AFFAIRE SEBASTIEN SELLAM : La responsabilité d’un hôpital psy retenue après le meurtre du DJ

By  |  22 Comments

Sébastien Selam avait 23 ans et une belle carrière de disc-jockey devant lui. «Quand il mixait, il faisait danser tout le monde », se rappelle un producteur au sujet de ce prometteur DJ lancé par Cathy et David Guetta aux Bains-Douches, à Paris. Un crime atroce a fauché DJ Lam C aux portes de la gloire.
Le 20 novembre 2003, ce jeune Parisien a été tué et défiguré à coups de couteau et de fourchette par un voisin de palier et ami d’enfance, dans le Xe arrondissement de la capitale, où il vivait.

« J’ai tué un juif, j’irai au paradis », dira Adel A. après les faits. La justice n’a pas retenu la thèse de l’acte antisémite mais celle de la folie. Cette affaire douloureuse vient de rebondir ce jeudi.
Près de onze ans après les faits, la cour administrative d’appel de Paris a retenu, dans un arrêt rendu ce jeudi soir, la responsabilité de l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche (Paris XXe), spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Cet établissement, où avait été hospitalisé d’office puis libéré Adel A. en 2002, devra verser 45 000 euros au titre de préjudice moral à la mère et au frère de Sébastien Selam qui le mettaient en cause.
Cette décision est conforme aux conclusions du rapporteur public, comme Le Parisien le révélait ce jeudi matin. «C’est un immense soulagement pour la famille de Sébastien après tant d’années de bataille et de procédure», se félicitent Mes Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie, avocats de la mère et du frère du DJ assassiné.

« Il a sans cesse nié les troubles et refusé des soins»
Privés d’un procès d’assises après que le meurtrier — souffrant de schizophrénie paranoïde selon les experts psychiatres — a été déclaré pénalement irresponsable, les proches du DJ ont attaqué l’Etat devant la justice administrative. Ils dénoncent, entre autres, la levée, en septembre 2002, de l’hospitalisation d’office (HO) d’Adel A., puis des carences dans son suivi médical.
Début 2010, le tribunal administratif de Paris les déboute. Une expertise est toutefois ordonnée pour savoir si l’état du patient était suffisamment stabilisé et son traitement accepté pour justifier cette levée d’hospitalisation. En août 2013, l’expert psychiatre conclut : « Il n’y avait aucun indice, aucune circonstance pour justifier le maintien de l’HO […]. Il ne peut exister de lien direct entre les causes de l’assassinat, acte imprévisible et non prédictible, et l’absence de soins ou de ré-hospitalisation ou de son maintien. »
Ces conclusions sont alors critiquées par Me Gilles-Jean Portejoie et Me Jean-Hubert Portejoie, qui rappellent que le diagnostic de schizophrénie a été posé dès octobre 2000 chez Adel A., après l’agression au couteau d’une proche. «Et il y a eu des rechutes. Pendant son HO en 2002, il a sans cesse nié les troubles et refusé des soins. Le danger était bien réel et non hypothétique comme le soutient l’EPS », argumentent les avocats, affirmant que le patient a coupé en avril 2003 tout contact avec l’établissement, sans réaction de l’équipe médicale.
Pouvait-on pour autant prévoir le crime atroce des mois plus tard ? « A l’audience du 11 septembre, le rapporteur public a estimé que l’HO aurait dû être maintenue ou levée partiellement », indique Jean-Hubert Portejoie. Le rapporteur avait demandé la condamnation de l’EPS. Et ce jeudi soir, les magistrats de la cour l’ont suivi.
Contactée mercredi, l’avocate de l’EPS n’avait pas souhaité s’exprimer. Elle peut désormais saisir le conseil d’Etat.
lire l’article du PARISIEN en cliquant sur le lien ci-après

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-responsabilite-d-un-hopital-psy-retenue-apres-le-meurtre-du-dj-25-09-2014-4164317.php

happywheels

22 Commentaires

  1. Roland L'Alsacien

    26 septembre 2014 at 10 h 26 min

    SA

  2. Frantz

    26 septembre 2014 at 11 h 24 min

    Que Sébastien Selam repose en paix.

    Je le connaissais ce n’était pas un ami mais une bonne connaissance. Une personne simple et gentille.
    J’étais chargé de sa sécurité et de ses déplacements sur Nantes lorsqu’il venait faire des soirées.

    Paix à son âme

  3. tovsayan

    26 septembre 2014 at 12 h 54 min

    « IL NOUS FAUT UN GENERAL »
    Tu veux pas un maréchal non plus ??

    « Ainsi soit t’il  »
    ça va pas non,les chrétiens ont fait assez de mal aux juifs comme ça depuis 2000 ans …

  4. tovsayan

    26 septembre 2014 at 12 h 56 min

    arrête de prendre les chrétiens comme pretexte , ils se foutent bien de ce qui arrive aux juifs…tout ce qu’ils veulent c’est l’accès aux lieux saints sous protection !

  5. Roland L'Alsacien

    26 septembre 2014 at 13 h 27 min

    A tovsayan
    alors toi le super intélligent dit moi voir comment ont s’en débarrassera de cette vermine ! tu crois peut être qu’ils vont partir gentillement ou quoi ? tu rêve là mon gars , et sache que moi je me fous pas de ce qui arrive aux juifs ,j’ai aussi des amies juifs et je n’admet pas ce qu’ils leurs arrivent parce que les chrétiens sont dans la même merde ! c’est clair cela !et de quel lieu saint tu parle ? la Torah et la Bible sont presque identique alors ne raconte pas de connerie.Shalom et Ainsi soit t’il.Roland L’Alsacien

  6. durieux

    26 septembre 2014 at 14 h 56 min

    puisque depuis 2000 ans on ( les chrétiens), vous fait du mal et bien restons chacun dans notre coin à nous défendre comme nous le pourrons devant ces hordes de fanatiques. Dommage

    • tovsayan

      26 septembre 2014 at 20 h 26 min

      Je me doutais bien que t’étais pas juif…..
      La bible est à la thora ce que le cassoulet est à la tafina…c’est justement la nuance qui doit t’échapper.
      Et le sionisme n’est pas superposable exactement au judaïsme ni son contraire
      et en France il n’y a jamais eu aussi peu de chretiens et c’est une bonne chose quand on voit le mal qu’ils ont fait à la société
      Cesse de réduire ton racisme anti arabe à une guerre de religion…ça n’a rien mais vraiment rien à voir
      On te parle de civilisation tu réduis ça à la religion…pfffff !

    • tovsayan

      26 septembre 2014 at 20 h 30 min

      Dommage…pour sur,je ne m’associe pas avec ceux qui ont persecuté mes ancêtres depuis 2000 ans : pogroms de masse, expulsion,ghettoïsation,spoliation,persécution….
      L’extrème droite ne noyautera pas les juifs pour se débarasser des arabes en europe , pour en même temps nous interdire la brith mila,, la kippa,le casher,mettre les exams dans les grandes ecoles les jours de shabat etc etc

      • Wallace

        26 septembre 2014 at 22 h 18 min

        @Tovsayan
        Que vous ne soyez pas d’accord avec Roger l’Alsacien est une chose, mais à mon avis vos propos sont très réducteur sur les chrétiens…comme s’ils n’avaient fait que du mal aux juifs.

        Pour rappel, beaucoup de protestants ont aidé les juifs (pour les catholiques je connais moins l’histoire). De plus, ni Hitler ni Staline n’était chrétien. Relisez l’histoire et vous verrez…

        Pour le reste, retenez aussi que les chrétiens se sont excusé plusieurs fois pour les crimes du passé, mais certains d’entre vous gardent rancunes…dommage.

        Du reste, sachez juste que nous aussi on pourrait vous blâmer d’avoir collaboré dans les premiers siècles avec les autorités romaines pour persécuter les chrétiens. Mais voilà…l’histoire c’est l’histoire, et à présent l’ennemi de votre peuple comme de la chrétienté s’appelle l’islam.

        • tovsayan

          26 septembre 2014 at 22 h 30 min

          Bientôt sur le site de la LDJ il va y avoir plus de chrétiens que de juifs .C’est le grand ratissage pré électoral ??
          Et maintenant ils vont nous blâmer d’avoir aidé les romains…je crois réver !
          Démonstration est faite de votre duplicité !
          En ce qui concerne notre auto défense, on continuera comme depuis 2000 ans,sans vous….c’est plus secure….

          • Wallace

            26 septembre 2014 at 23 h 53 min

            Ratissage pré-électoral ? – Je viens de Suisse donc je ne comprends pas votre allusion.
            Duplicité ? – Non, simplement on est aussi en droit de renvoyer la balle…

            Sinon, pour ma part, je passe de temps en temps sur ce site car les articles sont assez concis et c’est intéressant pour moi de connaître le point de vue d’une partie des juifs de France, en réponse aux propos des fascistes et des islamistes français (Soral, dieudonné et compagnie), qui semble avoir une certaine influence dans votre pays.

            Mais voilà, maintenant si les chrétiens sont malvenus ici, dites-le clairement et on passera à autre chose…

      • tovsayan

        27 septembre 2014 at 11 h 58 min

        lis la prose antisémite de l’alsacien crétin et tu vas comprendre….

  7. Cyril

    26 septembre 2014 at 16 h 52 min

    Si les nazislamistes ne s’en prenait pas aussi aux chretiens, les chretiens seraient les alliés de ces pourritures.

    • tovsayan

      26 septembre 2014 at 22 h 31 min

      Totalement ok , les chretiens bougent , mollement,juste parce que daash les asticote…car en réalité , les juifs ils s’en tapent comme du talpiot…

  8. Roland L'Alsacien

    26 septembre 2014 at 22 h 32 min

    tovsayan t’a quelque chose contre que je suis un chrétien ? PFFFF !!!
    sache une chose mon gars tu a aussi des juifs qui sont traîtres à votre culture comme votre fabuis et compagnie politicien pourris en France et tout cela qui ont changer leurs vrais nom juifs en nom européen pour le cacher suite politiciens en France c’est peut être pas vrai cela hein ? est la plupart du temps c’est tes propres compatriotes juifs socialistes de merde qui ont fait rentrer les bougnouls en France suite avidité du pouvoir et de l’argent ceci n’est peut être pas vrai non plus hein ? alors si tu critique toi et tes pôtes les chrétiens balaie d’abord devant ta porte ! d’abord ont fous la merde et après ont fous le camp en Israel de peur quand ça va pêter et ont laisse la merde aux chrétiens n’est ce pas hein ? j’appelle cela de la lâcheté et rien d’autres que ça te plait ou pas je m’enfous royalement ! et toi le Cyril avec ta grande gueule de traiter tout les Chrétiens de nazis tu ferait mieux de fermer ta grande gueule parce que un jour un chrétien peut te sauver ta misérable vie de juif errant ! vous croyez peut être que tout les chrétiens sont des Goys idiot pour vous tous hein ? vous croyez que vous êtes le peuple élu alors prouvez le en liquidant tous vos amis bougnoules que vous avez placer en europe pour votre avidité du frix et du pouvoir ,ça aussi c’est peut être pas vrai hein ? vous prenez toujours les chrétiens pour des cons mais cette fois ci vous en avez un plus intélligent que vous tous réunis ! vous me critiquer et bien vous le peuple soi disant élu de dieu vous devriez avoir appris la modestie et le franchise mais bien sur vous êtes des élus du peuple et pour vous les chrétiens ne sont que des Goys !!! mais là vous vous trompez complètement,quand les chrétiens vous tendent la main vous leurs chier dessus comme vos alis bougnouls ça c’est la vérité ,vous voulez cracher le moral aux chrétiens alors vous les juifs accepter aussi l’autre vérité et c’est bien écrit dans la Torah ou bien c’est pas vrai non plus hein ? au fait vous en faite pas ont c’est aussi ce battre sans les juifs et certainement mieux encore , le mossad et vous la LDJ vous savez que j’ai dit la vérité hein ? mais vous ne voulez l’accepter tout vos politiciens en France qui sont juifs et ont des noms européens ont aussi foutu la merde au niveau politique en France et maintenant il est temps de faire leurs alya n’est ce pas ? lâches ils sont et lâches ils resteront . Moi je suis un Alsacien Chrétien et je dit merde a tout cela qui nous déteste ! qu’il soit juifs ou vos bougnouls je m’enfous ont a plus vécu la guerre en Alsace que vous tous réunis et les nazis nous ont fait la guerre et sachez qu’en Alsace sa fait plus de 800 ans que les juifs vive en quiétude avec nous les chrétiens et je ne me laisserai pas dire des choses incorrect par certains petit joueur juifs qui ce croit des dieux et n’en sont pas que cela soit clair , soit vous accepter aussi la vérité des chrétiens ou alors lisez votre torah et allez chez votre Rabbin pour vous faire pardonnez .

  9. tovsayan

    27 septembre 2014 at 11 h 57 min

    Je crois qu’il suffit de les asticoter un peu , de gratter le vernis et on les démasque facilement.
    Vous avez vu le roland l’alsacien qui part en vrille sur les Juifs nazis,le peuple élu ,l’allégeance des juifs à israël qui vont s’y réfugier aprés avoir semé le trouble ailleurs,le juif errant ….
    Tous les vieux poncifs antisémites d’une racaille d’extrème droite qui une fois qu’elle a vu que l’extrème droite n’est pas la bienvenue,que la LDJ n’est pas un groupuscule raciste et qu’elle ne sera donc pas inquiété par les pouvoirs publics puisqu’elle assure seulement la protection de la communauté.
    Non espèce de raciste Alsacien,ici on ne dit pas bougnoule,car celui qui dit bougnoule,dis aussi au grès de son interlocuteur youpin.
    Roland l’alsacien allez cracher votre venin raciste chez français de souche ou ailleurs et vos appels au meurtre , où l’on n’aime ni les arabes ni les juifs…idéal pour vous !
    et pour mieux enfoncer le clou , je cite votre meilleur passage

    « d’abord ont fous la merde et après ont fous le camp en Israel de peur quand ça va pêter et ont laisse la merde aux chrétiens n’est ce pas hein ? j’appelle cela de la lâcheté et rien d’autres que ça te plait ou pas je m’enfous royalement ! un jour un chrétien peut te sauver ta misérable vie de juif errant ! vous croyez peut être que tout les chrétiens sont des Goys idiot pour vous tous hein ? vous croyez que vous êtes le peuple élu alors prouvez le en liquidant tous vos amis bougnoules »

    Je crois qu’on peut dire CQFD , n’est ce pas ??

  10. durieux

    27 septembre 2014 at 14 h 24 min

    Je pensais que la ldj était un site ou l’on pouvait echanger sans insultes surtout sur nos religions respectives , je vois qu’il n’en est rien.Je suis choquée de cette violence. Je suis catholique et je pars de ce site tovsayan soyez rassuré

    • tovsayan

      27 septembre 2014 at 15 h 34 min

      ma seule réponse à ta posture victimaire sera le propos de l’alsacien

      – la plupart du temps c’est tes propres compatriotes juifs socialistes de merde qui ont fait rentrer les bougnouls en France suite avidité du pouvoir et de l’argent
      -balaie d’abord devant ta porte ! d’abord ont fous la merde et après ont fous le camp en Israel de peur quand ça va pêter et ont laisse la merde aux chrétiens n’est ce pas hein ?
      -un chrétien peut te sauver ta misérable vie de juif errant !
      -vous croyez peut être que tout les chrétiens sont des Goys idiot pour vous tous hein ?
      -vous croyez que vous êtes le peuple élu alors prouvez le en liquidant tous vos amis bougnoules que vous avez placer en europe pour votre avidité du frix et du pouvoir
      -tout vos politiciens en France qui sont juifs et ont des noms européens ont aussi foutu la merde au niveau politique en France et maintenant il est temps de faire leurs alya n’est ce pas ?

      Les juifs n’ont pas besoin d’alliés qui pensent d’eux ce genre de choses.
      On a batti israël sans vous,on le défendra sans vous

  11. tovsayan

    27 septembre 2014 at 15 h 31 min

    Je cite roland l’alsacien:

    – la plupart du temps c’est tes propres compatriotes juifs socialistes de merde qui ont fait rentrer les bougnouls en France suite avidité du pouvoir et de l’argent
    -balaie d’abord devant ta porte ! d’abord ont fous la merde et après ont fous le camp en Israel de peur quand ça va pêter et ont laisse la merde aux chrétiens n’est ce pas hein ?
    -un chrétien peut te sauver ta misérable vie de juif errant !
    -vous croyez peut être que tout les chrétiens sont des Goys idiot pour vous tous hein ?
    -vous croyez que vous êtes le peuple élu alors prouvez le en liquidant tous vos amis bougnoules que vous avez placer en europe pour votre avidité du frix et du pouvoir
    -tout vos politiciens en France qui sont juifs et ont des noms européens ont aussi foutu la merde au niveau politique en France et maintenant il est temps de faire leurs alya n’est ce pas ?

    Voila ce qui se cache derrière les mecs du fn qui se disent chretiens et qui soit disant veulent faire alliance…les mêmes petites ordures qu’à Assas , on gratte,pas trop et bingo,on tire le gros lot !

    Roland l’alsacien c’est grosso modo 1/3 de racisme,1/3 d’antisémitisme,1/3 d’hypocrisie mais le tout réuni c’est 100% de connerie !
    ça fait mal mon Roland de voir son antisémitisme révélé au plein jour ??
    Et en prime utiliser le mot bougnoule,parler d’élimination,brosser un tableau antisémite comme tu viens de le faire,crois moi ça coute cher devant les tribunaux….
    Le site de la LDJ ce n’est pas le crachoir pour vieux frontistes,pour intégristes chrétiens racistes en mal d’alliés

  12. Belhassen David

    1 octobre 2014 at 20 h 32 min

    A Tovsayan. Tout ce que vous avez réussi à faire avec votre anti-christianisme primaire, est de faire fuir de ce site des gens de bonne volonté qui soutiennent l’Etat d’Israël et son combat contre le palestinisme, fer de lance de l’impérialisme arabo-islamique.
    Et vous vous croyez subtil en plus.

  13. Hava Rahel

    5 mars 2015 at 16 h 05 min

    Tovsayan, qu’est ce que c’est que cette hargne !!

    L’on vous tend la main et voyez ce que vous faites !

    N’est il pas inconscient , en ce moment , où nous avons si peu d’amis, de rabrouer des personnes qui ne dénigrent pas Israël !!

    Reprenez vous, et soyez un peu plus chaleureux avec ceux qui se montrent agréables envers nous , ce sera plus agréable pour tout le monde.

    Vos ressentiments gardez les pour les islamistes qui font tant de mal dans le monde !! parce que là, il y a fort à faire …..

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *