VIDEO : Pourquoi le geste de la « quenelle » pose problème

By  |  12 Comments

La « quenelle » : au cours des dernières années, ce geste s’est popularisé en France sous l’influence de l’extrême droite complotiste. Les clichés de personnes, célèbres ou anonymes, en train d’effectuer ce geste codé se sont multipliés sur internet. Quelle en est l’origine ?
« >
Le geste de la « quenelle » a été inventé par Dieudonné M’Bala M’Bala.
Il le réalise pour la première fois dans un de ses spectacles en 2005. A l’époque, « Dieudonné » est déjà un personnage controversé pour plusieurs de ses déclarations considérées comme antisémites. Il a définitivement cessé de se produire avec son comparse Elie Semoun et s’est rapproché du polémiste d’extrême droite Alain Soral et de la mouvance négationniste.
Par conséquent, dès son apparition, le geste de la quenelle revêt pour beaucoup de ceux qui l’exécutent une connotation ouvertement antijuive et transgressive.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se photographieront, seules ou en groupe, en train d’exécuter ce geste devant l’entrée de lieux de culte israélites, dans des lieux dédiés à la mémoire des victimes du génocide des Juifs par les nazis ou encore devant une plaque, une affiche, une enseigne propres à évoquer les Juifs en général et leur extermination pendant la Seconde Guerre mondiale en particulier.
En 2009, alors qu’il se présente aux élections européennes aux côtés, notamment, d’Alain Soral, Dieudonné exécute ce geste sur l’affiche de campagne de la liste dite « antisioniste », lui donnant désormais une indéniable dimension politique.
Depuis, la « quenelle » est aussi devenue un business, une marque déposée avec la vente de produits dérivés, l’organisation d’un « bal des quenelles » et la remise de petites statuettes appelées les « quenelles d’or », comme par exemple à l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad en 2015.
Des responsables politiques comme Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch mais également des personnalités issues du monde du spectacle ou du sport reprendront ce geste à leur compte, en témoignage de leur solidarité avec Dieudonné.
Aujourd’hui, les fans de Dieudonné, conscients de la dimension antisémite de ce geste, jouent sur son ambiguïté pour se dédouaner à bon compte de toute arrière-pensée malveillante.
La « quenelle » ne peut pourtant pas être réduite à un simple bras d’honneur ou à un geste potache. Il est aussi un signe de reconnaissance, un signe de ralliement à la cause de Dieudonné et de ses amis. Au point que certains l’exécutent aux côtés de personnes n’hésitant pas, elles, à exécuter un salut nazi.
Dieudonné a été plusieurs fois condamné par la justice française pour provocation à la haine raciale et négationnisme.

Sources : Slate.fr, 27 juin 2013 ; Les Inrocks, 4 décembre 2013 ; Le Monde, 11 décembre 2013 ; Francetvinfo.fr, 20 décembre 2013 ; Francetvinfo.fr, 23 décembre 2013 ; CNews, 26 février 2015 ; L’Obs, 22 décembre 2018 ; 20Minutes.fr, 28 mars 2019.
Source :
https://www.conspiracywatch.info/pourquoi-le-geste-de-la-quenelle-pose-probleme.html

happywheels

12 Commentaires

  1. vrcngtrx

    22 avril 2019 at 20 h 29 min

    « la quenelle est aussi devenue un business, une marque déposée »
    déposée à l’INPI ? soit officiellemnt reconnue – donc agréée – par l’état français ?

    • liguedefensejuive

      23 avril 2019 at 6 h 54 min

      • vrcngtrx

        23 avril 2019 at 9 h 40 min

        put1 j’y crois pas, quel pays de merde on est devenu …

  2. Paul06

    22 avril 2019 at 22 h 02 min

    Toujours pas en prison…

  3. Jacques

    22 avril 2019 at 22 h 04 min

    Au top,la dernière photo,j’aurais bien un geste pour leur repondre:il est encore plus populaire que celui inventé par dieudonaze,il suffit de fermer le poing tout en laissant le majeur bien levé…

  4. Franccomtois

    23 avril 2019 at 9 h 41 min

    Pour moi tout ces types ne sont que des loques pas vraiment humaine.Par contre le noir avec les nazis arabes sur la photo du bas n´a rien compris á la vie.

  5. benjamin

    23 avril 2019 at 11 h 26 min

    meme les algériens HONTE POUR LA FRANCE qui manifestent place de la republique a paris pour leur algerie pays de merde infecte font leur petite quenelle !!et le gouvernement macron qui la ramene pour les taxes de l olp !!comme si la France était impliquèè en quoi que ce soit !! que macron s occupe de ses arabes ici en France et qu il foute la paix a israel!!!et qu il continue a lecher le cul des libanais !!!

  6. In Memoriam

    23 avril 2019 at 12 h 24 min

    Quitte à rester dans le classique, un bon doigt d’honneur à tous ces empafes !

  7. capucine

    23 avril 2019 at 16 h 25 min

    vous parlez d’une invention , c’est vachement intelligent ? ils se la sont tous appropriés , vous dire que la propagande de M’bala bala à fait boule de neige et qui démontre qu’il y a toujours de l’antisémitisme chez les gens pas très futés et haineux comme son inventeur !!! je les hais !

  8. josué bencanaan

    23 avril 2019 at 16 h 40 min

    Une belle brochette de « brave francais » nouvelle generation !!

  9. In Memoriam

    24 avril 2019 at 14 h 21 min

    Dans la dernière photo, il est remarquable de voir que le drapeau kabyle ne figure pas !
    Kabyles , les Arabes vous désignent souvent comme Juifs, et vous êtes la preuve qu’ils voient juste !

  10. STOP OU ENCORE

    27 avril 2019 at 22 h 01 min

    maintenant il faut un permis de tuer pour aller en taule ?

    quoi que….

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *