Une caricature de Macron, perçue comme antisémite, crée l’émoi

By  |  10 Comments

Le compte officiel des Républicains a publié ce vendredi un dessin du candidat d’En marche! avec un nez crochu, un chapeau haut de forme et un cigare. Devant le tollé, le dessin a été retiré.
Emmanuel Macron, le nez saillant, chapeau haut de forme sur la tête, cigare dans la bouche et faucille dans la main. La caricature diffusée ce vendredi sur le compte Twitter officiel des Républicains n’est pas passée inaperçue.

Caricature de Macron, publiée ce vendredi sur le compte Twitter officiel de Les Républicains
Twitter/Les Républicains
De nombreux internautes et commentateurs ont en effet trouvé que le dessin rappelait furieusement les codes visuels de l’antisémitisme des années 30. Et ce, d’autant plus qu’Emmanuel Macron a été banquier d’affaires de 2008 à 2012 chez la banque d’affaires Rothschild, souvent ciblée par des écrits antisémites.
Au cours de la journée, l’équipe d’Emmanuel Macron elle-même s’est émue de la publication de cette caricature. « L’usage de vocables et de représentations puisant dans l’imaginaire antisémite est extrêmement préoccupant pour la qualité républicaine des débats mais aussi pour l’état d’esprit qui prévaut dans certains états-majors », a dénoncé auprès de l’AFP le porte-parole d’En Marche!, Benjamin Griveaux. L’avocat Jean-Pierre Mignard, membre du comité politique et ami de François Hollande, s’est lui aussi interrogé: « Qui a décidé de publier la caricature antisémite? Explications indispensables ».
Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a estimé, lui, que « les dérapages, en mots ou en dessins, abaissent la démocratie ». « Les partis doivent veiller à en préserver la dignité. »
En fin d’après-midi, la caricature a été retirée du compte des Républicains et remplacée par une photo, bien plus neutre, d’Emmanuel Macron. « Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous avons retiré ce visuel. En aucune manière nous n’avons voulu heurter par la caricature », explique le compte des Républicains.

« Xav, le dessinateur, travaille pour nous depuis plus de vingt ans », explique à L’Express un cadre des Républicains. « L’objet n’était pas de polémiquer, donc nous l’avons retiré. Mais quand on caricature Macron en banquier, il y a un forcément un chapeau haut de forme et un cigare », se défend-on à LR où l’on ressort opportunément un dessin de Plantu:
http://static.lexpress.fr/medias_11408/w_2000,c_fill,g_north/dessin-de-plantu-representant-emmanuel-macron_5841217.jpeg
Dessin de Plantu représentant Emmanuel Macron
Le Monde/Plantu
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/une-caricature-de-macron-percue-comme-antisemite-cree-l-emoi-sur-twitter_1888034.html

source de ce dessin
https://leblogalupus.com/2017/03/10/douce-france-macron-et-ses-maitres-de-la-city-suivez-les-conseils-de-david-rothschild-votez-macron-mieux-aidez-le-en-toute-discretion/

happywheels

10 Commentaires

  1. CHARLES dit :

    ERREUR LE CIGARE N’EST PAS ENCORE DANS LA BOUCHE …..

  2. CHARLES dit :

    QUEL EST LE PRÉTENDANT AU TRÔNE DE FRANCE, LEQUEL METTRAIT DÉFINITIVEMENT KO LE JEUNE MACRON …JUSTE EN LUI POSANT LA QUESTION  » QUE FAISIEZ VOUS À BERCY, QUE FAISIEZ VOUS EN TANT QUE MINISTRE, QUE FAISIEZ VOUS CHEZ ROTHSCHILDS ? .
    COMME MINISTRE PAS GRAND CHOSE , À BERCY DES EMPRUNTS JOURNALIERS APPAUVRISSANT LE CON-TRIBUABLE , RESTE LA BANQUE !. QUE FAISIEZ VOUS EN BANQUE , AVAIT-IL ACCÈS AU NIVEAU 4 à 7 …S’IL AVAIT ACCÈS …POURQUOI N’AVAIT-IL PAS TRANSMIS SON SAVOIR FAIRE AU BUREAU TRADER DE BERCY LEQUEL AU LIEU D’EMPRUNTER AURAIT ACHETER POUR REVENDRE ET FAIRE BÉNÉFICES … S’IL SE LE GARDAIT POUR LUI , POURQUOI N’EN FAIT-IL PAS ANNONCE ?!. ATTENTION ATTENTION , C’EST LE PREMIER QUI EN PARLERA QUI GAGNERA LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE , EN EFFET , C’EST TOUT DE MÊME LA POSSIBILITÉ DE REMBOURSER RAPIDEMENT LA DETTE, TOUT EN INVESTISSANT UN MAXIMUM POUR CRÉER UNE SYNERGIE DE RICHESSE ÉCONOMIQUE ET D’EMPLOIS !. CERTAINS NE S’EN PRIVENT PAS , JE PUIS MÊME DIRE QU’ON FAIT CROIRE AUX LAMBDA QUE LES RICHES POSSÉDERAIENT DES MILLIONS DES MILLIARDS DITS MILLIONS ET BILLIONS , MAIS SI CEUX MIS À L’AVANT EN POSSÈDENT PAR DIZAINES ET CENTAINES , IL EXISTE BIEN DES POSSÉDANTS EN TRILLONS ET QUADRILLONS ET EN CE MOMENT ON EST EN TRAIN DE FABRIQUER UNE MANNE DE MULTI TRILLONNAIRES POSSÉDANT LA DEVISE NIQD, VEF EN PERDITION …ET AVEC LES POSSÉDANTS DE BONDS HISTORIQUES, TOV,FRN ETC .. LA MACHINE À PRODUIRE PPP & BULLET POUR LES CONNAISSEURS FONCTIONNE BIEN … SI VOUS AVIEZ LA CHANCE D’EN AVOIR , NE PAS HÉSITER , EN CE CAS ON PEUT S’ARRANGER …VIA LA LIGUE, POUVANT FAIRE PARTI DE LA NCNDA ET PERCEVOIR UNE COMMISSION CONFORTABLE !. BON WE

  3. SITBON dit :

    Alors là la LICRA devrait déposer plainte on va voir

  4. JEAN-MARC dit :

    Tenter de s’attirer certains prêts à voter pour l’extrême-droite ne peut justifier cette caricature.
    LR, déjà bien empêtré dans ses problèmes, devrait se garder de faire n’importe quoi !

  5. LHEUREUX Francis dit :

    C’est dégueulasse, c’est « innommable ». La sanction se devrait d’être lourde.

  6. Pierre un gaulois dit :

    Le combat contre ce dauphin de Hollande est vital pour la France.

    Ce combat doit rester digne et ne doit pas présenter de faille, ni de point faible……

    Il suffit d’expliquer la méthode Macron : Juges mis en place aux postes clés par Taubira et Médias aux ordres.

    Rappel Historique
    21 avril 2002
    JMLP elimine Jospin au premier tour

    Les sondages avaient commencé à donner 50% Jospin 50% Chirac
    Puis une lente et inexorable chute de Jospin dans les sondages.

    Charles Pasqua, n’a pas eu les 500 signatures, il ne prendra des voix à JMLP…
    Une multitude de candidats à Gôôôche qui prend des voix à Jospin…
    Chirac élu avec les voix de la Gôôôche mobilisée contre JMLP.

    Les sondages avaient commencé à donner 50% Jospin 50% Chirac
    Puis une lente et inexorable chute de Jospin dans les sondages.

    Resultat de la manoeuvre : un socialiste intègre éliminé au profit du magouilleur Chirac.

  7. Kev dit :

    En quoi les juifs devraient se sentir offensés par cette caricature ? Personnellement je n’y vois qu’un banquier véreux… L’antisémite, c’est plutôt celui qui y voit l’image d’un juif, non ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.