Moselle: une quarantaine de tombes d’un cimetière juif saccagées

By  |  10 Comments

Une quarantaine de tombes d’un cimetière juif a été profanée dans le nord de la Moselle, près de Thionville (Moselle) à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande. Une enquête est ouverte pour déterminer les motivations de ce saccage qui met en émoi la communauté juive.
La communauté juive du nord de la Moselle est en émoi. Une quarantaine de tombes d’un cimetière israélite de Waldwisse, au nord de Thionville ont été saccagées et retournées, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Les tombes ne comportent pas d’inscription antisémite, apprend-t-on de même source. Sur les cinquante tombes que compte ce cimetière ancestral, une quarantaine au total a été vandalisée. Une enquête est ouverte pour déterminer la motivation du saccage, s’il y a lieu ou non de retenir le motif de la haine antisémite.
En 2014, plusieurs tombes avaient déjà été saccagées dans le même cimetière par plusieurs adolescents qui avaient été condamnés à remettre le cimetière en ordre. Le représentant du consistoire de Thionville a déposé une plainte à la gendarmerie qui a effectué des relevés scientifiques sur le site quia déjà connu plusieurs dégradations dans son histoire dont certaines motivées par la haine des juifs.
Le maire Les Républicains de Thionville Pierre Cuny a dit «condamner» avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière juif de Waldwisse. Ces actes sont abjects et indignes. Dans une période où les valeurs de la République sont menacées, il ne peut y avoir de place pour l’intolérance et le vandalisme. J’apporte tout mon soutien aux familles victimes» a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.
Source :

http://loractu.fr/thionville/15673-moselle-une-quarantaine-de-tombes-d-un-cimetiere-juif-saccagees.html


Un triste spectacle, au milieu des chênes centenaires du cimetière israélite de Waldwisse, s’offre depuis hier aux yeux de la propriétaire du terrain voisin. Rejointe sur les lieux par Pierre Weill, membre du consistoire de Thionville, et son épouse, elle contemple un alignement de tombes à terre. Pour certaines descellées, d’autres cassées. Soit une quarantaine de stèles en pierre, sur la cinquantaine que compte ce cimetière israélite qui date de la fin du XIXe siècle. C’est un promeneur qui a découvert le saccage.
AUCUNE INSCRIPTION
Pas de tag ou d’inscription incitant à la haine raciale, pour autant, les esprits sont marqués. Car ce n’est pas la première fois que le site est visé par des dégradations. La dernière en date remonte à 2014, d’après Pierre Weill. « Cinq tombes avaient alors été ciblées. Des jeunes du village étaient les auteurs des faits. » Il y avait eu réparation, notamment par le biais de travaux d’intérêt général imposés aux adolescents.
Pour ce nouvel acte de vandalisme, aucune piste n’est pour l’instant privilégiée. Des relevés viennent tout juste d’être pratiqués, une enquête est en cours. Les prélèvements vont être passés à la loupe en laboratoire.
Plainte a été déposée par le représentant du consistoire de Thionville en gendarmerie de Rettel, qui a ouvert l’enquête.
Selon Henry Schumann, en charge du patrimoine juif au consistoire de Moselle, le cimetière a également fait l’objet de dégradations au cours du siècle dernier, avec en toile de fond la question de l’acte antisémite.
« Un document signé en 1966 atteste que la commune s’engage à entretenir le cimetière. Le lieu a toujours été bien soigné », tient-il à préciser.
Source :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/03/30/waldwisse-tombes-israelites-saccagees

happywheels

10 Commentaires

  1. CHARLES dit :

    quelle bande de cons…
    peut être politique pour faire la grande peur du FN !

  2. Pierre Alain dit :

    Celui là si je le chope je lui coupe se qui lui sert pour pisser.

  3. Claude dit :

    Pas de camion, qui a perdu les pédales , cette fois ci !!!!

    Que malgré ce saccage révoltant , ils soient en paix .

  4. Edward Gilles dit :

    Un accident de camion/voiture, comme à Pantin !!!

  5. VRCNGTRX dit :

    « Une enquête est ouverte pour déterminer la motivation du saccage, s’il y a lieu ou non de retenir le motif de la haine antisémite. »
    pfff, une enquête pour vérifier si c’est pas un piéton qui aurait trébuché dans l’allée sans faire exprès ?

    « Dans une période où les valeurs de la République sont menacées, il ne peut y avoir de place pour l’intolérance et le vandalisme »
    mouais bin apparemment c’est mal barré !
    des édifices chrétiens aussi sont ciblés :
    http://www.christianophobie.fr/breves/aube-leglise-de-virey-bar-vandalisee?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#.WN0vsC42VkQ

  6. Jean-Claude dit :

    La haine antisémite est en expansion sur tout le territoire francais, il faut remonter a l’époque du nazisme pour retrouver cette ambiance de haine antisémite.Le pire c’est que les autoritées n’onts pas l’air de prendre ces violences,parfois fysiques aussi,surtout si la personne porte la calotte juive. Pour un juif orthodoxe prendre le métro ou se ballader dans certains quartiers a majoritées arabe est carrément du suicide.

  7. marc dit :

    déjà de jeunes se disant antifas s’était fait prendre , l’islamo-gauchisme poussant à l’antisionisme ses militants pour faire les yeux doux à ses « idoles de Gaza » et aux frères musulmans si influents au seing des politiques socialiste , cet antisionisme de « bon aloi » dissimule en fait un pur antisémitisme , tout comme l’antiracisme dissimule le racisme anti-blanc …!

  8. anhcyril dit :

    C’est assez curieux et plusieurs hypothèses. Je ne pense pas à des extrémistes à droite du FN car ils ont l’habitude de laisser des inscriptions.Il faut la vérité ,2 fois en peu de temps.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.