« Nous condamnons fermement » : des tags antisémites découverts sur un city stade de l’Oise

By  |  0 Comments

Plusieurs inscriptions ont été découvertes sur l’installation sportive du village de Mello, non loin de Creil, dans le sud du département. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces tags.
Par Hervé Sénamaud

Une croix gammée gravée sur un poteau en métal et au sol, des inscriptions antisémites à l’orthographe très approximative. Ce sont les mauvaises surprises découvertes ce mercredi matin au city stade de Mello. Un choc dans cette tranquille bourgade de 600 habitants, peu habituée à ce type de démonstration haineuse.
« J’habite à côté et je ne savais pas qu’il y avait eu ce genre d’inscription », s’étonne un habitant éberlué, à la lecture d’un tag « niques les Juifs » (sic). « Il y a eu quelques dégradations, les jeunes ne prennent pas toujours soin des installations mais des inscriptions comme celles-ci, jamais. »
Elles devraient rapidement disparaître puisque la commune va s’occuper de nettoyer ces tags insultants, qui font l’objet d’une enquête de gendarmerie. « Ces faits sont pris très au sérieux et une enquête est ouverte sous l’autorité du procureur de Senlis, confirme le lieutenant-colonel Nicolas Gourc, commandant de la compagnie de gendarmerie de Chantilly. Les constatations ont été réalisées par les techniciens de l’identification criminelle. »
La découverte n’étonne pas outre mesure Bernard Zanzouri, responsable de la délégation Oise du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).
« C’est toujours la même chose mais ce n’est guère étonnant lorsqu’on voit la banalisation de l’antisémitisme sur les réseaux sociaux. Sans parler de certains concerts qui débutent avec un appel à la mort d’Israël. Il n’est pas surprenant que des petits malins se croient ensuite autorisés à faire n’importe quoi. Nous condamnons fermement et si la mairie ne dépose pas plainte, nous le ferons. »
En janvier dernier, des tags nazis avaient recouvert les murs de l’ancienne gare de Senlis avant d’être effacés et de susciter un dépôt de plainte de la ville. Même chose un mois plus tard sur le site des étangs de Commelles et aux Grandes Écuries de Chantilly, avec à chaque fois des plaintes déposées et une condamnation unanime des élus concernés.
Des faits sur lesquels le Crif Oise, qui fêtera en septembre sa première année d’existence, entend bien demeurer très vigilant pour éviter la propagation d’un antisémitisme de plus en plus décomplexé.
Source
Le Parisien

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *