Algérie, dix ans pour le blogueur Touati Merzoug pour une interview d’un diplomate israélien

By  |  12 Comments

Après plus d’un an de détention provisoire, le blogueur Touati Merzoug a été condamné à dix ans de prison ferme et 50 000 dinars algériens d’amende. Reporters sans frontières (RFS) dénonce une condamnation disproportionnée et injustifiée.
En détention provisoire depuis le 17 janvier 2017 à la prison d’El Khamis à Béjaïa, le blogueur algérien Touati Merzoug a été condamné, le 24 mai 2018, à dix ans de prison ferme et 50 000 dinars algériens d’amende (360 €) par le tribunal de première instance de Bejaia, pour « intelligence avec une puissance étrangère » et « incitation à la rébellion ».
Le 9 janvier 2017, Merzoug avait publié sur les réseaux sociaux un entretien skype qu’il avait eu avec un individu qui se présentait comme un diplomate israélien. Ce dernier affirmait qu’un bureau de liaison israélien avait existé à Alger dans les années 90.
“RSF dénonce cette condamnation disproportionnée et injustifiée, déclare Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. Une publication sur les réseaux sociaux ne saurait conduire à des peines aussi lourdes de prison ferme. RSF appelle à l’abandon des
charges qui pèsent contre le blogueur.”
Son avocat a indiqué qu’il allait s’entretenir avec son client pour savoir si celui-ci comptait faire appel.
L’Algérie est 136ème au Classement mondial de la liberté de la presse.

Merzoug Touati, le Dreyfus Kabyle
CHRONIQUE (SIWEL) — Comment !!? Merzoug Touati a osé parler à un juif ? Ce Juif que nous avons érigé en ennemi depuis 62 et qui signe notre caractéristique d’appartenance à la « nation arabo islamique »? Comment parler à un Juif, en plus de nationalité Israélienne ?
Amers, ils sont amers. Et comment !? Près de 60 ans après la pseudo indépendance, le bled est ruiné. Constat froid sur un pays délabré qui après avoir fonctionné pendant les premières années de cette « pseudo indépendance » grâce à l’héritage et le bon fonctionnement des institutions laissées par la France coloniale, ce bled se retrouve actuellement à survivre et à patauger dans l’anarchie totale. Un bricolage non pas à la semaine mais à la journée près. Navigation à l’aveugle. Une loi en chasse une autre, une loi en contredit l’autre, c’est au grès des alliances et des mésalliances.
Les algériens sont là à regarder incrédules leur pays moribond dépérir chaque jour un peu plus.
Au soir de leurs vies, là où les hommes de bonne volonté, les bâtisseurs de du monde et de l’espoir s’apprêtent à se rapprocher du ciel avec le sentiment du devoir bien accompli même si dans leurs humilités de Grands Hommes, ils l’estiment incomplet, les voyous d’Alger, touchés par la sénilité, pataugent dans l’amertume non pas d’avoir ruiné le pays mais d’avoir raté leur coup de se faire passer pour d’honnêtes personnages.
C’est dans ce climat de lutte souverainiste Kabyle et ce climat malsain de de guerre des clans, du « en veux-tu en voilà » violent jusqu’à l’écœurement, que la sentence dans le « procès » contre Merzoug Touati vient de tomber. 10 ans de prison pour avoir publié sur son blog une interview d’un diplomate Israélien. Une interview comme il se trouve dans des millions de journaux et de Télévision à travers le monde. Un fait banal et quotidien dans les pays civilisés mais qui prend dans ce bled une dimension nationale. Merzoug est accusé d’intelligence avec l’ennemi, ici Israélien, comme le fut le capitaine Alfred Dreyfus accusé à tort d’avoir livré des documents à l’Empire Allemand.
Israël se trouve à plus de 3 000 kilomètres de ce bled, il n’a pas de problèmes de frontières avec ce pays « Algérie » depuis que la France l’a créé et nommé ainsi en 1839 et tout le monde sait que cette grande démocratie du proche orient n’a jamais déclaré de guerre à ce bled.
Soulignons aussi que les pays arabo islamiques (Jordanie, Egypte) limitrophes d’Israël ont signé des accords de paix avec lui et y ont ouvert des représentations diplomatiques.
Rappelons que le palestinien Yasser Arafat à la tête de l’OLP a reconnu Israël et a rendu caduque sa charte qui appelait à l’extermination d’Israël.
Le crime de Merzoug Touati, un jeune diplômé, écrasé par le chômage comme des centaines de milliers de jeunes de ce pays ruiné, qui n’a jamais eu accès à la moindre information confidentielle pouvant mettre la sécurité de ce bled en danger, est d’avoir parlé à un Israélien.
Comment ? Merzoug Touati a osé parler à un juif ? Ce Juif que nous avons érigé en ennemi depuis 62 et qui signe notre caractéristique d’appartenance à la « nation arabo islamique »?
C’est là le point nodal de tout le problème de cette affaire Merzoug Touati.
Depuis 1962, le pouvoir colonial a tenté de structurer « l’identité », la « culture » et la « pensée » politique des algériens dans la haine, la violence et la brutalité envers les Juifs, à l’instar de tout ce qui se passe dans les pays arabo islamique, en place et lieu de développer et de propager les concepts de démocratie, de tolérance et de l’amour de l’autre.
Dans ce bled, on apprend à bouffer du juif au petit déjeuner, du Chrétien à midi et du Kabyle, du laïc, de l’athée, de la femme et du démocrate au diner.
Voilà l’identité nationale algérienne. Sortir de ces clous vaut trahison et prison.
Merzoug Touati a cassé ce tabou, ces préceptes tirés de la vieille propagande et culture arabo islamique qui fait que tout ce qui n’est pas arabe et musulman est appelé à être combattu et à disparaître.
Lors de cette interview le diplomate Israélien souligne que l’état d »Israël n’a pas de problème avec « l’Algérie », et que son pays a même ouvert un bureau à Alger, jusqu’à l’année 2000.
Nous rappelons ici, que le quotidien « Le Monde » journal de référence en France et à travers le monde a rapporté dans une de ses éditions dans les années 90, que l’Algérie alors sous embargo non déclaré, à cause de l’implication de l’armée algérienne dans les tueries d’alors, achetait des médicaments et d’autres biens à Israël….
Sans oublier la fameuse rencontre entre le premier ministre Israélien Ehud Barak et Bouteflika lors des obsèques du monarque Hassan II où il n’a manqué que les « bousboussates »…et la vente en cachette du pétrole et du gaz via l’Egypte à Israël….
Ainsi Merzoug Touati, chômeur de son état qui occupait son temps à écrire sur son blog, dans son petit village de Kabylie, là où d’autres jeunes chômeurs comme lui tombent dans le terrorisme islamiste, le salafisme, le trafic de drogue, la « Harga », le suicide, les dépressions profondes, la délinquance, est inculpé d’espionnage au profit d’Israël.
Ce pouvoir colonial n’en est pas à son premier mensonge, complot et contradiction. Tenter de faire accroire ce tissus de mensonges c’est insulter l’intelligence des gens et cela soulève en même temps la colère des gens épris de justice quand ce n’est pas l’hilarité totale.
Le crime de Merzoug Touati, le Kabyle, est comme la majorité des Kabyles, de ne pas être tombé dans le piège de la haine de l’autre du racisme et de l’antisémitisme.
Une soixantaine d’années à avoir fait le mauvais temps dans ce pays de soleil et de lumière. Un pays mis en coupe réglée, où les Kabyle et les algériens ont été et, le sont toujours, traités comme des mouches. Oui ! Comme des mouches et c’est peu dire.
Dieux des dieux, maîtres du pays et des âmes, aucun des hommes qui ont osé s’opposer à eux pacifiquement, par la parole ou les écrits n’est resté en vie.
Plusieurs milliers d’hommes, parmi eux une grande majorité de Kabyles a eu à subir leurs colères, celle, de ces individus malades, paranoïaques et schizophrène à ne point supporter même un regard.
C’est là, au crépuscule d’un parcours macabre, lugubre, dont les placards sont pleins de cadavres, qui, après avoir provoqué et dirigé dans les années 90 l’un des massacres les plus abjects de l’Histoire, dont le nombre, 250 000 morts vient titiller celui des 350 000 morts des sept années de la guerre de libération pensée et menée essentiellement par les Kabyles (1) et ce dans le seul but de se présenter à la fin comme les sauveurs de ce pays qui aurait disparu sans leur intervention. Ces voyous, dont l’un d’entre eux, un général, pompeusement appelé, sans rire, le « philosophe », lui qui n’a jamais pondu ne serait-ce qu’un livre ou obtenu un diplôme dans cette discipline et qui serait la matière grise de ce ramassis de voyou se voient aujourd’hui insultés, vilipendés et rejetés.
À bout de souffle, fatigués, malades, déclarés illégitimes, raillés par la communauté internationale qui les dénonce en mauvais exemples et qui dans une ironie des plus impitoyable propose de publier un livre sur l’échec du pouvoir algérien qui a « géré » ce pays comme une épicerie.
Un pays qui tourne à vide et dans le vide, en mort clinique, avec plus de 1000 milliards de dollars évaporés dans les circuits du vol, de la corruption et de l’informel qui dissimule et brasse un butin de plus de 50 milliards de dollars au grand bonheur de cette racaille qui les investit dans l’immobilier en occident. .
Que reste-il à cette horde de voleurs, dont l’un est appelé « Reb ezzayer » (dieu de l’Algérie), le plus sanguinaires de ces voyous, l’autre le « philosophe », un autre le « Wali al Amr » (Tuteur des croyants bouteflika 1er) atteint de la folie des grandeurs avec sa plus grande mosquée d’Afrique là où l’Algérie ne produit même pas son litre de lait, l’autre présumé grand éradicateur (sic)des terroristes islamistes qui se pavanent au frais du contribuable algérien et qui soigne son tabagisme en Suisse, la liste est longue…Oui ! Que reste-il à ces vieux « Youvs » (voyous en verlan) qui trainent la patte comme de vieux chacals enragés dont les crocs sont encore, assez acérés prêts à dévorer même leurs tripes.
Gagas mais non moins rancuniers, hargneux et vindicatifs. Aucuns blogueurs, facebookers, chômeurs révoltés, journaliste libre etc. … n’ont échappés à leur colère noire. Tous en prison ou au cimetière.
Ils sont amers faute de n’avoir pu imposer leur idéologie arabo islamique à la Kabylie malgré les milliards de dollars d’arabisation et de salafisation et malgré les assassinats de Kabyles.
Ils sont amers de se savoir sur le point de partir avec un échec total face à la Kabylie qui leur a tenu tête malgré leur puissance militaire et leurs crimes. Acculés par le Tsunami indépendantiste Kabyle, ils ont reculé par opportunisme et calcul politique sur Tamazight et Yennayer dans l’espoir illusoire de stopper le souverainisme Kabyle qui leur a fait mettre les genoux à terre.
Amers ils le sont grave, leur piège de la pseudo officialisation de Tamazight et de Yennayer, n’a pas fonctionné.
Alors comme tous les voyous en échec, ils n’ont plus que la vengeance et la rancune. Ils se vengent à travers « la justice » qu’ils instrumentalisent, les juges mis sous leurs bottes sanguinolentes obéissent au doigt et à l’œil de cette gérontocratie assassine, qui a bouffé le bled, la Kabylie et tous les peuples vivant dans ce territoire qu’ils se sont accaparé avec toutes ses richesses en butin.
Triste pays que cette « Algérie », un Zombie violent et brutal.
Ifilku Nughalad
Source :
https://www.siwel.info/merzoug-touati-dreyfus-kabyle_56559.html

happywheels

12 Commentaires

  1. BRAJUS dit :

    Trés bien cette article sur MERZOUG TOUATI il faut signer une pétition
    pour libérer MERZOUG TOUATI

  2. Franccomtois dit :

    J´ai trouvé cette information de wikipédia que je trouve fort instructive.

    Kahéna[modifier le code]

    Selon les dernières recherches effectuées à l Université de Cambridge, autour des manuscrits découverts à la Gueniza du Caire (découverts au début du XX eme siecle et analysés depuis l an 2000), le pere de La reine Kahéna s appelait Matthias, dérivatif de Matthatias, en hommage au Prêtre juif qui a bouté les syriens Séleucides de Judée en -165 de l’ere vulgaire (commémoré par la fête de Hanoucca) il était le pere de Juda Macchabée, premier roi asmonéen.

    Les berberes étaient bien judaïsés comme le prouve les lettres manuscrites retrouvées au Caire, mais ils gardaient les traditions animistes voire plutot supersticieuses des temps anciens … comme la main ou le chiffre 5 pour se protéger du mauvais oeil.

    Les historiens arabes, jusqu à ce jour ont passé sous silence la religion de cette reine juive, et nul livre d’histoire scolaire ne fait mention d une présence majoritaire juive en Algérie et en Tunisie jusqu au 7eme siecle.

    Néanmoins, malgré cet « interdit », les grands meres berberes racontent l’épopée de cette Reine qui a été le dernier rempart à l invasion arabe en Ifryquia.

    Il en est de même de l histoire de lEmpire juif du Touat_(peuple) http://fr.wikipedia.org/wiki/Touat_(peuple) , et de la reine Touaregg Tin Hunan (appelée par Pierre Benoit Antinéa). Des pierres tombales prouvent les faits.

    Aujourd’hui le mouvement libre des Berberes qui veut s’affranchir du joug de la culture arabe, met en avant l histoire glorieuse de cette période.
    Pour rajouter de l’eau au moulin, l’historien israélien Shlomo Sand, influencé par les nouveaux historiens, écrit dans le monde diplomatique de août 2008 « Face à la poussée arabe, qui atteint l’Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l’enrayer. » Non sourcé, faudrait lui demander, les fameux chroniqueurs arabes n’aurait pas omis de le mentionner ! Dam63 (d) 7 août 2008 à 23:25 (CEST)
    Mon arrière gand mère, avant de mourir m’avait affirmé que nous étions les descendants des juifs qui furent massacrés par les romains(roumis) .. nous avons gardé dans notre famille des traditions et des bribes de religion juive, nous n’oublierons jamais que les juifs sont nos frères, n’en déplaise aux arabes, nous les berberes d’Agérie, nous défendrons cette mémoire.

    Honneur au peuple Berbere,par contre nos chances pour la France et les islamo gaucho collabo qui passent leur temps á pleurnicher sur les gazaouis,vont-ils se lever pour défendre cet homme?Honte aux Arabo-islamo facho qui pourrissent la vie des Kabyles.
    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Fellag Grand artiste Kabyles je vous conseille de le découvrir,un excellent sketche s´appelle « la colonisation »et c´est sur Dailymotion c´est excellent.

  3. quelle justice boiteuse- c’est partout pareil-

  4. Haimpb67 dit :

    J ai des potes d enfance kabyle qui comme vous le savez , la kabylie est à part et contrairement aux idées reçues pro feujs car certains disent même que la 13 ème tribus s est arrêtée en kabylie . Il faut le libérer .

    Et pour les Français du bds , de l extrême gauche ,voilà la justice d un pays arabe ! Ils ont detruits nos cimetietes ou les laissent à l abandon et nos banlieues remplie s de raclure qui crachent sur la France !!! Libérons le !

  5. Melissa dit :

    Un jeune qui écope de 10 ans de prison juste parce qu’il a parlé avec un juif ???jusqu’où va la bêtise humaine ?? Les salafistes qui prêchent la haine ds les mosquées et les délinquants sont tous libres….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *