo NSDAP
    Le front populaire : arrivée de Hitler en France

    ETc ETC`

  7. Paul06 dit :

    La gauche a choisi les voix musulmanes par opportunisme politique, en sacrifiant les juifs de France et la democratie israelienne. Toute la gauche ou presque.

  8. josué bencanaan dit :

    ce mec est un rigolo, partisan du vivre ensemble et baisser son froc devant l’islam !! Il ne prendra pas de risque, lors des dernières émeutes, il a prôné le pardon et la tolérance envers la racaille !!

    je vie a Marseille, les voilées sont de plus en plus nombreuses et ce qui est plus grave de plus en plus jeune, les clandestins qui viennent d’Algérie sont pourrie par ceux qui sont en place depuis des années, il n’y a plus d’espoir pour cette ville, certains quartier dont celui on j’habite ressemblent a la bande de GAZA, insécurité, saleté, hygiène déplorable.
    l’antisémitisme a explosé encouragé par la racaille LFI qui a envahi Marseille
    ce qui est le plus c’est que beaucoup de Francais ont baissé pavillon, la peur ??, la lacheté ?? allez savoir !

  9. David dit :

    Les palestiniens ne sont qu’un prétexte.
    Les islamistes veulent coloniser la France comme ils ont colonisé jadis l’Afrique du Nord et beaucoup d’autres pays dans le monde .
    Pourquoi aider seulement les palestiniens quand Gaza regorgeait de victuailles et de maisons de luxe tout en utilisant cette aide pour construire des tunnels qui valaient des milliards d’euros. Pendant ce temps…….
    Il arrivait que de jeunes soldats de Tsahal rentraient de mission chez eux et trouvaient le frigo vide .
    Alors l’UNRWA n’était qu’une simple association de malfaiteurs avec des ramifications de partout jusqu’à la Canebière .

  10. David dit :

    Sans compter l’aide de L’UNRWA les palestiniens ont reçu entre 12 et 15 milliards d’aide lors des 15 dernières années .
    Tout ça dans un seul but : avoir la paix et tuer des Juifs comme le 7 Octobre .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.