VIDEO-Meyer Habib suite à la relaxe de David Guiraud : « Traiter un Juif de cochon est la plus vieille insulte antisémite qui soit »
L’ancien député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, a réagi avec véhémence suite à la relaxe du député LFI, David Guiraud, pour ses propos « barre-toi, c’est toi le cochon ». Meyer Habib se dit « écœuré » par cette décision de justice qui a refusé de qualifier d’antisémite le fait d’avoir été traité à plusieurs reprises de « porc » et de « cochon ». « Traiter un Juif de cochon est la plus vieille insulte antisémite qui soit », a martelé le député. Il rappelle également que ce vocabulaire a traversé les siècles comme un marqueur clair de haine antijuive. Selon lui, en niant cette réalité, la justice affaiblit la lutte contre l’antisémitisme.
L’ex député explique avoir volontairement retenu toute réaction physique le jour des faits, par respect pour ses fonctions et en faisant confiance en la justice. Il indique regretter amèrement aujourd’hui sa décision. « J’ai fait confiance à la justice, et j’ai eu tort. » Meyer Habib a redit son intention de faire appel. « Qui se réjouit aujourd’hui ? Les antisémites. Qui souffre ? Les victimes. » « Je suis inquiet pour la France. Ce qui commence par des mots finit toujours par des actes », poursuit l’ancien parlementaire.
