[Vidéos] A Auschwitz, les collégiens provençaux face à la tragédie de la Shoah

By  |  6 Comments

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône organise chaque année un voyage à Auschwitz-Birkenau pour des collégiens du département. Pour ne jamais oublier ce que fut la Shoah. Nous y étions.


« Le devoir de mémoire. » Les quelques 150 personnes parties lundi 17 novembre pour un aller-retour de quelques heures dans les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne savent qu’ils ne font pas un voyage comme les autres. Car ce déplacement express, organisé par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, va les plonger dans les plus sombres heures du siècle dernier. Des collégiens, représentants d’établissements de tous le département, ont été sélectionnés par les directeurs d’école selon leur motivation et leur envie de témoigner.

Comme prévu, la température sur place est proche des 5°C, le ciel reste inaccessible masqué par une brume gelée. Les premiers bâtiments de briques rouges d’Auschwitz se dévoilent au dernier moment, lorsque les trois cars de la délégation s’arrêtent sur le parking. Nous nous équipons d’un casque audio, pour ne pas perdre les commentaires de la guide polonaise et nous entrons dans ce cauchemar humain sous le portique baptisé cyniquement par les nazis « le travail libère. »

La visite ne sera ensuite qu’une succession d’aperçus morbides, dans les différentes salles d’opération de la Solution finale programmée par Hitler.

« >

« >

« >

« >

lire l’article de GO-MET en cliquant sur le lien ci-après

http://www.go-met.com/videos-auschwitz-les-collegiens-provencaux-face-tragedie-shoah/

happywheels

6 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Collégiens soigneusement selectionnés, je le sais j’habite a Marseille, la haine contre Israel donc contre les juifs est enseigné dans les ecoles

  2. jacqueline dit :

    l’enseignement de la Shoah dans les écoles avait été mis en place par
    Sarkozy et les professeur n’ont jamais fait des cours aux enfants
    car les parents ne voulaient et certains ministres étaient contre …
    les enfants doivent savoir pour ne plus jamais que ça recommence !
    l’EI a pris la relève et toues les organisations nazislamistes !

    • Françoise SAADOUN dit :

      la France est sous la botte musulmane- tout le monde ferme sa gueule maintenant- si Sarkosy revient pourra t’il y changer quelque chose?

  3. Françoise SAADOUN dit :

    tout cela est intéressé- il ne les porte pas dans son coeur j’en suis certaine- mais non, il ne pourra rien changer- la France est coincée- tout ce qu’on nous raconte c’est du vent-

  4. Laurence dit :

    Ce devoir de mémoire est trés important et devrait etre generalisé dans tous les collèges de France

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.