Meurtre à Paris : Martial Lanoir appelait à « éliminer » les Juifs trois heures avant le crime

By  |  2 Comments

Par Paul Conge
Cet admirateur de Hitler et conspirationniste de 50 ans avec des antécédents de violences est suspecté d’avoir abattu un homme d’une balle dans la tête à Paris. Trois heures avant le crime, dans un message vocal diffusé sur sa chaîne Telegram que « Marianne » a pu consulter, Martial Lanoir s’en prenait violemment au « peuple juif » et appelait à « éliminer les cafards ».
Il faisait l’éloge de Hitler et appelait à « éliminer » les Juifs. Pour l’heure toujours en garde à vue, Martial Lanoir, un militant d’extrême droite de 50 ans, devrait être mis examen pour « meurtre » lundi dans la soirée. Il est suspecté d’avoir abattu un homme boulevard de Clichy à Paris (XVIIIe arrondissement) dans la nuit du 13 au 14 mai. De sang-froid.
L’enchaînement des faits est vertigineux. Alors qu’il circulait en voiture, samedi vers trois heures du matin, Martial Lanoir aurait assisté à une rixe sur le terre-plein du boulevard et tenté de s’interposer, selon des informations du Point que Marianne a pu se faire confirmer. Insulté, il serait alors parti récupérer une arme de poing dans son véhicule avant de tirer une balle directement dans la tête de sa victime. En fuite, il sera interpellé par la brigade anti-criminalité (BAC) quelques heures plus tard.
Pourquoi ce geste si violent et si soudain ? Pourquoi se déplaçait-il avec une arme à feu à bord ? Les derniers messages qu’il a publiés sur sa chaîne Telegram, que Marianne a pu consulter, pourraient contribuer à éclairer le mystère. Trois heures avant le crime, Martial Lanoir diffusait ainsi à ses 51 abonnés un dernier message sur ce canal confidentiel. Dans ce vocal daté du 13 mai, 23 h 14, il entend réagir à une vidéo devenue virale des obsèques de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, sur laquelle on voit son cercueil être fortement bousculé par la police israélienne. Très en colère, Martial Lanoir en appelle à « éliminer » les Juifs : « L’antisémitisme n’existe pas, il n’existe que la légitime défense. Toutes les personnes qu’on traite d’antisémites sont des gens qui ont conscience de qui est leur ennemi », commence-t-il par s’emporter dans ce message d’une durée de 1 minute et 6 secondes. « Jusqu’au dernier, je le répète, jusqu’au dernier des derniers, éliminez les cafards ! Éliminez la tique sur le dos des peuples », s’enflamme-t-il en vociférant contre « le peuple juif avec son Talmud de mC’est semble-t-il dans cet état d’esprit qu’il aurait appuyé sur la gâchette. Selon deux sources proches de l’enquête, la victime ne possédait aucun attribut laissant penser qu’elle était de confession juive.
Ancien soutien du Front national devenu fan de l’idéologue Alain Soral, Martial Lanoir était depuis plus de dix ans membre de la « dissidence », cette frange d’extrême droite qui oscille entre antisémitisme et conspirationnisme. Catholique, il était devenu prolifique aux premières heures de la pandémie de Covid-19. Engagé contre ce qu’il nomme « la dictature sanitaire », il confie sur Facebook avoir « des envies de génocide » et nie régulièrement l’existence de l’Holocauste. Sur la plate-forme russe VKontake, il publie ces dernières années des caricatures antisémites rappelant les années 30 et exprime une grande admiration pour les nazis et Adolf Hitler. Chanteur, Martial Lanoir mettait à l’occasion ses théories du complot en musique, comme dans « Rivo Thrill », une chanson de jazz manouche dans laquelle il raconte son « combat de résistance face à la dictature sanitaire ».
C’est surtout en 2020 qu’il se fait remarquer en interrompant en direct Touche pas à mon poste ! (TPMP), l’émission animée par Cyril Hanouna, portant ce soir-là sur la situation sanitaire. Au micro depuis le public, il dénonce de façon décousue un « gérontocide » dans les Ehpads ainsi qu’une « guerre menée contre les peuples », ce qui provoque des rires sur le plateau. Peu de temps après l’émission, il raconte sur Facebook avoir été convoqué chez les policiers, plaignant de devoir se battre « pour un peuple de castrés et de débiles, lâches, veules, pleutres, soumis, souffrants de la pire des paresses ». Il concluait : « Un jour viendra où une armée devra restaurer la nation France. » Il avait auparavant effectué quelques happenings dans les rues de Paris, haranguant les passants et clamant que les attentats islamistes étaient des faux, « fomentés par les services secrets », accusant le « Sheitan, le Diable ».
De source proche du dossier, il avait des antécédents de violences et faisait l’objet d’une fiche de recherche J, émise par un juge d’application des peines.
Source
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/meurtre-a-paris-martial-lanoir-appelait-a-eliminer-les-juifs-trois-heures-avant-son-geste?fbclid=IwAR1yjSpsLF8ALP-JdDG4XPN5YRC8xB_I0RiNabJIfqiWDi_Xosu4ZQYudVw

happywheels

2 Commentaires

  1. Vérité dit :

    Lui et ses compères sont Les jaloux maladifs des étrons irrécupérables …,

  2. Ben-Yaakov dit :

    Une jolie merde de pigeon séchée. Qu’il croupisse en prison ce nazi sans âme.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.