VILLEURBANNE : LA MANIFESTATION ANTIJUIVE DES BOYCOTTEURS du BDS INTERDITE

By  |  4 Comments

Une manifestation appelant au boycott des produits israéliens en marge d’un match de basket opposant mercredi l’Asvel au Maccabi Rishon, a été interdite mardi par la préfecture du Rhône.
Le préfet Michel Delpuech a estimé que l’appel au boycott dans le cadre du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) représentait «un délit constitutif de provocation à la discrimination», selon l’arrêté.


Les services de l’État qui s’appuient sur une décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015, ont également jugé qu’une contre-manifestation était susceptible d’être organisée à Villeurbanne, où vit la plus importante communauté juive de l’agglomération, avec un risque «d’affrontements» et de «troubles à l’ordre public».
L’Asvel reçoit le Maccabi Rishon dans le cadre du deuxième tour du groupe O de la Coupe d’Europe FIBA messieurs de basket-ball.
Cette interdiction a suscité la colère du collectif Palestine 69 à l’initiative du rassemblement.
Manuel Valls avait condamné, le 16 décembre devant l’Assemblée nationale, «toutes les campagnes» de boycott visant les produits israéliens du fait du conflit avec les Palestiniens, en jugeant qu’elles étaient souvent le paravent d’un «antisionisme qui bascule dans l’antisémitisme». Un mois plus tard devant Les Amis du Crif, il avait estimé que les pouvoirs publics devaient «changer d’attitude» vis-à-vis de ces manifestations.
La Cour de cassation avait confirmé, le 20 octobre 2015, un jugement condamnant des militants ayant appelé au boycott des produits israéliens. En France, les actions de BDS ont fait l’objet de décisions de justice très diverses, allant de relaxes au nom de la liberté d’expression à des amendes pour «provocation à la discrimination».
source :

http://www.leprogres.fr/sports/2016/01/26/une-manifestation-pro-boycott-d-israel-interdite-en-marge-d-un-match-de-l-asvel

happywheels

4 Commentaires

  1. Zimner dit :

    Enfin une décision tardive, mais qui aura je l’espère un impact positif pour la communauté juive de ce pays.
    Amen

  2. capucine dit :

    ils veulent faire une manifestation anti-juive ? il ferait mieux de manifester contre l’invasion islamique

  3. chrétienne dit :

    Heureusement que cela été interdit!
    Ces gens sont incapables de s émouvoir devant les massacres des chrétiens des kurdes et des yezidis par ces barbares de daesh mais boycotter israël c est cela leur but. Bande de petits minables.
    Et les victimes d attentats en israël ? Ils ne voudraient pas les boycotter??

  4. roni dit :

    il faut quand meme du monde au cas ou la manifestation se tiendrait quand meme meme si elle est interdite.
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *