Nombreuses réactions à la disparition du rav Moshé Levinger zatsal

By  |  0 Comments

La disparition du rav Moshé Levinger zatsal, à la veille du jour si symbolique de Yom Yeroushalaïm a plongé le monde sioniste-religieux dans la peine. Le rav Levinger zatsal fut l’une des figures de proue du sionisme-religieux réalisteur et son nom restera à jamais associé à la ville de Hevron mais de manière générale à la réinstallation de localités juives dans les territoires de Judée et de Samarie libérés lors de la Guerre des Six jours.
Les réactions à l’annonce de son décès ont été nombreuses. En voici quelques unes:
Son fils Malakhi, maire de Kiryat Arba, a déclaré que « la peine est grande et la séparation douloureuse ». Il a rajouté que le départ de son père à la veille de Yom Yeroushalaïm symbolise l’amour qu’il ressentait pour Erets Israël. « Sa vision est notre vision, et son esprit nous anime pour poursuivre la reconstruction de notre nation et de notre pays » a-t-il rajouté.
Le porte-parole de la municipalité de Kiryat-Arba a publié un communiqué disant: « La Ville des Patriarches Kiryat Arba-Hevron pleure la disparition du rav Moshé Levinger, pionnier de la réimplantation juive dans la ville et en Judée-Samarie. Le noyau qu’il a créé quelques mois après la libération de la Judée-Samarie a insufflé l’esprit pionnier à tous ceux qui ont entrepris de repeupler ces régions… »
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a appelé Malakhi Levinger et lui a présenté sa sympathie ainsi qu’à toute sa famille: « Je déplore cette perte immense d’un homme qui a été l’initiateur de l’implantation juive en Judée-Samarie ».
Le chef de l’opposition Itshak Herzog s’est lui-aussi manifesté: « Le rav Moshé Levinger a été une importante personnalité publique, le leader d’une population idéologique qui a cru en lui et en ses positions. Je les ai combattues depuis toujours mais j’ai toujours respecté la personne du rav Levinger ».
Le ministre de l’Education et président de Habayit Hayehoudi Naftali Benett a indiqué qu’il fallait s’inspirer de son amour pour tout Juif ainsi que de son dévouement total et inconditionnel pour le Peuple juif et pour Erets Israël ».

La ministre de la Justice Ayelet Shaked a salué la mémoire d’un rav « qui a oeuvré sans relâche en faveur de l’installation des Juifs dans toutes les parties d’Erets Israël en même temps qu’il a voué un amour sans limites au Peuple juif dans toutes ses composantes ». Shaked rappelle que le rav Levinger zatsal était convaincu que la création de nouveaux yishouvim est une mission morale en Erets Israël et que le rôle d’Israël est d’être un exemple pour le reste de l’Humanité par le travail, le dévouement et l’amour du pays ».
Le ministre des Sciences et de la Technologie, Dany Danon a indiqué que le rav Levinger aura enseigné à plusieurs générations ce qu’est le sionisme réalisateur ainsi que « l’harmonie entre idéologie et sagesse de la vie ».
La vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely a exprimé « son immense peine » et a souligné « que tous ceux qui aiment Erets Israël sont aujourd’hui en deuil après la disparition du rav Moshé Levinger zatsal.
Le vice-ministre de la Défense rav Elie Ben Dahan a salué la mémoire du « père du retour des Juifs en Judée-Samarie et à Hevron en particulier ». « Nous appliquerons son testament spirituel et politique et poursuivrons son combat » a-t-il rajouté.
Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie a exprimé « son deuil après la disparition d’un pionnier de la réinstallation juive en Judée-Samarie ». Le Conseil note « l’aspect hautement symbolique de l’enterrement du rav Levinger qui aura lieu au jour anniversaire de la libération de Hevron en 1967″.
David Perl, président du Conseil régional du Goush Etzion a rappelé l’action du rav Levinger zatsal en faveur du repeuplement du Goush Etzion dès la fin de la Guerre des Six Jours, en même temps que son ami le rav Hanan Porat zatsal. David Perl rajoute « que le rav Levinger zatsal fut un grand en Torah comme un grand dans l’action et qu’il laisse un héritage spirituel et sioniste immense ». « Il était de ceux qui avancent avec confiance et détermination car ils sont convaincus de la justesse de notre cause », a rajouté Perl.
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel a déclaré « qu’un Juste avait quitté ce monde ». Il a rappelé que le rav Levinger zatsal fut un homme sans concessions pour ce qui est du droit des Juifs à habiter en Judée-Samarie et était en même temps animé d’un immense amour pour tout le Peuple juif. « Pendant des années j’ai appris de lui ce qu’est une mission au service de la collectivité, et son départ est une perte pour tout le Peuple d’Israël ».
Le président de la Knesset Yuli Edelstein a écrit: « J’adresse toute ma sympathie à toute la famille Levinger, au yishouv juif de Hevron et à toute l’imposante population qui perd l’un de ses symboles. Le rav Levinger était une personnalité hors du commun, très actif et au regard qui ne laissait personne indlifférent… ».
Le député Nissan Slomiansky a déclaré que « le Peuple d’Israël a perdu l’un des pères du Retour des Juifs dans leur berceau historique ». « Durant des dizaines d’années il a été pour moi un ami et un guide et a entraîné avec lui des foules immenses. Sa voix s’est éteinte mais son enseignement continuera à nous accompagner », a conclu le député.
Baroukh Marzel, habitant du yishouv juif de Hevron a publié un communiqué: « Pendant près de quarante ans j’ai eu l’immense mérite d’agir auprès de cet homme prodigieux et géant que fut le rav Moshé Levinger zatsal qui a marqué la Judée-Samarie de son empreinte. Il était connu pour ses positions tranchées sur notre droit sur cette terre, au nom de la Torah, même au prix d’un refus d’obéir de la part de soldats à qui l’on demanderait de chasser des Juifs de leurs maisons.. ».

Le grand rabbin de Jérusalem, rav Aryeh Stern a déclaré que le rav Moshé Levinger zatsal fut pour lui l’un des meilleurs exemples de ce que doit être un rav en Israël. Il a indiqué que beaucoup de gens ne savaient pas tout ce que le rav Levinger a fait, car au-delà de son combat pour la réimplantation des Juifs en Judée-Samarie il s’est énormément investi dans le domaine social, il s’est dressé contre les discriminations pratiquées par des comités d’accueil et d’intégration de certains yishouvim et a agi en faveur de personnes défavorisées de tous les secteurs de population. « Par son action, il aura été un modèle pour nous tous et laisse un héritage spirituel prodigieux dans le lien entre le Peuple et la Terre que nous devons maintenir et développer » a conclu le rav Stern.
Le mouvement Nah’ala a aussi exprimé son immense peine pour la disparition de celui qui fut aussi son leader. Le communiqué rappelle que le rav Levinger zatsal a continué jusqu’à ses derniers jours à enseigner aux jeunes du mouvement comment poursuivre l’entreprise pionnière en Erets Israël et ne rien céder sur notre droit. Il rappelle aussi que durant la dernière campagne électorale, le rav Levinger zatsal avait encore écrit une lettre en son nom et au nom de Nah’ala aux dirigeants du parti Habayit Hayehoudi afin qu’il aide à former un gouvernement de droite.
Photo Yossi Zamir / Flash 90
source :
http://www.leptithebdo.net/2015/05/16/nombreuses-reactions-a-la-disparition-du-rav-moshe-levinger-1120/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *