Saint-Gratien : le voisin irascible s’en prend à l’association juive

By  |  5 Comments

Excédé par le bruit, un habitant s’en est pris violemment aux fidèles qui fêtaient Pourim avec des enfants. Il a été placé en garde à vue.

Par Frédéric Naizot
La fête juive de Pourim, des enfants déguisés et du bruit : le voisin du dessus du centre culturel juif de Saint-Gratien ne l’a pas supporté. Il s’en est pris violemment aux fidèles, proférant des insultes et des menaces à leur encontre, brisant également une fenêtre. Interpellé sur place par une patrouille de la Bac, l’homme de 29 ans, inconnu des services d’enquête, a été placé en garde à vue mardi en fin d’après-midi.
« Il s’est plaint du bruit et il est arrivé tout de suite très agressif, le ton est monté », confie Rebecca, qui était présente dans les locaux de l’association Beth Loubavitch, située en rez-de-chaussée sur la place Charles-de-Gaulle.
Elle évoque un homme qui exprime son ras-le-bol, criant qu’il n’a rien à faire des fêtes juives. « Il s’est montré violent et très grossier », assure Rebecca, qui décrit un résident qui remonte chez lui puis revient muni d’un démonte-pneu en croix. « Il le brandissait et menaçait de frapper en criant qu’il voulait tous nous crever. »
Selon le témoin, il a été maîtrisé par des fidèles qui l’ont empêché d’entrer dans les locaux, sans parvenir à éviter qu’il frappe la vitre avec sa croix.
Des insultes à caractère antisémite évoquées
« Trois ou quatre minutes plus tard la Bac est arrivée et l’a interpellé alors qu’il revenait une nouvelle fois », poursuit Rebecca. Selon elle, le résident de l’immeuble a bien tenu des propos à caractère antisémites : « Il a dit : on va tous vous crever, on va vous dégager d’ici, sales juifs. Nous étions une cinquantaine dans les locaux où nous nous réunissons habituellement. C’était la fête de Pourim, les enfants étaient déguisés et il était 17 heures… » se désole-t-elle, reconnaissant aussi que le résident est venu à plusieurs reprises pour demander de faire moins de bruit.
Le résident a été placé en garde à vue par les policiers dont l’enquête devra déterminer si le caractère antisémite de ses propos est avéré. Le parquet devant au final décider de le poursuivre ou non pour ces faits. Le suspect était en tout cas toujours ce mercredi après-midi en garde à vue dans les locaux du commissariat.

Source :

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/saint-gratien-le-voisin-irascible-s-en-prend-a-l-association-juive-11-03-2020-8277939.php

happywheels

5 Commentaires

  1. Bertrand Escaffre dit :

    « Muni d’un démonte-pneu en croix qu’il brandissait (…) en criant qu’il voulait tous nous crever » – énervé ? Pas qu’un p(n)eu !

    Certes il a confondu entre « démonter » une roue et la « crever ». Mais il a quand même pris le temps de choisir un symbole en forme de croix, il était donc conscient de ses axes.

  2. Rosa SAHSAN dit :

    Comme pour tous les autres « déséquilibrés » il était sous l’emprise du cannabis donc manque de discernement.
    C’est quand même curieux toutes ces personnes en manque de discernement dès qu’il s’ait des juifs.
    ROSA

  3. Franck dit :

    C’est sur que de choisir un appartement au dessus d’un lieu réservé aux Louba c’est pas malin.

    Plus sérieusement quand on se met à la place de ce monsieur 5mn et quand on sait le bruit généré propre a cette fête on peux comprendre que ce n’est pas vivable.

    • Claude dit :

      Pas vivable, quel grand mot tout de même ! il faut tout de même être compréhensif , 1 fois par an et à 17h , je ne vois pas ce qui est si difficile à vivre . et surtout l’on ne fait pas un scandale pareil avec un démonte pneu. cet homme est dangereux et ses paroles haineuses contre les juifs prouvent bien ce qu’il est un antisémite.

      Inutile de faire une enquête pour cela , ce gouvernement a t-il fini de toujours tergiverser avec ça,
      la simple phrase de » on va tous vous crever , sales juifs  » démontre que ce n’est certes pas un ami , non ?!

      Il arrive fréquemment que dans les immeubles , des gens se marient , se fiancent et le soir il y a beaucoup de bruit, la musique, les gens dansent , et alors , certains mettent une affiche dans l’ascenseur en expliquant et s’excusant car c’est le soir et là ça peut en effet, gêner certaines personnes , et alors, ça n’arrive pas tous les jours, lorsque l’on vit en société, il ya des choses à accepter , de plus, ça n’arrive pas tous les jours , garder un bon voisinage, c’est encore ce qui est préférable .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.