Accusé d’antisémitisme, Siné attaque Le Point et Bernard-Henri Lévy en diffamation

By  |  15 Comments

Le caricaturiste Siné, ancienne figure historique de Charlie Hebdo, a porté plainte en diffamation contre Le Point et le philosophe Bernard-Henri-Lévy, qui l’a accusé d’antisémitisme dans le magazine, selon un communiqué.
« Siné, pourtant peu susceptible, en a plus que marre des insultes obsessionnelles (raciste, antisémite) proférées à la moindre occasion et dans tous les médias par Bernard-Henri Lévy (…) Il a décidé de le poursuivre pour injures et diffamation », annonce son journal, Siné Mensuel, dans un communiqué transmis lundi.
Siné appelle également ses soutiens à signer une pétition, dans cet énième épisode de la bataille judiciaire qui a a marqué la carrière de cet humoriste. Maurice Sinet, alias Siné, 87 ans, reproche à Bernard-Henri Lévy de l’avoir présenté comme « un ancien de Charlie, viré pour antisémitisme et racisme », dans une chronique parue en janvier dans l’hebdomadaire. « Monsieur Siné peut raconter ce qu’il veut et faire tous les procès du monde. Rien n’effacera la honte des propos tenus, en 2008, sur la +fiancée juive+ du fils de Sarkozy », a répondu Bernard-Henri Lévy, rappelant plusieurs déclarations du caricaturiste.

En 2008, Siné avait été licencié de Charlie Hebdo par son rédacteur en chef, Philippe Val, après avoir ironisé dans une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. Journalistes et intellectuels s’étaient alors divisés entre pro-Val et pro-Siné. Siné avait été alors poursuivi par « La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme » (Licra) pour « incitation à la haine raciale », mais il avait été relaxé par le tribunal, qui avait considéré que ses propos tenaient plus de la satire que de l’antisémitisme.
Bernard-Henri Lévy était été cité comme témoin par la Licra. Siné avait riposté en portant plainte en diffamation contre le journaliste Claude Askolovitch, qui l’avait taxé d’antisémitisme, mais avait été débouté par le tribunal en 2009. En 1985, Siné avait été condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales », pour des propos tenus sur la radio Carbone 14.
« Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde (…) Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est propalestinien. Qu’ils meurent ! », avait lancé Siné peu après l’attentat en 1982 de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts. Il s’était ensuite excusé publiquement, attribuant son « dérapage incontrôlé » à l’alcool.
source :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-350183-accuse-d-antisemitisme-sine-attaque-le-point-et-bernard-henri-levy-en-diffamation.html

extrait wikipedia
En août 1982, peu de temps après la fusillade de la rue des Rosiers et dans le contexte de l’intervention de l’armée israélienne au Liban de juin 1982, Siné est invité par Jean-Yves Lafesse à une discussion sur les ondes de la radio libre Radio Carbone 1417, au cours de laquelle il déclare : « Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde. Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On en a plein le cul. Je veux que chaque Juif vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien… Qu’ils meurent ! Ils me font chier… Ça fait deux mille ans qu’ils nous font chier… ces enfoirés… Il faut les euthanasier… Soi-disant les Juifs qui ont un folklore à la con, à la Chagall de merde… Y a qu’une race au monde… Tu sais que ça se reproduit entre eux, les Juifs… C’est quand même fou… Ce sont des cons congénitaux. » Suite à ces propos – tenus manifestement en état d’ébriété, et dont Siné ne contestera pas l’exactitude –, la LICRA dépose plainte pour antisémitisme. Siné publie une lettre d’excuses, et la LICRA accepte de retirer sa plainte. Mais l’action en justice est maintenue par d’autres parties civiles, et Siné est condamné, le 12 février 1985, pour « provocation à la discrimination, la haine ou la violence raciale ».
La lettre d’excuses de Siné et la réponse de Jouanneau seront amplement citées lors de la polémique suscitée par l’éviction de Siné de Charlie Hebdo. Siné affirmera notamment que la non-publication de sa lettre d’excuses par la LICRA avait causé le départ deMe Jouanneau de cette organisation. Une version démentie par Me Jouanneau dans une réponse publiée le 5 septembre 2008 par Libération, où il précise qu’il a quitté la LICRA dix ans plus tard et pour des motifs qui n’avaient rien à voir avec l’affaire Siné. L’avocat ajoute, à cette occasion : « J’ai cru à votre sincérité du moment, aujourd’hui, je m’interroge… Car le tollé provoqué par votre sortie sur Jean Sarkozy, qui ne semble pas, cette fois, provenir des effluves du whisky consommé en abondance, révèle, quoi qu’on en dise, à tout le moins un arrière goût de ce fameux « antisémitisme à la française » qui ressurgit malheureusement sous votre plume. Pour reprendre l’expression d’Edwy Plenel qui fait le point sur Mediapart dans son papier intitulé « la Vérité des faits contre la folie des opinions » il relèverait seulement du « subliminal » et non de « l’explicite ». Je ne vous tiens toujours pas pour un « antisémite » et je doute que l’on puisse vous en convaincre ; mais pourtant, je ne signerai pas la pétition de soutien qui circule en votre faveur. […] On ne peut sans doute pas vous taxer « d’antisémitisme » au regard de votre passé et de la place que vous avez occupée dans la presse de ce pays. Pas plus qu’on ne pouvait le faire des magistrats français qui en 1952 ont pourtant relaxé un journaliste d’Aspects de la France, qui « préconisait une saine méfiance envers les juifs, au nom d’un antisémitisme à la française, qualifié de « mesuré et raisonnable » simplement, parce qu’il n’était pas établi qu’il ait eu l’intention d’exciter ses lecteurs à un sentiment passionné tel que la haine envers les juifs »18. »
Cet épisode sera plus tard repris comme « preuve » dans la polémique opposant partisans de la thèse d’un Siné antisémite et défenseurs de Siné, bien que plusieurs proches du dessinateur aient affirmé qu’il n’y a pas, malgré les propos, d’antisémitisme chez le dessinateur, mais seulement de la provocation19. Le dessinateur Charb déclarera notamment : « Si un avion d’Africains s’était écrasé la veille, il aurait dit : « Bien fait pour leur gueule » sur Carbone 14. Son truc, c’est de choquer ou d’être du côté de l’opprimé. Pour Europalestine, je lui avais déconseillé, mais il me disait : « Mais si, ça va faire chier ! » »

happywheels

15 Commentaires

  1. Pierre MAHIEU dit :

    Un ex caricaturiste de Charli-Hebdo qui se plaint d’être critiqué voire vilipendé …Faudrait savoir … La liberté de la presse Charli s’en réclame. C’est même la dessus qu’ils ont payé un lourd tribu.
    Cela dit, tout ce qui permettrait de fermer le « clapet » de BHL est de nature à me réjouir… Ce philosophe c’est du vent … Le souci c’est que ça va lui faire de la pub …

  2. MK dit :

    Et si justement c’était pour se faire de la pub, vu que Son journal ne lui rapporte rien !
    Je serais d’avis de le faire boire avant l’audience : in Vine veritas !
    S’il dérape à nouveau, c’est que dans le fond, c’est un antisemite pur jus !

  3. Olivier dit :

    Merci pour l’info, cette histoire de l’émission Carbone 14 n’était pas souvent reprise dans les médias qui parlaient du cas Siné, alors que c’est elle qui éclaire tous ses autres propos.

  4. Pierre MAHIEU dit :

    Bonne idée, mais bourré, il pourrait bien se laisser aller à ses penchants.

  5. capucine dit :

    en tout cas Siné est bel et bien un antisémite au même titre que dieudo – soral – faurisson !!

  6. Claude Herz dit :

    ce bonhomme est une pourriture ! et je ne l’excuse pas pour sa soit disant soulographie !!

  7. Pierre un gaulois dit :

    Je n’aime ni Siné, ni BHL, enfin, disons plutôt que je les déteste autant l’un que l’autre.
    Donc, dans un conflit entre ces deux parasites, je suis neutre.
    Les propos de Siné sont inadmissibles et condamnables.
    Imaginons un instant, que ce soit JMLP qui aurait proféré ces faurissoneries, cela aurait été bien davantage médiatisé et condamné à juste titre…
    Siné me fait penser à Stéfane Hessel, un personnage de gôôôche est quasi intouchable.

  8. chrétienne dit :

    Charlie hebdo est un torchon anti chrétien antisémite antipatriotique.
    Je n ai évidemment moi non plus aucune estime pour ce piètre et ridicule bhl.
    Dans tous les cas il faudrait mettre un peu d ordre dans l idée de liberté d expression

  9. golmon dit :

    T’as pas présenté tes condoléances au gros bourbon amateur de la bourrée auvergnate et du chouchen breton pour la claque dans la gueule et son caca nerveux….ça t’a géné ??
    t’aimes pas qu’on soit pas gentil avec les ordures identitaires racistes et antisémites ?

  10. golmon dit :

    Alors avant de critiquer BHL,lis son esprit du judaïsme
    Son ode au peuple juif et au judaïsme , religion des lumières
    Son soutien indefectible à israël et à tsahal garant de notre sécurité DANS LE MONDE ENTIER
    Sa déconstruction impitoyable de la fachosphère d’extreme droite et de l’islamo gauchise et des inter connexions improbables entre ces 2 nébuleuses graces à des salopes comme soral ou mbala
    bref éduque toi etne cherche pas dans les juifs des alliés que tu n’auras jamais dans ta petite guerilla uniquement raciste et selective arabophobe pour l’instant…

  11. golmon dit :

    Et après le gaulois,c’est la chretienne qui vient ajouter son caillou à la lapidation de BHL
    CQFD….la meute qui vient chercher des ralliements contre nature dans leur neo croisade anti islam is back !!

  12. golmon dit :

     » torchon anti chrétien antisémite antipatriotique. »
    C’est juste pour diluer le mot « antisémite »,ou c’est un ticket d’entrée , un leurre pour venir insuffler de la phrasologie digne de minute,présent ou Rivarol…??
    les juis ne sont ni les grooms ni les suppletifs des cathos ni en europe,ni au moyen orient !!!
    Quand on voit le remerciement des chretiens libanais,des syriaques,des maronites,des coptes ,des pseudo palestiniens chretiens à tsahal , on comprend tout
    Quand on analyse le comportement des eglises chretiennes orthodoxes à Jeru on comprend vite qu’ils ne portent pas les juifs dans leurs coeurs
    Quand on voit qu’a sabbra et Chatila,les chretiens on et continuent à faire porter le chapeau à tsahal alors que se sont eux qui ont massacré , on comprend leur perfidie
    Alors quand je lis la chretienne parler de vieilles rancoeurs…je rigole doucement

    GARDEZ MOI DE MES FAUX AMIS, MES ENNEMIS JE M’EN CHARGE !!

  13. golmon dit :

    « Dans tous les cas il faudrait mettre un peu d ordre dans l idée de liberté d expression »

    Voila,elle a tout résumé……ça s’appelle le fascisme.
    Et tous les ptits fachos d’extrème droite finalement la punition que les ordures ont infligé à Charlie Hebdo,ça ne leur à pas tant déplu que ça….il faut dire que lors de la manif contre le mariage pour tous,ils défilaient mains dans la main avec les organisations islamistes pro palestiniennes…

  14. balagan eden dit :

    bien envoyé Golmon
    Moi aussi je commence à entrevoir la strategie des chretiens qui viennent faire de la retape chez les juifs pour se trouver des boucliers et des fusibles à pas cher….
    Demande à des chretiens ce qu’ils veulent pour Jerusalem : une ville appartenant aux 3 religions sous mandat de l’ONU c’est leur réponse
    beurk !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.