Zara vend une mini-jupe brodée d’une grenouille ressemblant étrangement au mème néonazi Pepe the Frog

By  |  2 Comments

Une pièce de la nouvelle collection printemps-été 2017 de Zara fait polémique. Des internautes ont repéré une mini-jupe en jean brodée de plusieurs têtes de grenouille qui ressemblent beaucoup au même raciste Pepe the frog.
En septembre 2016, le même Pepe the frog – ou Pepe la grenouille en français – avait été classé sur la liste des symboles haineux par l’ONG américaine Anti-defamation league (ADL) après que le mouvement néonazi alt-right en a fait l’une de ses images préférées. Le cartoon créé innocemment par Matt Furie en 2005 est depuis quelques mois « utilisé sur les réseaux sociaux pour suggérer des notions racistes, antisémites ou sectaires, et comme symbole de haine », expliquait l’ADL.

Mais visiblement, Zara n’a pas entendu parler de cette polémique – ou voulu en entendre parler. Car dans la nouvelle collection printemps-été de la marque espagnole, les internautes ont eu la surprise de découvrir une mni-jupe en jean ornée de quatre têtes de grenouille ressemblant fortement à Pepe the frog, les lunettes de soleil en plus. La journaliste américaine Meagan Rosae a été parmi les premières à remarquer cette jupe : « Zara essaie vraiment de vendre une jupe Pepe the frog, apparemment sans savoir (?) ce que ce symbole implique ? »
J’en ai lu beaucoup trop sur Zara. Ils ont déjà fait des sacs à main avec des croix gamées et des pyjamas qui ressemblent à des uniformes de camps de concentration.
En 2014 déjà, la marque de prêt-à-porter avait déclenché une polémique en mettant en vente des t-shirts à rayures orné d’une étoile jaune sur la poitrine, comme celle que les Juifs étaient contraints de porter sur ordre du Reich pendant la Seconde guerre mondiale.

La jupe, nommée « Bonhommes » et vendue 39,95€, a depuis été retirée de l’e-shop américain mais est toujours bien en vente sur le site français à l’heure où l’on écrit ces lignes.
Si Zara France n’a pas souhaité réagir à « une polémique qui n’est pas à (leur) connaissance » d’après le Huffington Post, il se trouve que cette jupe a été imaginée en collaboration avec l’artiste espagnol Mario de Santiago, plus connu sous le nom de Yime. Mashable FR a tenté de le contacter, en vain.
Source :
http://mashable.france24.com/styles/20170419-zara-jupe-pepe-frog-polemique

happywheels

2 Commentaires

  1. Francois

    19 avril 2017 at 17 h 35 min

    Bon,la chemise craint vraiment!
    pour la grenouille? L’ont t’ils fait
    exprès? toutes les grenouilles verte
    se ressemble,c’est juste de la polémique ou de l’empêcheur de tourner en rond…

  2. dhal

    23 avril 2017 at 7 h 43 min

    Le designer fan du personnage ? Sans que l’équipe soit au courant que ce soit un symbole de haine . moi même je le trouver sympa jusqu’au jour ou j’ai lu un article sur sa signification

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *