Val-de-Marne : une synagogue dégradée, des tags antisémites et homophobes retrouvés sur plusieurs écoles

By  |  0 Comments

Les inscriptions ont été découvertes vendredi matin sur un lycée et plusieurs écoles, ainsi qu’à proximité d’une synagogue qui a fait l’objet de dégradations. De sinistres découvertes dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Des inscriptions homophobes, antisémites ou encore hostiles à la France ont été retrouvées vendredi 26 septembre 2025 sur le lycée Armand-Guillaumin d’Orly, sur les écoles élémentaires Paul Langevin et Nelson Mandela à Choisy-le-Roi, ainsi qu’à proximité de la synagogue de Choisy, qui a par ailleurs été dégradée, et sur un commerce a annoncé la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT + (DILCRAH). « Le recteur de l’Académie de Créteil a signalé ces faits au procureur de la République, en application de l’article 40 du Code de procédure pénale », qui prévoit l’obligation pour des personnes dépositaires de l’autorité publique de relater des actes qu’ils considèrent comme potentiellement illégaux, précise la DILCRAH. Contacté par Actu Paris au sujet de cette affaire, le parquet de Créteil n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.
Dans un communiqué cité par Le Parisien, le recteur Jean-François Chanet « condamne avec la plus grande fermeté ces inscriptions », rappelant que « l’homophobie, l’antisémitisme et les injures de toutes sortes n’ont pas leur place dans notre démocratie et doivent être combattus sans relâche ». De nombreux responsables politiques locaux ont également condamné ces agissements.
Comme le rapporte 94 Citoyens, Hassan Aoummis, élu d’opposition à Choisy-le-Roi, a publié plusieurs photos des inscriptions dans sa ville, où on voit notamment écrit « Nik la France » devant des enfants présents sur le parvis de l’école ou encore « les juifs les gays » à côté de la synagogue.
Source
https://actu.fr/

Choisy-le-Roi, ce vendredi. Des tags à caractère antisémite et homophobe ont été découverts sur un des murs d’enceinte de la synagogue de Choisy-le-Roi. D’autres tags ont été retrouvés sur deux écoles et un commerce de la ville.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *