Mélenchon utilise un cliché antisémite contre le collectif « Nous vivrons »

By  |  0 Comments

Mélenchon décrit les membres du collectif comme des « individus de circonstance » qui « s’agitent au bout des fils, comme des marionnettes », ajoutant que « les tireurs de fils sont ailleurs »
Lors d’un meeting politique à Roubaix samedi, Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi à l’intervention du collectif « Nous vivrons », venu dénoncer ce qu’il considère comme le pedigree antisémite du député David Guiraud. Dans un discours au ton offensif, le leader de La France insoumise a multiplié les attaques verbales contre les membres du collectif, les décrivant comme des « individus de circonstance » qui « s’agitent au bout des fils, comme des marionnettes », ajoutant que « les tireurs de fils sont ailleurs ».
Ces propos, prononcés devant un public acquis, ont immédiatement suscité de vives réactions. Pour de nombreux observateurs, cette rhétorique renvoie à un imaginaire ancien et lourd de sens : celui de la manipulation occulte par des forces invisibles, un cliché antisémite largement diffusé en Europe au XXᵉ siècle, notamment à travers Le Protocole des Sages de Sion et la propagande politique de l’entre-deux-guerres. Caricatures, affiches et tracts ont longtemps utilisé cette figure des « marionnettistes » pour désigner les Juifs comme des acteurs cachés tirant les ficelles du pouvoir.


Dans son intervention, Jean-Luc Mélenchon affirme vouloir dénoncer des adversaires politiques qui, selon lui, se discréditent eux-mêmes par leur attitude. Il explique que ces attaques rappellent la nature des « batailles morales, psychologiques, intellectuelles et politiques » menées par son camp, estimant que ses opposants « montrent leur visage le plus lamentable et le plus ridicule ». Mais pour ses détracteurs, la référence implicite à des « tireurs de fils » extérieurs dépasse la simple polémique politique.
Plusieurs voix soulignent que l’activation de ce type de code symbolique n’a rien d’anodin. Dans un contexte marqué par une sensibilité accrue aux questions d’antisémitisme, l’utilisation d’images et de formulations historiquement identifiées comme telles est perçue comme une faute grave, d’autant plus lorsqu’elle émane d’un responsable politique de premier plan. Mélenchon a même réussi a « dépasser le Rassemblement National » sur le terrain de l’antisémitisme, relève un internaute, tandis qu’une autre se demande ironiquement d’où vient « l’obsession de Jean-Luc Mélenchon pour les marionnettes ».
Le collectif « Nous vivrons » est un mouvement antiraciste français créé après les attaques terroristes du 7 octobre 2023, avec pour objectif principal de lutter contre l’antisémitisme et de défendre la sécurité ainsi que la dignité des Juifs en France. Il se présente comme apartisan et rassemble des citoyens, militants associatifs, intellectuels et personnalités publiques issus d’horizons divers. Le collectif intervient régulièrement dans le débat public, notamment lors de manifestations, de tribunes et d’actions symboliques, pour dénoncer les discours et actes antisémites, y compris lorsqu’ils émanent de responsables politiques ou de mouvements se réclamant de l’antiracisme.
Source I24News

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *